Un ours dans la bergerie

Couverture du livre « Un ours dans la bergerie » de Quitterie Simon aux éditions Thierry Magnier

• Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Son père élève des moutons dans les Pyrénées, et la colère gronde contre les défenseurs des ours, qui n'y connaissent rien alors que les troupeaux sont décimés. Aussi lorsque Elias, lors d'une randonnée, trouve un ourson orphelin blessé il sait bien qu'il ne pourra pas le rapporter à la maison. Il ne se résout pas non plus à l'abandonner à une mort certaine. Alors il entre dans le cercle des mensonges et soigne en cachette son protégé.
Mais cela ne peut durer. Elias saura-t-il trouver les arguments pour sauver celui que son père considère comme un nuisible ?
Quitterie Simon donne la parole aux éleveurs et nous ne pouvons ignorer leur dilemme.

• 0.15

Elias vit avec ses parents dans une ferme en montagne. Son père y élève des brebis, ils y reçoivent souvent des amis avec lesquels ils refont le monde, un monde de paysans, de chasseurs, un monde où les ours que les écologistes ont fait revenir sur leurs sommets n’existeraient pas.

D’ailleurs une ourse vient d’être tuée par un braconnier. Tout le village en parle.

C’est alors qu’Elias, dont le plaisir, outre le foot et les copains, est de parcourir la nature, tombe nez à nez avec une petite boule de poils, un ourson ! Sans doute le petit de cette ourse, qui ne pourra pas survivre seul dans la nature. Que faire ? A qui se confier ?

Elias décide alors de sauver l’ourson. Cachant son secret à tous, à sa famille comme à son meilleur ami, il entreprend de le protéger, de le soigner, de le nourrir, s’enfonçant dans les mensonges.

Mais le secret est bientôt découvert. Tout alors explose dans sa vie. Son père se fâche, les grands du collège le harcèlent tandis que les petits veulent des détails, les amis de son père lui tournent le dos… Refusant d’en dire davantage, il s’enferme dans le mutisme, ne vivant plus que pour son ours.

Petit à petit, grâce à l’aide et à la confiance retrouvée de ses parents, à mesure que l’ourson grandit, Alias lui aussi mûrit, jusqu’à prendre lui-même la décision la plus sage…

Ce livre fera à coup sûr rêver les enfants aimant les animaux. Mais il montre aussi le revers de la médaille, l’intérêt de respecter la nature et ses lois, de concilier les impératifs économiques et le souci environnemental…

Dans une écriture belle et juste que j’ai beaucoup appréciée, l’auteure nous raconte une jolie histoire mais nous fait aussi réfléchir, et montre qu’il faut parfois prendre des décisions difficiles pour grandir.