Un petit quelque chose en plus

Couverture du livre « Un petit quelque chose en plus » de Sandy Hall aux éditions Hugo Roman New Way

Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue... de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois... jusqu'à l'écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent exactement les mêmes cafés et menus, et fréquentent les mêmes endroits. Malheureusement, Lea est une timide maladive, et Gabe un garçon bien mystérieux. Pourtant, il se passe VRAIMENT quelque chose de spécial entre ces deux-là, tout le monde le voit. Lisez un peu, vous serez forcément d'accord...

• Un petit quelque chose en plus
    Un petit roman simple, léger, facile à lire
    Une histoire d'amour qui se cherche qui se recherche
    Des adolescents trop timides pour faire le premier pas

Un petit quelque chose en plus
    Un petit roman simple, léger, facile à lire
    Une histoire d'amour qui se cherche qui se recherche
    Des adolescents trop timides pour faire le premier pas
    Des amis, un banc, un écureuil, des inconnus qui nous raconte ce qu'ils voient, leurs ressentiments face à Gabe et Léa
    Une lecture sympathique qui plaira aux jeunes adolescents

• Du professeur de littérature au barista du Starbuck du coin de la rue... de leurs camarades de lycée au serveur du resto chinois... jusqu'à l'écureuil du parc, tous SAVENT que Lea et Gabe devraient être ensemble ! Ces derniers partagent les mêmes références et les mêmes délires. Ils commandent...

Ce roman est un ballet de 14 personnes ( dont Léa et Gabe) qui nous dévoilent le cheminement de ces 2 amoureux jusqu'à leur final.
    Une romance plein de bons sentiments, à l'écriture fluide et gentillette, young adult qui se lit vite.

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/02/chronique-litteraire-un-petit-quelque.html

Il s'agit là d'une histoire originale car il s’agit de la naissance d’une histoire d’amour vue par 14 spectateurs/personnages différentes.
    Ce fut pour moi une lecture doudou, mignonne...

Ce fut pour moi une lecture doudou, mignonne mais sans plus. Les personnages principaux, ceux qui vivent cet amour naissant, ne sont pas approfondis à mon sens, c’est assez superflu et c’est dommage. Ce livre se lit assez rapidement car il est entrecoupée de points de vue différents de chaque personnages. Gaby et Léa, ceux qui tombent amoureux, sont mignons dans la description qui est faite par les autres, on apprend à les connaître à travers les yeux des autres, c’est assez original comme lecture .
    On a jamais le ressenti des deux personnages principaux. La plume de l'auteur est assez simple d’ailleurs, je pense qu’il y a eu des loupés dans la traduction car certaines phrases ne veulent rien dire, du moins il y a des tournures de phrases assez bizarres.

Enfin bref une lecture sympathique, originale mais qui manque cruellement d'approfondissement, j’ai passé un bon moment mais ça ne me laissera pas des souvenirs impérissable.

• Quel coup de coeur! Ce petit livre est tellement mignon, ça réchauffe vraiment le coeur de lire cette sublime petite histoire.

Le concept du livre est vraiment chouette, j'ai adoré ne pas avoir une histoire d'amour toute simple et lire leur histoire d'amour grâce à leurs proches.

Si vous...

Si vous avez besoin d'un gros câlin et d'une tasse de chocolat chaud mais que vous ne pouvez pas satisfaire ces deux plaisirs en même temps (difficile de boire tout en faisant un câlin!), ce livre est fait pour vous! Il est aussi doux qu'un câlin et il réchauffe le coeur comme un chocolat chaud ♥

• Ce livre de Sandy Hall, est un livre qui m’a énormément plu. J’ai trouvé le concept très original, car il s’agit d’un livre écrit à 14 voix. 14 points de vue différent. Ça nous donne un autre aperçu que celui que l’on a habituellement sur les deux personnages principaux. C’est la première fois...

Ce livre de Sandy Hall, est un livre qui m’a énormément plu. J’ai trouvé le concept très original, car il s’agit d’un livre écrit à 14 voix. 14 points de vue différent. Ça nous donne un autre aperçu que celui que l’on a habituellement sur les deux personnages principaux. C’est la première fois que je lisais un livre comme celui-ci et j’ai vraiment adoré.

Dans cette histoire nous sommes au cœur d’une rencontre amoureuse. D’un côté nous avons Gabe, un garçon ayant vécu un traumatisme dans le passé et qui très timide. D’un autre côté Azalea ou Lea, une fille à la fois attachante et toujours souriante. On assiste à un début d’histoire assez chaotique, voire même une rencontre comme dans les films, (du moins moi, je n’ai vu une rencontre comme ça dans la réalité). Il ne nous faut pas longtemps avant de saisir que tous les deux se plaisent énormément mais aucun d’eux ne sautent sur l’occasion. Il y a peu de communication entre eux. C’est ce petit côté timide entre eux qui nous fait fondre et qui nous touche.

On découvre, le mal être de Gabe, qui va se répercuter sur sa « relation » avec Lea. On compatit avec lui, on s’attache aussi à lui, à son histoire et son comportement. On a envie de lui dire de se jeter à l’eau et de tenter sa chance avec Lea qu’il ne doit pas être effrayé. Mais en même temps, on souhaite qu’il supporte mieux son mal être afin qu’il soit un peu plus à l’aise et peut-être qu’enfin il se donnera une chance d’être heureux.

Lea, est une personne discrète je dirais, elle est la plupart du temps de bonne humeur et est une personne sérieuse. Elle est réservée mais n’hésite pas à faire le premier pas vers Gabe. On peut facilement s’identifier à elle, car elle a tout d’une étudiante normale (comme moi, comme nous, comme tout les étudiantes). Elle n’hésite pas à montrer qu’elle est blessée par le comportement de Gabe quelques fois.

