Une affaire d'hommes

Couverture du livre « Une affaire d'hommes » de Todd Robinson aux éditions Gallmeister

• Editeur : Gallmeister
  • Collection : Neonoir
  • Genre : Littérature Anglo-Saxonne

Boo et Junior sont amis depuis l'orphelinat et videurs dans un club depuis que leurs muscles et tatouages en imposent assez. Ils cultivent depuis toujours leur talent pour se mettre dans les pires situations et s'en sortir avec des méthodes inédites. Quand une de leurs collègues leur demande d'avoir une conversation avec un petit-ami trop violent, nos deux compères sont trop heureux de jouer les chevaliers servants. Lorsque le type en question est retrouvé mort, Boo et Junior font des coupables parfaits.
Le nouveau roman de Todd Robinson nous invite à plonger dans un Boston où l'élite se mêle aux truands en compagnie des deux enquêteurs les plus drôles du roman noir américain.

• 0.25

Le bandeau vert promet que ça va faire mal : et le roman tient cette promesse.

Il faut dire que l’action se déroule dans le milieu des boîtes de nuit bostoniennes, et que les personnages principaux sont des videurs d’une boîte un peu louche (mais pas trop quand même).

J’ai adoré cette ambiance de musique rock et de gros bras au cœur tendre.

J’ai adoré que l’auteur m’oblige à lire les descriptions de bastons en y glissant une réplique qui fait mouche. Car même si Boo et Junior ont plutôt la poisse, ils ne manquent pas de bonnes réparties qui m’ont faites sourire et même rire.

Le récit est mené tambours battant, sans temps morts, Boo s’en sortira avec des cicatrices supplémentaires.

Sans oublier les autres membres de la bande des Avengers, comme ils se sont surnommés à l’orphelinat : Twitch l’insaisissable qui apparaît toujours quand on ne l’attend pas, et Ollie le pro de l’informatique.

Je n’ai pas lu le roman précédent (mais je ne manquerai pas de le faire), ce roman-ci nous parle d’homosexualité : les expressions toutes faites qui peuvent être blessantes ; les homosexuels obligés de se cacher de leurs amis.

Un vrai polar noir qui nous parle de notre société.

Monsieur Robinson, vous m’avez gentillement pris la main aux Quais du polar pour m’inviter à lire votre roman, et je vous en remercie. Comme écrit dans votre dédicace : Rock and read ! J’ai adoré vous lire et rocker avec vous.

L’image que je retiendrai :

Celle de la tempête de neige qui se déroule pendant les quelques jours du récit.

Cassandra Todd Robinson GALLMEISTER

Voir tous les livres de Todd Robinson