Une fleur noire à la boutonnière

Couverture du livre « Une fleur noire à la boutonnière » de Jacques Morin aux éditions L'idee Bleue

La poésie de Jacques Morin est d'abord celle d'un " Robinson des villes ", une poésie urbaine, de banlieue. Elle parcourt, " journal du navigateur solitaire en zone urbaine ", ces zones que l'on bâtit, loin des coeur pittoresques (...). La question du "je ", ou plutôt la négation du "je " (rien + rien = la tête à Morin ) est omniprésente dans la poésie de Jacques Morin, soit sur le mode de la dérision en empruntant la métaphore du masque, de la tête de clown, du Pierrot lunaire, d'Arlequin, soit en adoptant la forme autobiographique (réelle ou sentimentale), une sorte de journal (...). Cette anthologie, en n'étant ni tout à fait ordonnée par thèmes ni tout à fait chronologique, tente de rendre compte du parcours d'un poète dont l'oeuvre apparaît comme exemplaire de l'évolution de la poésie sur ces trente dernières années. Christian Degoutte.