Une affaire d'hommes

Couverture du livre « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson aux éditions Gallmeister

Boo et Junior sont amis depuis l'orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent assez. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s'en sortir avec des méthodes inédites. Quand une de leurs collègues leur demande d'avoir une conversation avec un petit-ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits.
Le nouveau roman de Todd Robinson nous invite à plonger dans un Boston où l'élite se mêle aux truands en compagnie des deux enquêteurs les plus drôles du roman noir américain.

• Ce livre me laisse perplexe : je n'ai pas compris l'affirmation en 4e de couverture selon laquelle les deux enquêteurs sont les plus drôles du roman noir américain alors que j'ai souri deux fois et ri jamais, les goûts et les couleurs...
    Reste un bon moment de lecture, je suppose, pour qui...

Reste un bon moment de lecture, je suppose, pour qui aime la baston, le monde de la nuit bien déglingue, la testostérone et l'adrénaline à haute dose.

• Challenge gallmeister – lecteurs.com

Challenge gallmeister – lecteurs.com
    Attention cette affaire et ces hommes vont nous bousculer et cela bastonne dur dans ce texte noir. Pas de réelle enquête pour ces personnages. Boo et Junior sont amis depuis leur rencontre dans un orphelinat (je n’ai pas lu le livre précédent mais je vais m’empresser de l’emprunter pour en savoir plus). Nous sommes à Boston en plein hiver et nos deux acolytes sont videurs dans une boîte de nuit, pas trop prestigieuse, une petite boîte de nuit qui organise des concerts de rock. Il faut donc veiller sur les musiciens et contrôler les entrées et sorties. Pas de sentiments, quand cela chauffe trop, on sort les poings même si on se retrouve amoché dans la neige. Et quand l’une des serveuses de la boîte demande notre soutien, on n’hésite pas. Et voilà nos deux amis entraînés dans des affaires louches, des enlèvements sous fond de trafic de drogue. J’ai apprécié paradoxalement l’univers des ces gros bras, au cœur cabossé. Une écriture rock and roll, des descriptions de bastons, de bagarres dans les tempêtes de neige de Boston, de l’humour qui nous rend ces personnages attachants, malgré leur façon de régler leur vie et touchants quand il nous dévoile leurs sentiments et leurs fêlures. De belles pages quand les amis se retrouvent et découvrent la vraie vie de leurs amis et surtout leurs sentiments les uns vers les autres. Des durs à cuire au cœur tendre.
    Ce livre m'a été envoyé par lecteurs.com dans le cadre des explorateurs du polar.

• 100% Baston.

100% Baston.
    Façon Steven Seagal, les protagonistes Boo et Junior ont le don pour se mettre dans des situations impossibles et s'en sortir à la force de leurs poings. Pas d'armes à feu (enfin presque) dans les multiples bastonnades qui remplissent le récit, seulement des coups portés, parfois lâchement, parfois de manière très astucieuse, d'autre fois encore juste par plaisir ou par pure adrénaline. Pas d'odeur de poudre, mais le bruit des os qui craquent et qui s'enfoncent sous les mornifles.
    Clairement, Boo et Junior sont deux gros bourrins, animés par une pseudo ligne de conduite : la famille. Pas la famille nucléaire, papa maman et tous le barda, mais celle qu'ils se sont crées dans leur jeunesse en pension pour mineurs. Une sorte de tribu d'Avengers raté et ultra violents, prêt à tout pour sauver leur peau et celle de leurs frères d'armes.
    L'intrigue n'a pas grand intérêt, hormis de laisser place au manque de perspicacité amusant et à l'humour grinçant des personnages, qui sont bien contents de pouvoir distribuer quelques mandales au passage.

• " Bordel de chiotte, je sens déjà l'odeur de notre réputation qui se barre en couille."

On ne change pas une équipe qui gagne, alors on prend les mêmes et on recommence, il en va de la réputation de notre duo préféré de Boston, je vous parle de Boo et de Junior. Un duo de détectives mémorable et unique, qui frôle toujours la frontière de la légalité. Vous vous rappelez n'est-ce pas, vous aviez lu Cassandra ( Ma chronique ici) et découvert leurs caractères bien trempés, toujours dans l'action avec un humour explosif.

Toujours videurs du bar, " Le Cellar" et toujours détectives privés.

" Ça me troublait un peu, de voir à quel point j'avais l'habitude de dire aux flics, uniquement la part de vérité qu'ils voulaient entendre. Puisque mon boulot consistait entre autres à éviter à la boîte tout risque de procès et de poursuites, je devais trouver un équilibre délicat, vu que tout le reste de mes activités exposait la boîte à des procédures judiciaires. "

Mais cette fois l'enjeu est beaucoup plus personnel. Et notre duo va se retrouver malmené une fois de plus. Ça va encore saigner.

" Cette semaine, tous les vieux fantômes organisaient une surprise-partie dans ma vie. Un fantôme à la fois, bordel. "

" Beaucoup de gens avaient passé une bonne partie de l'année dernière à essayer de me tuer. Putain, j'en avais marre. "

Cette fois l'élite se mèle aux truands, mais Boo et Junior n'ont pas dit leurs derniers mots. Une affaire toute aussi musclée que nos deux tatoués aux grands cœurs.

