Un secret

Couverture du livre « Un secret » de Philippe Grimbert aux éditions Le Livre De Poche

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents.

Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.

Articles (1)

Une histoire bouleversante qui m'a prise au trip tout le long de la lecture.

• C'est à travers les informations recueillies auprès d'une amie de la famille que l'auteur a pu reconstituer l'histoire de ses parents et de leur entourage dans ce roman autobiographique. Comme de nombreuses autres familles, celle-ci était issue d'émigrés d'Europe Centrale qui croyaient avoir fui...

C'est à travers les informations recueillies auprès d'une amie de la famille que l'auteur a pu reconstituer l'histoire de ses parents et de leur entourage dans ce roman autobiographique. Comme de nombreuses autres familles, celle-ci était issue d'émigrés d'Europe Centrale qui croyaient avoir fui une horreur qui les avait rattrapés dans le "pays des droits de l'homme".
    J'ai lu pas mal de livres sur le sujet, chaque histoire est particulière tout en rejoignant les autres.
    Intéressant et émouvant.

• 15.05.2022 57eme
    Je ne sais pas comment je suis tombée sur cette autobiographie mais je ne savais pas qu’elle allait réveiller une douleur pour un prénom : Simon…

15.05.2022 57eme

L’auteur, Philippe Grimbert, s’appelait, il y a encore quelques années, GriNberG, deux lettres changées subrepticement dans un contexte de France occupée, de régime de Vichy, de juifs exilés … Il est Parisien, né quelques années après la seconde guerre mondiale, et il nous raconte tout d’abord la rencontre idyllique de ses parents, telle qu’il se l’imagine en fait.
    Lui Maxime entretient son corps de sportif au stade et en s’aménageant une petite salle de sport à la maison, elle Tania nageuse, magnifique naïade. Comment ces deux êtres parfaits ont pu produire ce petit être chétif ?
    Philippe s’invente un grand frère, qui l’accompagne et l’aide dans les adversités de la vie. Plus grand plus beau plus fort…

Mais quel secret peuvent renfermer ces valises dans une des pièces où l’on ne va jamais dans l’appartement au dessus du magasin de vêtements de sport qu’ils occupent ? Quel est ce chien en peluche aux yeux de Bakélite qu’il a aperçu et envie ?
    Vu la gêne de sa mère quand il a voulu s’en emparer, les non dits concernant cette période où ils ont trouvé refuge en famille dans un petit village en zone libre, il se rend bien compte qu’on lui cache des choses et il est bien difficile de s’imaginer ce que leur voisine et amie Louise va pourtant lui révéler…

Philippe réécrit donc cette première partie du livre avec les éléments nouveaux en sa possession et au fil des années, les langues se délient, il approfondit ses recherches, toujours avec pudeur, pas de honte non mais une douleur qui fuse progressivement…
    Comment lutter contre un intense et évident amour ? Comment faire sa place sans effacer les fantômes ? Une très belle
    écriture manifestement adapter au cinéma mais que je n’ai pas vu.

Prix Goncourt des Lycéens 2004 & Grand prix des Lectrices de Elle 2005

• Que cache Tania et Maxime à leur fils???A qui appartenait ce chien en peluche ,découvert dans la chambre de service et qui semble semer le trouble dans l'esprit de ses parents.....Quel est ce secret qui lui sera dévoilé ,peu à peu par Louise, la voisine.
    Ce roman poignant, d'une réalité, hélas...

Ce roman poignant, d'une réalité, hélas si proche de nous, m'a bouleversé. J'ai lu ce livre sans pouvoir le lâcher avant de l'avoir terminé..

• Un adolescent découvre un secret de famille, longtemps caché par ses parents, Maxime et Tania dans la période difficile de la seconde guerre mondiale et de la collaboration vichyssoise avec l’ennemi et la traque des juifs. Petit garçon, l’auteur s’invente un grand frère. Prémonition,...

Un adolescent découvre un secret de famille, longtemps caché par ses parents, Maxime et Tania dans la période difficile de la seconde guerre mondiale et de la collaboration vichyssoise avec l’ennemi et la traque des juifs. Petit garçon, l’auteur s’invente un grand frère. Prémonition, divination ? Une histoire poignante racontée avec beaucoup de pudeur et de délicatesse.

• Avec beaucoup de pudeur, Philippe Grimbert ou plutôt le narrateur nous raconte la naissance de l'amour entre Tania sa mère et Maxime son père ou du moins ce qu'il croit savoir... Il s'invente aussi un grand frère surtout certains jours sombres où il en a besoin.
    Lorsqu'à l'adolescence, Louise,...

Lorsqu'à l'adolescence, Louise, une amie de la famille lui raconte ce qu'il s'est rééllement passé, toute l'histoire de sa famille va se dérouler et il va comprendre le secret qu'il était loin d'imaginer.
    Un très beau livre sur les secrets de famille, une histoire forte et poignante, très bien racontée. Une adaptation au cinéma fidèle au livre et magistralement interprétée par une Cécile de France juste et pudique.

• Un super roman autobiographique. On est captivé par l'histoire et par le triangle amoureux Tania/Maxime/ Hannah. Comment un secret de famille peut-il jouer sur notre façon d être sans qu on le sache?
    C'est vraiment une lecture passionnante.

C'est vraiment une lecture passionnante.

Un roman que l'on ferme uniquement quand on l'a terminé. Ce livre parle des secrets de famille et de leurs conséquences.