Una, un amour philosophal

Couverture du livre « Una, un amour philosophal » de Stephen Jourdain aux éditions Relie
  • Editeur : Relie

Un amour philosophal Quand un homme au soir de sa vie, un philosophe heureux, marié, père et grand-père, rencontre chez lui une jeune femme dont il tombe instantanément amoureux devant toute sa famille, que se passe-t-il ? Que se passe-t-il au-delà de l'émerveillement, cette cristallisation chère à Stendhal, suivie de la liaison puis de la rupture ? Que se passe-t-il aux tréfonds de lui, au-delà du sexe, des problèmes émotionnels et relationnels, des paroles vraies et des mensonges cachés ? Au sein de ce choc abyssal, de ce cataclysme naturel, que se déroule-t-il vraiment en lui ? Stephen Jourdain profite de l'opportunité créée par ce qu'il appelle un " accident radieux, une aventure sainte et absurde ", pour faire le point de sa vie d'homme et, surtout, examiner avec acuité le gouffre subtil, discret, qui sépare psychisme et esprit, mais aussi décision et indécision, amour et haine, erreur et rectitude, conscience et inconscience. Ce faisant, il nous donne un livre d'une puissance rare et nous tend, dans cet aveu plein d'humanité, le miroir de nos incomplétudes.