Une idée de paresse par jour

Couverture du livre « Une idée de paresse par jour » de Janine Casevecchie aux éditions Chene
  • Editeur : Chene

Pour échapper au surmenage de la vie quotidienne voici Une idée de paresse par jour, un nouveau titre qui confirme le succès de la collection « Une idée par jour ». Ce petit livre délicatement illustré propose une idée de paresse pour chaque jour de l'année. De Victor Hugo à Françoise Sagan en passant par le Charles de Gaulle ou Léonard de Vinci, voici 365 pensées de paresse proposées par des écrivains, des hommes politiques, des scientifiques, des religieux, des journalistes, des poètes, etc. Exemples 1 Je regarde une rose et je suis apaisé. Victor Hugo (écrivain français ; 1802-1885) 2 Le travail pense, la paresse songe. Jules Renard (écrivain français ; 1864-1910) 3 Je ne pense jamais, cela me fatigue ; ou si je pense, je ne pense à rien. Georges Courteline (écrivain et dramaturge français ; 1858-1929) 4 Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre mon temps, perdre mon temps, vivre à contretemps. Françoise Sagan (romancière française ; 1935-2004) 5 L'oisiveté est, dit-on, la mère de tous les vices, mais l'excès de travail est le père de toutes les soumissions. Albert Jacquard (biologiste et généticien français ; né en 1925) 6 C'est faire honneur au soleil que de se lever après lui. Yvan Audouard (journaliste et romancier français ; 1914-2004) 7 Que la paresse soit un des péchés capitaux nous fait douter des six autres. Robert Sabatier (écrivain français ; né en 1923) 8 Je ne peux pas rester sans rien faire. Je vais faire la sieste. Yvan Audouard (journaliste et romancier français ; 1914-2004) 9 À côté du noble art de faire faire les choses par les autres, il y a celui, non moins noble, de les laisser se faire toutes seules. Lin Yutang (écrivain chinois ; 1895-1976) 10 Dormir, c'est se distraire du monde. Jorge Luis Borges (écrivain argentin ; 1899-1986)