Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un oculiste au siecle des lumieres - jacques daviel

Couverture du livre « Un oculiste au siecle des lumieres - jacques daviel » de Yves Pouliquen aux éditions Odile Jacob
Résumé:

Jacques Daviel fut, au coeur du XVIIIe siècle, l'équivalent d'un Ambroise Paré ou d'un Christian Barnard, chirurgiens pionniers, aventuriers de la science et de la technique au service de l'homme. C'est Daviel qui, le premier, opéra avec succès des patients de la cataracte. Tous les... Voir plus

Jacques Daviel fut, au coeur du XVIIIe siècle, l'équivalent d'un Ambroise Paré ou d'un Christian Barnard, chirurgiens pionniers, aventuriers de la science et de la technique au service de l'homme. C'est Daviel qui, le premier, opéra avec succès des patients de la cataracte. Tous les ophtalmologistes doivent à ses conceptions et à son courage leurs réussites présentes. Par-delà les siècles, un grand médecin d'aujourd'hui propose la biographie sensible et richement documentée d'un grand médecin d'hier. Quand l'âge du laser se souvient des premières audaces de la chirurgie. Yves Pouliquen, l'un des plus grands chirurgiens ophtalmologistes français, qui a dirigé le service spécialisé de l'Hôtel-Dieu, est l'auteur de La Transparence de l'oeil et de Les Yeux de l'autre.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La Bibliothèque des sciences médicales
    La Bibliothèque des sciences médicales

    Les progrès de la médecine ont toujours été accueillis avec surprise, rejet ou admiration et ils continuent à évoluer à une vitesse fulgurante. En effet, en un demi-siècle, les sciences médicales ont progressé plus vite que depuis les débuts de l’humanité. Anatomie, psychanalyse, recherche, expérimentations, médecine nucléaire, que de termes qui illustrent ses avancées biologiques. Un parcours passionnant de l’aventure humaine illustré, ici, par quelques ouvrages à examiner avec attention.  

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.