Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une histoire de l'homosexualité

Couverture du livre « Une histoire de l'homosexualité » de Robert Aldrich aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020881357
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans le monde entier, depuis des millénaires, des hommes ou des femmes ont ressenti le besoin d'une intimité physique et affective avec un partenaire du même sexe. Leur histoire, longtemps oubliée, occultée, ignorée ou falsifiée est devenue ces dernières années l'objet d'un véritable flot de... Voir plus

Dans le monde entier, depuis des millénaires, des hommes ou des femmes ont ressenti le besoin d'une intimité physique et affective avec un partenaire du même sexe. Leur histoire, longtemps oubliée, occultée, ignorée ou falsifiée est devenue ces dernières années l'objet d'un véritable flot de recherches. Des voies d'études entièrement nouvelles s'ouvrent, et les vérités toutes faites cèdent du terrain. Une Histoire de l'homosexualité utilise ces acquis pour offrir un tableau vivant et intellectuellement stimulant de ce qui, jusqu'à il y a peu, aurait pu être appelé une « histoire secrète ». Le livre embrasse une multiplicité d'aspects. Des historiens de neuf pays différents examinent les relations entre individus du même sexe à travers les siècles, cartographient les changements d'attitude envers l'homosexualité et suit l'émergence d'un sentiment d'identité lié à la sexualité. Progressant de la Grèce antique et de Rome à nos jours, avec des sujets tels que l'égalité des droits, le sida ou les unions civiles, ce livre aborde également d'autres cultures, en dehors de l'occident ; il révèle l'immense variété des relations homosexuelles, selon les époques et les lieux. De la poésie homoéro tique perse aux récits de vie de femmes travesties dans l'Italie du XVIIIe siècle, des délices excentriques et hédonistes du Berlin de l'entre -deux-guerres, à l'existence d'un troisième sexe en Asie et chez les Amérindiens, le texte observe, réfléchit et raconte, à partir d'archives et d'une iconographie curieuse et originale mémoires, lettres, oeuvres d'art et textes littéraires, une histoire sociale et culturelle du monde gay et lesbien. L'héritage que nous ont laissé ces hommes et ces femmes a influencé les attitudes contemporaines envers la sexualité et modifient encore la manière dont beaucoup vivent leur vie.

Donner votre avis