Un palais d'épines et de roses t.1

Couverture du livre « Un palais d'épines et de roses t.1 » de Sarah J. Maas aux éditions La Martiniere Jeunesse

3 notes

• Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

• 0.25

« Un palais d’épines et de roses » est le premier tome d’une trilogie de Sarah J. MAAS.
    Nous faisons la connaissance de Feyre, une jeune femme vivant dans la misère avec son père et ses deux soeurs. Devant chasser toute la journée pour avoir de quoi nourrir sa famille, la jeune femme commet un jour l’erreur de tuer un Fae, un immortel.
    Car son monde n’est pas comme le nôtre : divisé en deux parties par un mur, il sépare les humains des immortels. Les uns ne doivent pas pénétrer dans le royaume des autres. C’est l’une des nombreuses autres règles qui ont été éditées au moment du Pacte pour que toutes les espèces puissent cohabiter.
    Seulement, en tuant un Fae, Feyre se doit de payer sa dette en devenant la prisonnière de Tamlin, un Grand Fae. S’attendant au pire, la jeune femme est plus que surprise lorsqu’elle se rend compte qu’elle ne vivra pas dans une prison ou dans des cachots, mais plutôt dans un château digne des plus beaux contes de fées. Pire : tout le monde la traite comme une invitée.
    Ne comprenant plus ce qu’elle fait en ces lieux, Feyre va se rendre vite compte que de lourds secrets se cachent entre ces murs. Pourquoi Tamlin et les autres habitants portent-ils tous un masque ? Pourquoi la traitent-ils ainsi ?

C’est un livre qui a fait beaucoup parlé de lui sur la blogosphère. J’en ai lu des avis positifs à son égard et j’avais un peu peur de me lancer dans cette histoire, peur de ne pas aimer comme les autres, de passer à côté de ce récit, de m’ennuyer.
    Ce fût tout le contraire !

Dès les premières lignes, nous sommes immédiatement plongé dans l’univers de Feyre. Son quotidien est difficile, froid et sans sentiment car pour elle chaque nouvelle journée est passée à survivre. On apprend petit-à-petit les bases de son univers qui est bien évidemment surréaliste et a donc ses propres règles.
    En opposition au ‘monde des humains’, nous avons celui des Fae, les immortels. Plus grand, plus riche, merveilleusement fantastique, il contraste de manière évidente avec l’univers dans lequel Feyre a évolué. Tout est beau, riche en couleur et en vie, mais aussi en danger. Chaque nouvelle découverte était une surprise, un émerveillement, une frayeur. Je ressentais absolument toutes les émotions par lesquelles passait Feyre en découvrant ce nouveau monde et cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi impliquée dans un roman fantasy.

Alors oui, « Un palais d’épines et de roses » est une réécriture de « La belle et la bête ». Avant de commencer ma lecture, je ne le savais pas et pourtant les références n’ont cessé de me sauter aux yeux, si bien que j’ai très vite compris où l’auteur a voulu en venir.
    Un charmant jeune homme qui peut se transformer en un énorme loup et qui est sous le joug d’une malédiction qui l’empêche d’ôter le masque qu’il portait lors d’un bal. Il vit dans un château magnifique qui inclut un beau jardin de roses que son père avait offert à sa mère pour lui rappeler son amour. Je pourrais continuer encore et encore, mais je vous laisse le soin de découvrir les références lors de votre lecture.
    Cependant, même si Sarah J. MAAS a voulu reprendre les éléments classiques de ce conte, elle a également pris un grand virage par rapport à l’histoire originale. Ici, le récit devient vite sombre et mystérieux. L’histoire contient énormément de secrets et plus on avance dans le récit, plus on se rend compte de la complexité et de la noirceur de cette intrigue. Les personnages qui campent les rôles des méchants sont vraiment sombres et toute cette horreur est parfaitement dépeinte à travers les yeux d’humains de Feyre.

Sarah J. MAAS a une plume addictive qui arrive à décrire avec beaucoup de facilité cet univers qui nous est étranger. Pas un seul instant on se sent perdu dans son monde, les descriptions réussissent à être toujours parfaitement dosées de sorte qu’elles ne soient ni trop imposantes, ni trop peu existantes.

