Une autre vie

Couverture du livre « Une autre vie » de Steven J. Watson aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Elle aime son mari... Elle est obsédée par un inconnu Elle est une mère exemplaire... Elle est prête à tout perdre Elle sait où elle va... Elle a perdu le contrôle Elle est innocente... Elle est infiniment coupable Elle a choisi une double vie... elle pourrait bien perdre les deux.
Après Avant... Voir plus

Après Avant d'aller dormir, le nouveau thriller tant attendu de SJ Watson Julia mène une vie bien rangée à Londres avec son mari et son fils. Lorsqu'elle apprend la mort de sa jeune soeur, Kate, victime d'une agression à Paris, elle est sous le choc. Les deux soeurs, dont les relations n'ont jamais été faciles, s'étaient perdues de vue. Ne parvenant pas à faire son deuil, Julia décide d'aller sur place afin d'en savoir plus sur la vie que menait Kate. Elle apprend que cette dernière fréquentait assidûment les sites de rencontre. Le doute s'insinue alors dans son esprit : et si la mort de sa soeur n'était pas due à une simple agression mais à une mauvaise rencontre ? Ne pouvant se débarrasser de cette idée obsédante, Julia décide de se faire passer pour Kate sur le site que celle-ci utilisait.
Mais, à l'âge des bilans, des remises en question, des ambitions laissées derrière elle, Julia ne réalise pas qu'elle est en train de jouer un jeu dangereux. Si elle a en effet raison sur les circonstances de la mort de sa soeur, elle prend tous les risques. Et en goûtant à une autre vie, plus excitante, que va-t-il rester de la sienne ?

• Julia a une vie bien rangée, un mari chirurgien à Londres, un boulot de photographe sympathique et un fils adoptif sans problème. Mais lorsque sa jeune sœur, avec qui elle était plus ou moins en froid, est retrouvée morte à Paris, sa vie bascule. Très vite, elle apprend que sa sœur fréquentait...

Julia a une vie bien rangée, un mari chirurgien à Londres, un boulot de photographe sympathique et un fils adoptif sans problème. Mais lorsque sa jeune sœur, avec qui elle était plus ou moins en froid, est retrouvée morte à Paris, sa vie bascule. Très vite, elle apprend que sa sœur fréquentait des sites de rencontres plus ou moins coquins. Obsédé par l’idée que la police française ne fait pas ce qu’il faut, elle décide d’utiliser les pseudos de sa sœur et d’aller sur ces sites sous son identité, persuadée que son assassin se trouve là, parmi ses contacts. Elle se lance dans un jeu trouble et dangereux qui menace vite de faire voler sa vie en éclat. Alors je le dis tout net, ce roman ne m’a pas accroché du tout et je l’ai fini péniblement. Je ne sais pas bien pourquoi, je n’ai jamais été en empathie avec le personnage de Julia, qui prend mauvaise décision sur mauvaise décision, elle m’a même paru antipathique, sa personnalité un peu trop faible pour le challenge qu’elle s’impose. Très vite, la mort de Kate (la sœur) passe au second plan, effacé par un adultère malsain dont la pauvre et faible Julia n’arrive pas à s’extraire. Le quadragénaire bien rangée qui s’acoquine avec un jeune homme un peu bad boy et qui se retrouve piégée par un adultère, c’est ni nouveau ni original. Il n’y a finalement que dans le dernier tiers du roman que les choses deviennent plus intéressantes, moins bateau et qu’on retrouve l’ambiance thriller qu’on avait perdu de vue. Les rebondissements s’enchainent, certains sont bien téléphonés et on les voit arriver de loin, d’autres sont plus inattendus mais un peu trop tirés par les cheveux, et le dénouement final est frustrant : le roman s’arrête au milieu d’une scène ! C’est fait pour laisser le lecteur sur le frisson de l’incertitude certes, mais c’est quand même bizarre de terminer un roman ainsi. « Avant d’aller dormir » avaient de jolies qualités, même si tout n’était pas super crédible, on ne décrochait jamais alors que dans son deuxième roman, S.J. Watson déroule une histoire à la fois tirée par les cheveux et parfois sans grand intérêt. « Une autre vie » est une déception, comme quoi après un joli succès, pour un auteur, il est parfois difficile de confirmer.

• Une autre vie" de SJ Watson aux Editions Sonatine

Un thriller psychologique sur fond de réseaux sociaux : totalement flippant et vraiment déstabilisant!

Une autre vie" de SJ Watson aux Editions Sonatine

J'avais beaucoup apprécié le premier roman de SJ Watson "avant d'aller dormir". La manipulation psychologique d'une personne ayant perdu la mémoire après un choc émotionnel. J'avais vraiment très envie de me replonger dans son univers.

"Une autre vie", c'est également la manipulation mais par l'intermédiaire des réseaux sociaux. Un sujet complètement d'actualité. Effectivement, qui n'utilise pas les réseaux sociaux aujourd'hui? Et c'est glaçant!

Julia vit à Londres, sa soeur Kate à Paris. Un jour, Kate est sauvagement assassinée dans une ruelle sombre de Paris. Désespérée, Julia part sur ses traces pour tenter de comprendre et de faire faire son deuil. Elle se laisse prendre sur un site de rencontre. et c'est l'engrenage! Mais jusqu'où va-t-elle aller? Ne va-t-elle pas finir par tout perdre? Je n'en dis pas plus, allez-y!

Avec ce second roman, SJ Watson se révèle être un maître du thriller psychologique. On est totalement happé par l'histoire et on dévore ces 400 pages en un rien de temps jusqu'au dénouement qui est vraiment imprévu. Je me suis sentie glacée à certains moments ayant envie de crier à Julia "Mais arrête!"

