Une francaise au pole nord

Couverture du livre « Une française au pôle nord » de Pierre Mael aux éditions Les Editions Maison

Nous sommes à la fin du xixe siècle.

Nous sommes à la fin du xixe siècle.
L'étoile polaire, vapeur dernier cri armé par le richissime pierre de kéralio, quitte cherbourg à la recherche du pôle nord. à son bord un équipage de marins, tous bretons ou canadiens, parmi lesquels une femme, isabelle, son fiancé, hubert d'ermont, et leur fidèle ami guerbraz. sans oublier un " bateau sous-marin ", un " aérostat " et de mystérieux cylindres en acier... c'est sûr, jusqu'à son saisissant dénouement ce périple aux innombrables rebondissements s'annonce mouvementé.

Dans la lignée des " voyages extraordinaires " de jules verne, ce roman, plusieurs fois réédité depuis sa parution en 1893, est sans aucun doute le plus célèbre de pierre maël. en dépit d'un patriotisme suranné, cette " fiction réaliste " se lit comme un hymne à la science et à l'aventure, mieux, comme un prologue aux vraies expéditions organisées depuis, à destination de cet arctique mythique.