Un Noël à River Falls

Couverture du livre « Un Noël à River Falls » de Alexis Aubenque aux éditions Calmann-levy

Alors que la petite ville de River Falls s'apprête à célébrer Noël, un drame vient raviver le souvenir des horreurs du passé : un adolescent est retrouvé mort dans une cabane au fond des bois, d'où un autre a réussi à s'échapper. Ont-ils été la cible d'un pervers sexuel ? S'agit-il d'une vengeance exercée contre le défunt, qui avait agressé un homosexuel ? Le survivant est issu d'une communauté religieuse installée dans un domaine ayant appartenu à un meurtrier en série. Simple hasard ?Afin d'identifier l'auteur de ce crime, le shérif Mike Logan devra plus que jamais se méfier des apparences. Aidé de sa compagne, la profileuse Jessica Hurley, saura-t-il se défaire des idées préconçues sur les « monstres » qui nous entourent ?

• Un adolescent retrouvé mort, assassiné dans une cabane isolée. Un second qui a réussi à s’enfuir de cet endroit maudit et survit miraculeusement après avoir percuté un camion de plein fouet … Ça débute fort ! À quelques jours de Noël, Mike Logan (shérif de River Falls) va enquêter et se diriger...

Un adolescent retrouvé mort, assassiné dans une cabane isolée. Un second qui a réussi à s’enfuir de cet endroit maudit et survit miraculeusement après avoir percuté un camion de plein fouet … Ça débute fort ! À quelques jours de Noël, Mike Logan (shérif de River Falls) va enquêter et se diriger vers une mauvaise piste jusqu’à ce que sa petite amie Vanessa Hurley (profileuse au FBI) vienne le remettre sur le droit chemin.
    Cette intrigue fort bien menée nous transporte dans un monde où l’on côtoie la pédophilie, l’homosexualité, la religion sectaire, sans oublier la complexité des relations amoureuses. Les personnages sont tous très attachants. Notamment ceux de Margareth et de Simon, qui ont vécu une épouvantable tragédie chacun de leur côté, et vivent dans la culpabilité et la souffrance depuis leur plus tendre enfance …
    L’écriture est simple et percutante, les propos plutôt pertinents, bref une lecture très plaisante et - en cette période festive - un cadeau de Noël qui s’impose !

• Alors que River Falls se pare de ses plus belles lumières pour célébrer Noël, le shérif Mike Logan n'est pas à la fête. Sa paisible petite ville est à nouveau secouée par un drame. Un adolescent a été tué dans une cabane au fond des bois tandis qu'un autre a réussi à s'échapper, juste avant de...

Alors que River Falls se pare de ses plus belles lumières pour célébrer Noël, le shérif Mike Logan n'est pas à la fête. Sa paisible petite ville est à nouveau secouée par un drame. Un adolescent a été tué dans une cabane au fond des bois tandis qu'un autre a réussi à s'échapper, juste avant de se faire percuter par un camion lors de sa fuite effrénée. Traumatisé, le survivant dit avoir été enlevé et le spectre de la pédophilie se profile à nouveau à River Falls. Alors Logan fonce, trouve un suspect et l'arrête. Pourtant, la victime change sa version des faits. Nathaniel, toujours à l'hôpital, fait partie d'une secte nouvellement installée en ville, les Enfants de Marie. Est-ce pour ne pas froisser sa communauté qu'il garde des éléments secrets ?

Retour à River Falls aux côtés du shérif Mike Logan, de sa compagne la profileuse Jessica Hurley et de la journaliste Leslie Callwin. Et ils sont fidèles à eux-mêmes. Logan, macho, sanguin, toujours sûr de son fait, toujours persuadé de tenir son suspect sans preuve de sa culpabilité. Jessica, parfaite, irrésistible, fine psychologue. Callwin, déterminée, prête à travestir la vérité pour parvenir à ses fins, peu confiante en elle malgré les apparences. Sans oublier les étudiants de l'université de la ville, essentiels aux intrigues de cette série. Ils sont comme d'habitude libidineux, riches et stupides. Rien de nouveau doc sous la neige de River Falls, sauf bien sûr Les Enfants de Marie, une secte religieuse dirigée par une gourou ancienne chanteuse de country, qui vit en vase clos en refusant plus ou moins la modernité. En bref, des amish qui utilisent le chauffage central, la voiture et occasionnellement le téléphone portable.
    Sans dévoiler l'intrigue, on peut dire que l'auteur a voulu faire passer un message de tolérance dans deux directions, la religion et l'homosexualité. On ne peut qu'agréer même si choisir une secte n'est pas forcément une idée pertinente...Quant à l'homosexualité, le sujet est bien traité et met en évidence l'homophobie destructrice qui sévit encore dans tous les milieux, chez les étudiants, dans les riches familles, dans les sectes religieuses évidemment et aussi parmi les forces de l'ordre puisque le shérif montre encore une facette de sa personnalité si ''attachante'', lui qui n'est pas homophobe, mais...
    En résumé, des trois opus de la trilogie, celui-ci est le ''moins pire''. Le sujet est intéressant, le suspens est au rendez-vous. Par contre, on y retrouve les travers d'Alexis Aubenque qui ne sait décrire ses personnages que dans l'outrance et la caricature. Mieux mais loin d'être parfait.

• Alexis Aubenque a une nouvelle fan et chaque livre que je lis en plus me conforte dans mon idée que j'adore ce qu'il écrit!

Un Noël à River Falls, commence par le récit d'un adolescent, qui se jette sous un camion. Il s'en sort, mais il est couvert de sang... ce sang, ce n'est pas le sien, mais celui de Lewis, un autre adolescent, retrouvé mort dans une cabane dans les bois. L'auteur nous positionne à nouveau dans plusieurs contextes différents, comme à son habitude : on suit un groupe d'étudiants de la faculté de River Falls, on retrouve bien évidement le shérif Logan, la profileuse Hurley, la journaliste Callwin; on rencontre les Enfants de Marie, un groupe de personnes aux pratiques chrétiennes semblables aux Amish, on s'attache à la jeune Margareth... forcément, encore une fois, tout est lié... comme à son habitude, l'auteur nous sert sur un plateau d'argent à la fin du livre, le dénouement complet de l'intrigue, en ne laissant rien au hasard.

3è livre de la série Mike Logan, ce livre est tout bonnement, pour l'instant pour moi, le meilleur de cette série. J'ai aimé les deux premiers, mais alors celui là ! Forcément, il est plus orienté polar que thriller, et moi, vu que c'est ce que je préfère, j'ai A-DO-RÉ ! Alexis décrit non seulement l'enquête, mais se focalise également sur les travers d'une société américaine encore puritaine, homophobe et parfois aveuglée par le prisme de la religion.
    Je recommande!

• Prés "7jours" et l'automne,je termine ici cette trilogie qui ne restera sans doute pas sans suite!!
    Tres bon roman,vite lu divertissant!!

Tres bon roman,vite lu divertissant!!