Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables aventures de chefs-d'oeuvre

Couverture du livre « Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables aventures de chefs-d'oeuvre » de Maureen Marozeau aux éditions Philippe Rey

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Il ne faut pas se tromper, contrairement à ce que peut laisser croire le titre, Un Van Gogh au poulailler n’est pas du tout un roman, ni un livre léger ou drôle sur l’art.

Mais c’est un livre document, absolument passionnant sur d’incroyables aventures de chefs-d’oeuvre !

Et quel régal que...

Et quel régal que ces quatre histoires chouchous, qui se dégustent avec les yeux grands ouverts sur les mots et les images : l’histoire de Vermeer et d’Hitler autour de l’Astronome, celle du mythique L’Origine du monde de Courbet (qui donc regardait ce tableau …?), mais aussi celle plus connue de Guernica, et celle du Van Gogh au poulailler bien sûr !

En plus, le livre contient des superbes illustrations de toutes les oeuvres d’art, et pour les férus qui veulent aller plus loin, une bibliographie sur chaque oeuvre.

Vraiment, même si la lecture n’est pas toujours très facile, surtout en raison de la (trop) grande quantité de détails, ça vaut vraiment la peine, et on apprend pleins de choses intéressantes !