La relation entre Feyre et Tamlin est vraiment intéressante à suivre. Dès les premiers instants, Feyre se conduit comme une véritable sauvage avec ce Fae qui l’a enlevé de sa famille. De son côté, Tamlin s’efforce à être cordial et poli. On sent que tous les deux ne supportent pas cette situation, mais qu’ils doivent faire avec. Entre les deux, nous avons Lucien, un Fae qui accompagne toujours Tamlin et qui joue les entremetteurs. Nous suivons donc avec beaucoup d’amusement les échanges entre ces trois personnages et j’ai pris énormément de plaisir à les suivre.
    L’évolution de la relation entre Feyre et Tamlin est menée de manière subtile et délicate. Ils passent par beaucoup d’étapes avant d’arriver à un semblant d’intrigue amoureuse et j’ai particulièrement été touchée par le fait qu’ils soient avant tout respectueux des valeurs que chacun véhicule. Malgré son apparence, cette histoire est terriblement romantique et regorge de petits instants de tendresse et de beauté.

Il y a également beaucoup d’autres personnages qui gravitent autour, tous avec une présence plus ou moins importante. Ils ne sont pas tous gentils, loin de là, et certains profitent clairement de certaines situations pour intriguer de leur côté, comme Rhysand.
    Ils ont chacun leurs histoires, leurs passés et leurs propres combats à mener et toute cette complexité rend l’univers encore plus fourni.

La fin est quant à elle vraiment surprenante.
    Je ne pensais pas que la deuxième moitié du livre serait si palpitante et si riche en action. L’intrigue du récit avance beaucoup et de façon soudaine, nous rendant vraiment très accro à la dernière partie du livre. On a du mal à se détacher de l’histoire et l’on y revient très vite quand on doit laisser le livre de côté. Chaque chapitre à son importance et fourmille d’éléments qui nous aident à comprendre la fin, mais aussi d’autres qui présagent de nouvelles problématiques qui seront abordés dans les prochains tomes.
    J’avoue, j’ai un petit pincement au coeur depuis que j’ai refermé ce livre. C’est vraiment une histoire qui me restera en tête et dont j’ai hâte de connaître la suite.

En conclusion, « Un palais d’épines et de roses » est une revisite vraiment plaisante, fantasy et sombre du conte de « La belle et la bête ». Sarah J. MAAS nous plonge dans son univers, nous rend dépendant de son histoire et nous fait ressentir une myriade d’émotions qui nous font passer des rires aux larmes. L’intrigue amoureuse dans ce livre est très présente, mais j’ai vraiment apprécié les différentes étapes par lesquelles vont passer les personnages, rendant leur relation plus légitime et plus mature que ce que l’histoire pouvait laisser présager.
    Alors oui, même s’il y a quelques petits défauts, que l’auteur choisit parfois la facilité pour arriver à ses fins, je ressors de cette histoire véritablement conquise. Que l’attente va être longue avant d’avoir le second tome entre mes mains ! Un beau coup de coeur !

Un livre à lire absolument si vous aimez les univers fantasy, les romances et « La belle et la bête ».

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/05/un-palais-depines-et-de-roses-sarah-j.html )

• 0.25

Comment dire que l'auteure m'a totalement conquis avec cette revisite de la Belle et la Bête version Fae. Des univers que j'adore par-dessus tout et là, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette magnifique histoire.

C'est la première fois que je découvre la plume et l'univers de l'auteure. Je peux vous garantir que j'ai été sous le charme directement. Dès les premiers, j'ai tout de suite été happé par l'histoire et l'univers magique qu'elle nous offre.

L'histoire est composée de deux parties, la première, on découvre l'arrivée de Feyre au château et aime ce que l'on y découvre et surtout rencontrer Tamlin.
    Pour la seconde partie, disons que c'est la partie qui nous propose des moments forts, du suspense et surtout des rebondissements.

L’intrigue est vraiment bien menée et entraînante. J'ai adoré les détails que nous propose l'auteure, on a vraiment l'impression d'être avec Feyre.
    D'ailleurs parlons un peu d'elle, c'est une jeune femme qui n'a peur de rien (ou presque), elle paraît parfois froide, mais elle nous montre son petit côté sensible.
    Quant à Tamlin, c'est la bête que l'on aime tous. Certes, au début, il est mystérieux, mais qu'est-ce qu'il est envoûtant.

Nous avons également droit à des personnages secondaires comme Amarantha, Rhysand, Lucien... Qui sont tous aussi importants et attachants. J'espère en savoir davantage dans le prochain tome.

Le grand plus, c'est la fin. L'auteure nous offre une fin pas comme les autres. Habituellement, on a droit à une fin où on s'arrache les cheveux et qu'on va tout de suite voir quand le second sort. Ici, pas du tout. Elle nous offre une fin en douceur tout en nous donnant bien sûr des éléments du tome suivant sans pour autant être impatiente de lire la suite. Je vous avoue que malgré tout, j'ai super hâte de le lire.

