Un personnage de roman

Couverture du livre « Un personnage de roman » de Philippe Besson aux éditions Julliard
  • Editeur : Julliard

« Je connaissais Emmanuel Macron avant qu'il ne se décide à se lancer dans l'aventure d'une campagne présidentielle. Et quand il m'a exprimé son ambition d'accéder à l'Élysée, j'ai fait comme tout le monde : je n'y ai pas cru.
J'ai pensé : ce n'est tout simplement pas possible.
Pourtant, au... Voir plus

J'ai pensé : ce n'est tout simplement pas possible.
Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l'intimité des tête-à-tête, j'ai vu cet impossible devenir un improbable, l'improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité.
C'est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu'elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin. »

"Écrire l’histoire de l’homme qui devient président"

"Écrire l’histoire de l’homme qui devient président"

Philippe Besson nous fait vivre l'ascension d'Emmanuel Macron, du 30 aout 2016, jour où le jeune ministre remet sa lettre de démission au Président de la République jusqu'au jour où, élu président, il s'avance sur l'esplanade du Louvre. Il nous raconte neuf mois que nous avons tous suivi dans les médias.
    Philippe Besson connait Macron depuis deux ans, les deux hommes éprouvent une affection réciproque, il a donc le projet d'écrire l'aventure d'un homme qu'il côtoie de près, même s'il ne croit pas en son élection au départ. Macron accepte l'idée et accepte de n'exercer aucun contrôle, de ne faire aucune relecture de ce que Besson écrira.

J'ai bien entendu craint en commençant ce livre que Philippe Besson perde toute objectivité et nous livre un portrait complaisant, élogieux à l'excès tellement sa proximité avec le couple Macron semble grande. Je me suis rapidement rendue compte que mes craintes n'étaient pas fondées car l'auteur se moque régulièrement avec malice de son ami et fait preuve d’une certaine impertinence, il critique ouvertement certaines attitudes du candidat en meeting et juge certains discours ennuyeux, trop longs, un peu creux, il parle même d'enchainement de platitudes...

Philippe Besson a adopté la bonne distance pour relater ces neuf mois de folie, il indique même avec honnêteté quand il se sent devenir moins objectif. Si ce récit ne nous apprend rien de spectaculaire, n'apporte aucune révélation il a le mérite pour moi de rappeler la chronologie d’une campagne présidentielle à nulle autre pareille, les petites phrases des uns et des autres et de montrer la détermination sans faille du candidat. Un livre intéressant quelque soient nos convictions politiques.

• Je referme le livre et je suis triste. Besson dont j'aime la plume s'est fourvoyé dans ce roman. Moi qui avait cru toucher à la vérité de cet auteur après "Arrête avec tes mensonges" je découvre un Besson courtisan.
    Finalement la seule critique qu'il fait à Macron c'est le nom de son...

Finalement la seule critique qu'il fait à Macron c'est le nom de son mouvement.
    Il est des histoires qu'on préfèrerait ne pas entendre et encore moins lire. Tout ce salmigondis me désole.
    Macron ne sera pas écrivain d'après Besson mais Besson n'est pas journaliste (d'après moi).
    Amis lecteurs si vous ne devez lire qu'un livre de cet auteur fuyez celui-ci il ne vous apportera rien!

• Philippe B. relate de l'intérieur la campagne électorale d'Emmanuel M.

En effet, l'écrivain cher à mon coeur, ami du couple présidentiel les a suivi tout le long de cette course de fond qu'est une élection présidentielle.

Besson tente de rester objectif même s'il assume le fait de ne pas...

Philippe B. relate de l'intérieur la campagne électorale d'Emmanuel M.

Besson tente de rester objectif même s'il assume le fait de ne pas pouvoir l'être totalement et nous raconte l'Histoire en l'égayant de quelques petites histoires « personnelles », en témoin privilégié de l'ascension Macron.

J'ai juste regretté de ne pas beaucoup en apprendre plus sur notre Président que ce que les médias nous laissent déjà entrevoir. Guère plus.
    Factuel, Philippe Besson raconte le quotidien politique de cette course vers les sommets. Pourtant, il n'est jamais aussi intéressant que lorsqu'il parle de son rapport personnel à Macron, à Brigitte ou par petites touches nous offre différentes anecdotes vécues. J'aurai aimé quelque chose de plus personnel en effet.