Un nouvel opus tout aussi réussit que le premier avec davantage de sensibilité dans l'écriture. Toujours blindé d'humour tapageur, corrosif, et des bagarres sans doublure, ça cogne et ça fait un mal de chien. Autant d'impacts physiques qu'émotionnels à encaisser. Le voile se lève un peu plus sur leurs passés d'orphelins qui lient à jamais Boo, Junior et leurs potes. De vrais mousquetaires de Boston, toujours un pour tous et tous pour un.

C'est simple, tu vas t'éclater et attendre la suite comme moi avec impatience. Ça ne peut pas être autrement. C'est chez Gallmeister, faut pas oublier. Un label de qualité.

Todd Robinson a créé une revue spécialisée dans la littérature noire et policière qui a remporté de nombreux prix aux États-Unis. Il a été paysagiste, garde du corps, barman, videur- principalement au Roxy à New-York et au fameux Rathskellerà Boston. Il vit aujourd'hui dans le Queens et travaille toujours dans un bar de Manhattan, le Shead ( lui ai demandé, pour y passer à ma prochaine escapade New-Yorkaise) où il organise régulièrement des rencontres littéraires. Avec un peu de chance j'y croiserai Benjamin Whitmer et je le remercierai d'avoir donner un coup de pousse à Todd, ce qui nous a permis de le découvrir.

Todd Robinson
    Il travaille également sur un projet de thriller, petite info glanée lors de ma rencontre avec Todd au Hall du Livre. Un très bon moment, une belle personne fort sympathique. Un Bodyguard de Rêve.

• « Une affaire d’homme » est un polar édité aux éditions Gallmeister et écrit par Todd Robinson. Ce livre raconte les déboires d’un groupe d’amis, proches depuis toujours, gérant leur société de protection, et qui ont la particularité d’être toujours au mauvais endroit au mauvais moment, et de...

« Une affaire d’homme » est un polar édité aux éditions Gallmeister et écrit par Todd Robinson. Ce livre raconte les déboires d’un groupe d’amis, proches depuis toujours, gérant leur société de protection, et qui ont la particularité d’être toujours au mauvais endroit au mauvais moment, et de prendre systématiquement les moins bonnes décisions.
    Bien que plutôt difficile à lire au début, du fait de certains propos assénés de manière plutôt crue par les personnages, « Une affaire d’homme » mérite qu’on s’accroche, ne serait-ce que pour comprendre la raison de ces propos, éléments perturbateurs de l’histoire. Après un démarrage un peu chaotique pour ma part, j’ai par la suite été happé par l’histoire, l’ambiance et l’humour qui se dégagent de ce polar et je n’ai que difficilement pu le poser tant les rebondissements sont nombreux et bien amenés. Ce n’est pas un polar comme un autre, c'est en quelque sorte une histoire racontée par un bon ami, au fond d’un bar autour d’une bonne bière. Le style de l’auteur, qui écrit comme il parle, accentue fortement ce ressenti plutôt agréable. Cependant, on regrettera quelque peu un léger manque de fond qui aurait pu apporter à « Une affaire d’homme » une profondeur bienvenue. Pour moi « Une affaire d’homme » est un très bon livre si l’on ne s’attend pas à un polar complexe, mais plutôt à une histoire faite de rebondissements et d’accidents, qui m’a toutefois donnée envie de lire les autres aventures de ces héros cabossés.

• Le bandeau vert promet que ça va faire mal : et le roman tient cette promesse.

Il faut dire que l’action se déroule dans le milieu des boîtes de nuit bostoniennes, et que les personnages principaux sont des videurs d’une boîte un peu louche (mais pas trop quand même).

J’ai adoré cette...

Le bandeau vert promet que ça va faire mal : et le roman tient cette promesse.

J’ai adoré cette ambiance de musique rock et de gros bras au cœur tendre.

J’ai adoré que l’auteur m’oblige à lire les descriptions de bastons en y glissant une réplique qui fait mouche. Car même si Boo et Junior ont plutôt la poisse, ils ne manquent pas de bonnes réparties qui m’ont faites sourire et même rire.

Le récit est mené tambours battant, sans temps morts, Boo s’en sortira avec des cicatrices supplémentaires.

Sans oublier les autres membres de la bande des Avengers, comme ils se sont surnommés à l’orphelinat : Twitch l’insaisissable qui apparaît toujours quand on ne l’attend pas, et Ollie le pro de l’informatique.

Je n’ai pas lu le roman précédent (mais je ne manquerai pas de le faire), ce roman-ci nous parle d’homosexualité : les expressions toutes faites qui peuvent être blessantes ; les homosexuels obligés de se cacher de leurs amis.

Un vrai polar noir qui nous parle de notre société.

Monsieur Robinson, vous m’avez gentillement pris la main aux Quais du polar pour m’inviter à lire votre roman, et je vous en remercie. Comme écrit dans votre dédicace : Rock and read ! J’ai adoré vous lire et rocker avec vous.

L’image que je retiendrai :

Celle de la tempête de neige qui se déroule pendant les quelques jours du récit.