Pour conclure, si vous aimez la romance, la fantasy et l'univers des Fae, ce livre est absolument à découvrir. J'ai passé un agréable moment et en aucun cas, je me suis ennuyé avec nos personnages. J'ai malheureusement très vite vu la fin (alors que c'est un gros livre) tellement je l'ai adoré. Vous l'avez compris, je vous le recommande plus que chaudement!!
    9/10

• 0.25

Un livre qui occupe encore mes pensées même fini depuis plusieurs jours…

Je précise que j’ai lu ce livre en version originale, donc en anglais : A Court of Thorns and Roses publié par Bloomsbury. Pour ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure, ne voulant pas, comme moi, attendre la sortie du deuxième tome déjà sorti, sachez que c’est plutôt simple à lire et que l’anglais ne m’a pas empêché de le dévorer !

Dès les premières pages, j’ai été totalement happée par l’histoire. Nous suivons la jolie Feyre dans une aventure qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page.

La force de ce roman réside dans ses personnages que l’on a l’impression de réellement connaître tant ils sont bien développés. On connaît leur passé, on devine leurs doutes et nous sommes envoûtés par une personnalité et des sentiments que l’on devine. J’ai été totalement fascinée par Feyre, Tamlin, Lucien ou encore Rhysand. Qu’ils soient gentils ou méchants, les personnages sont très travaillés et ils finissent par nous accompagner au quotidien.

L’univers est façonné d’une telle manière qu’il est à la fois simple et complexe. Il est présenté tout au long du roman et il est ainsi très facile de l’assimiler. On est dans de la fantasy mais je n’ai pas retrouvé les aspects qui me rebutent dans ce genre. L’univers n’est pas trop compliqué, le fait qu’il y ait des Faeries dans cette histoire ne m’a pas dérangé. Ils sont bien présentés et sont fascinants par leurs pouvoirs. Ça n’est pas une espèce que j’affectionne particulièrement mais je dois avouer que ce livre m’a réconcilié avec eux !

L’intrigue est envoûtante. Sous ses airs de réécriture de La Belle et la Bête qui attire le lecteur, ce livre le happe totalement en étant tellement plus que cela !

Au début, j’ai trouvé cela fascinant de reconnaître chaque parallèle, chaque similitude avec l’histoire que j’aime tant. Sarah J. Maas fait preuve de génie et manie avec intelligence les parallèles entre les deux. Cependant, on ne se cantonne pas qu’à cela ! En effet, l’histoire prend un tout autre tournant passé la première moitié du roman. L’action se précipite, les révélations s’enchaînent, et nous sommes pris dans un tourbillon qui nous empêche de refermer ce livre avant la fin (sous peine d’y penser chaque heure du jour et de la nuit ! Oui, j’en ai rêvé).

Quand un livre me plaît vraiment, à certains débuts de scènes importantes, je pose le livre, imagine la suite, ce que je ferais…etc. Cela m’arrive rarement et cela signe un roman qui s’est introduit au plus profond de mon esprit. Sarah J. Maas a cette faculté de rendre ses personnages plus vrais que nature, presque palpables. J’ai ressenti le besoin de lire très lentement, pour le savourer, le faire durer. Je n’avais pas envie de le terminer, de quitter cet univers !

Plusieurs jours après l’avoir terminé, j’y pense encore et je ne m’en remets pas… !
    Je peux dire aujourd’hui qu’il s’agit du meilleur livre que j’ai lu depuis bien longtemps !
    Du coup, j’ai assez peur de la panne de lecture car peu de livres m’ont autant passionné dans ma vie… Cependant, cela m’a aussi avoir une nouvelle vision. En effet, j’ai quasiment rendu tous les livres empruntés à la bibliothèque en me disant que j’avais cette pépite dans ma bibliothèque depuis un an… Et je suis donc plutôt déterminée à lire les livres réellement en ma possession et à ne plus vraiment en emprunter. C’est pour vous dire comme ce roman change la vie !

Que cela soit grâce à son intrigue haletante, ses personnages ultra développés ou son univers fascinants, Sarah J. Maas a réussi à totalement me captiver. J’ai déjà commandé le deuxième tome que j’ai vraiment hâte de commencer et il faut savoir que le troisième tome sortira en VO en mai 2017 ! De plus, je pense commencer son autre saga commençant par Throne of Glass (Keleana en VF mais il me semble qu’ils ne comptent pas publier toute la saga…) qui rencontre aussi un franc succès dans les pays anglophones.

Keleana ; la reine sans couronne Sarah J. Maas LA MARTINIERE JEUNESSE

Voir tous les livres de Sarah J. Maas