Evidemment, le format « politique » offre peu souvent l'occasion à Besson de nous écrire de ses phrases qui souvent m'ont ébloui dans ses précédents écrits.

Un livre qui a le mérite d'exister. Un livre qui raconte les grandes lignes sans réellement toucher l'intime, comme Besson sait si bien faire habituellement et qui manque à ce livre là.

• Philippe Besson m’avait ému aux larmes dans son dernier roman « Arrête avec tes mensonges ». J’avais alors changé d’avis à son sujet (ah ! Les préjugés !) et j’étais convaincu que je lirais d’autres œuvres de cet auteur. Cette intuition s’est très vite réalisée avec la sortie de ce...

Philippe Besson m’avait ému aux larmes dans son dernier roman « Arrête avec tes mensonges ». J’avais alors changé d’avis à son sujet (ah ! Les préjugés !) et j’étais convaincu que je lirais d’autres œuvres de cet auteur. Cette intuition s’est très vite réalisée avec la sortie de ce livre.

L’écrivain a suivi la campagne présidentielle de Emmanuel Macron, de son éclosion jusqu’à son dénouement. Il faisait partie des proches du candidat bien avant que celui-ci décide se lancer dans l’aventure suprême. Il est donc question dans ce récit, autant du politique que de l’humain. Parce-que dès le début, et le narrateur ne s’en cache pas, il voue une grande admiration à l’homme lui-même ! Il entre donc dans son intimité, assiste à tous les événements à ses côtés et nous retransmet ses sensations et ses réactions de l’instant. On découvre les différentes facettes de ce personnage hors du commun qui de par sa vie privée et de par ses idées, à fait bouger les lignes de notre société.

Dans la sphère politique, l’auteur nous déroule tous les coups bas, tous les retournements de situation, toutes les erreurs et toutes les bonnes décisions qui ont permis de créer l’exploit. Il dévoile, s’il était besoin, la bassesse des politiques, qui sont prêts à tout pour leurs propres intérêts ou ceux de leur clan. Au sortir de cette aventure, on ne peut pas dire que notre opinion sur nos responsables se soit vraiment améliorée. Cela confirme juste ce que l’on savait déjà…et ce n’est pas rassurant !

Philippe Besson réalise une belle ode à Emmanuel Macron, le candidat surprise. Il nous présente cet homme et sa famille sous leur meilleur jour. L’écriture de l’auteur est toujours aussi plaisante. Le texte, bien que complaisant, est agréable à suivre. Je pense que ce récit prendra de la valeur avec le temps. Aujourd’hui, l’histoire est un peu trop fraiche dans notre esprit et par conséquent un peu redondante. A part certains petits détails, on n’apprend pas grand-chose. Mais dans le futur, sa lecture permettra sûrement de se souvenir que tout est possible et que rien n’est graver dans le marbre, surtout en politique et surtout en France !

• Seule mon admiration inconditionnelle pour Philippe Besson, m’a incitée à me procurer ce livre, le jour même de sa parution.

L’auteur, abandonne ici le registre dans lequel je l’aime tant pour se consacrer à « Un personnage de roman », en la personne de notre président, ou plutôt du candidat, puisque c’est durant la campagne électorale que l’auteur a suivi Emmanuel M.

Ce livre ne m’a pas appris grand-chose, j’ai regretté que la relation entre l’écrivain et le couple Macron ne soit pas davantage mise en avant.
    J’ai eu l’impression que Philippe Besson craignait de trop en dire au risque de trahir une amitié. Ce que je comprends et respecte, m’a cependant frustrée dans mon désir d’anecdotes plus personnelles, qui auraient, par miracle, échappé aux médias.

Je ne ressors pas totalement déçue de cette lecture car j’y ai retrouvé la grâce de l’écriture de mon auteur préféré.

Pour les fidèles lecteurs de Philippe Besson, pourquoi pas ?
    Pour les autres, il vaut mieux vous diriger vers ses nombreux et excellents romans.