Le fait de faire parler 14 personnes en tout, donne un bon rythme au livre. Je pensais au début que j’allais me perdre entre tous les points de vues (normal 14 c’est énorme), mais non, au contraire j’ai trouvé cette lecture simple à lire et forte plaisante. J’ai d’ailleurs bien rigolé pendant certains moments. J’ai adoré lorsque c’était le point de vue de l’écureuil ou encore du banc, la façon dont cet petite bête ou cet objet parle m’a bien fait rire. Je me suis beaucoup amusée au cours de cette lecture spéciale. Ce roman déborde d’originalité.

• Merci aux éditions Hugo Roman et à Déborah pour leur confiance. Un petit quelque chose en plus m’a tout de suite tapé dans l’œil. Je ne dis jamais non à une histoire fraiche qui allie romance et légèreté. En plus d’être une excellente lecture, ce titre d’à peine 250 pages a été une vraie...

Merci aux éditions Hugo Roman et à Déborah pour leur confiance. Un petit quelque chose en plus m’a tout de suite tapé dans l’œil. Je ne dis jamais non à une histoire fraiche qui allie romance et légèreté. En plus d’être une excellente lecture, ce titre d’à peine 250 pages a été une vraie surprise du point de vue narratif.

Gabe et Léa sont deux étudiants à l’université. S’il y a bien une chose sur laquelle tout le monde est d’accord, c’est qu’ils seraient parfaits ensemble. Durant une année, on va découvrir ce qui se passe entre ces deux-là, mais pas à travers leurs yeux et leurs émotions, non, non. Plutôt à travers ceux qui les entourent. Des amis fidèles, un frère inquiet, une prof romantique et sa compagne, un livreur de nourriture asiatique, une barmaid de Starbucks, un conducteur de bus, des camarades de promo, un écureuil (oui, oui !) et même un banc (je vous assure, ce n’est pas une blague). Les seuls qui ne sont pas au courant, c’est Gabe et Léa.

Je suis tombée sous le charme dès les premières lignes. Avant de commencer ma lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre, j’ignorais que l’histoire allait nous être relatée de manière aussi atypique, si bien que la surprise a été totale !

14 voix. 14 tempéraments différents. 14 perspectives. Autant dire que le roman est très riche et nous offre énormément d’angles d’approche. À aucun moment on ne se retrouve du point de vue de Léa et Gabe, mais c’est presque comme si on lisait dans leurs pensées.

Chacun des moments qu'ils passent ensemble est capturé par un point de vue extérieur. On saisit un peu de la magie de l'instant à travers les yeux de quelqu'un d'autre et c'est ce qui est particulièrement original. Au lieu de trouver ça malsain (après tout, ils ne sont jamais tous seuls, les pauvres), j’ai adoré la manière toute personnelle qu’avait chaque personnage de jauger la scène. Aux premiers abords, Léa et Gabe semblent être seuls au monde, et pourtant c'est le monde qui a les yeux braqués sur eux.

Ils laissent une marque sur les personnes qu'ils croisent sans même en avoir conscience. Les personnages extérieurs sont spectateurs de leurs sentiments naissants, et ce dans le plus grand des secrets. Chacun semble avoir décelé le début d'une grande histoire d'amour, mais personne ne sait que les autres savent. Ça donne lieu à une situation très intéressante, car ils se retrouvent tous complices de la relation.

J’ai apprécié tous les personnages sans exception, même si j’ai eu un gros coup de cœur pour Gabe, que j’ai trouvé bien plus élaboré que les autres. Il cache un secret qu’il dévoile petit à petit, et sa détresse donne envie de l’enlacer pour ne plus jamais le lâcher. Léa est d’une autre trempe. Très réservée, elle compte souvent sur ses amis pour lui donner l’impulsion qui lui manque, et elle a tendance à perdre très vite patience.

Et tous les autres… Une vraie petite famille ! Inga, la prof de leur atelier d'écriture créative, m’a beaucoup amusée avec ses tendances d’entremetteuse. Même l’écureuil a trouvé grâce à mes yeux, toujours à la recherche d’une noisette. Sans parler du banc qui n’attend que le derrière parfait pour être pleinement heureux. Il fallait oser, vraiment !

Mon seul petit reproche est d’ordre technique. Le style en lui-même est simple, mais particulièrement efficace. Le livre se dévore en quelques heures à peine. Cela dit, comme il y avait beaucoup de dialogues et peu d’incises, il m’arrivait de ne plus savoir qui parlait et je devais relire plusieurs fois certaines répliques pour être sûre d’avoir tout compris.

Ça n’a pas entaché ma lecture, d’autant plus que l’histoire en elle-même est en constante évolution. À mesure que l'on avance, les 14 voix prennent de plus en plus d'initiatives et passent de simples spectateurs à acteurs à part entière dans la vie de Léa et Gabe. Et puis ces deux-là finissent par nous échapper. Les personnages extérieurs ne capturent plus que des bribes d'informations, et on sent qu'ils sont tous les deux en train de créer leur propre histoire, de voler de leurs propres ailes après avoir reçu les nombreux coups de pouce qui leur manquaient.

En résumé, Un petit quelque chose en plus est un roman qui sent bon l’optimisme et les bisounours. C'est guimauve, l'intrigue est comme un gros bonbon plein de sucre, et on se régale le temps de quelques centaines de pages. J’ai été charmée par cette narration à 14 voix qui témoigne d’une relation balbutiante et adorable.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/romance/un-petit-quelque-chose-en-plus-sandy-hall