• Julia suit sur internet les traces de sa soeur Kate qui a été retrouvée assassinée. Jusqu'où ira-t-elle? Un livre intriguant, avec beaucoup de rebondissements et des moments glaçants, un peu moins passionnant que le précédent du même auteur "Avant d'aller dormir" qui était vraiment un must du...

Julia suit sur internet les traces de sa soeur Kate qui a été retrouvée assassinée. Jusqu'où ira-t-elle? Un livre intriguant, avec beaucoup de rebondissements et des moments glaçants, un peu moins passionnant que le précédent du même auteur "Avant d'aller dormir" qui était vraiment un must du suspens. Mais on passe un bon moment!

J’ai aimé le suspense et l’enchaînement des événements. La force d’un livre comme celui-ci peut venir du fait qu’on rencontre un personnage avec lequel on ne trouve aucun point commun de caractère ou de tempérament. Cela ne le rend que plus intéressant à lire.

Encore un très bon livre de Watson. L'intrigue est un peu longue à démarrer mais, une fois que ça commence, on ne peut plus lâcher ce polar. L'auteur joue habilement avec les nerfs du lecteur et nous offre un polar psychologique très prenant!

• Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, la vie de Julia bascule le jour où sa soeur décède dans de biens étranges circonstances au coeur de Paris. Profondément meurtrie, elle mettra tout en oeuvre pour élucider ce mystère et retrouver le coupable. Cette obsession l'emmènera à la découverte...

Alors qu'elle avait tout pour être heureuse, la vie de Julia bascule le jour où sa soeur décède dans de biens étranges circonstances au coeur de Paris. Profondément meurtrie, elle mettra tout en oeuvre pour élucider ce mystère et retrouver le coupable. Cette obsession l'emmènera à la découverte des sites de rencontres en ligne… Dès lors, commencera sa lente descente aux enfers…

De Londres à Paris, en passant par Berlin, S.J. Watson nous fait vivre un véritable cauchemar. Flirtant avec le danger, Julia perd petit à petit pied dans cette quête obsessionnelle. Mais le jeu en vaut-il la chandelle? Les personnes rencontrées sur le Net sont-elles ce qu'elles prétendent être? Entre addiction et obsession, perdue dans cette autre réalité, Julia verra sa vie bouleversée.

La réussite d'un thriller psychologique n'est pas chose aisée et les faux pas sont souvent légion. Malgré quelques codes bien connus, il n'y a pas véritablement de règles en la matière, l'auteur ayant carte blanche pour tenter de nous mettre sur la corde raide, de nous manipuler dans le simple but de nous faire perdre pied. Suite à l'énorme succès de son premier roman , »Avant d'aller dormir », il est vrai que l'auteur était attendu au tournant mais dans l'ensemble l'essai est plutôt bien réussi.

Malgré quelques longueurs , S.J. Watson parvient à nous tenir en haleine en semant le trouble dans nos esprits, à nous captiver. L'ambiance malsaine, le caractère obsessionnel de cette « autre vie », les nombreuses interactions malmènent notre jugement nous menant par le bout du nez.

Alors vous qui vous apprêtez à vous lancer à la découverte d' »Une autre vie », mettez vos certitudes de côté, et surtout…méfiez – vous des apparences.

Je remercie les éditions Sonatine pour la découverte de ce roman.

• Une LC avec ce choix proposé par Gaelle. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je me suis donc laissée porter.

J'ai eu un peu de mal au début, il faut dire que j'apprécie assez moyennement le temps présent dans les romans, je trouve ce style un peu linéaire et plat, même si pour autant ce style permet de découvrir les sentiments et émotions du narrateur.
    d'après le résumé on pourrait penser que nous allons nous retrouver catapultés dans la vie de Kate, en tout cas c'est ce que je croyais ,pour autant c'est plutôt celle de Julia que nous allons suivre ,celle va subir les implications du décès de Kate .
    Sa vie, somme toute assez banale, va totalement basculer, elle ne pourra plus rien maitriser ,et sa vie va devenir un chaos total.
    On devine dès le début , que le passé de Julia a été assez tumultueux, et ce n'est qu'au fil des pages que nous en apprendrons davantage et que saisirons son importance vitale dans cette histoire
    Alcoolisme, addiction , deuil, relations familiales , rencontres sur le net, place des réseaux sociaux et ses dangers, thématiques fortes et très contemporaines , sont très bien appréhendées par l'auteur.
    Au fil des pages je me suis laisser happer par ce thriller psychologique, au point que soudain, sans rien comprendre, je me suis retrouvée tellement plongée dans une ambiance envoutante ,stressante et angoissante, que j'ai , par moments ,eu très envie à la fois de fermer ce livre pour échapper à un fort sentiment de malaise et à la fois l'envie irrépressible de poursuivre jusqu'à la dernière ligne.
    J'ai pressenti certaines réponses aux questions que l'on se pose et pourtant pas toutes,loin s'en s'en faut, j'étais vraiment loin d'imaginer un final si époustouflant et arrivée au dernier mot , celui qui m'est venu spontanément aux lèvres c'est : m.. alors ! C'est pour dire .
    En conclusion je dirais que c'est une belle découverte, une intrigue superbement menée, après un début que j'ai trouvé lent , c'est devenu haletant, surement un très bonne technique litteraire.
    Je n'appréciais pas vraiment Julia, il lui a fallu du temps pour que je l'a comprenne et je compatisse. Dans quel foutoir elle s'était bien fourguée !
    Je me suis laissée dire que le précèdent est encore mieux , à glisser dans ma PAL prochainement.

Intéressant et captivant jusqu'au bout