Un long dimanche de fiancailles

Couverture du livre « Un long dimanche de fiancailles » de Sebastien Japrisot aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070387366

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans. À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.

Articles (1)

• La Der des Ders : des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale
    Des livres incontournables pour mieux comprendre la Première Guerre mondiale

La Grande Guerre ou Der des Ders qui dura quatre ans, de 1914 à 1918 est célébrée pour son centenaire en 2014. Cette terrible guerre a mobilisé nombre de soldats, qui s’ils revenaient du combat passaient la plupart du temps du qualificatif de « poilu » à celui de « gueule cassée ». De nombreux hommages sont rendus depuis le mois de janvier 2014. La littérature foisonne de témoignages et de romans sur cette première guerre mondiale, inspirant toujours les auteurs contemporains.

• Parce que j’avais vu le film Un long dimanche de fiançailles, j’étais réticente à lire le livre. J’avais tort, le roman vaut aussi par une merveilleuse écriture et des personnages hauts en couleur, parfaitement dépeints.

Manech, dix-neuf ans, n’en peut plus de cette guerre au fond des...

Manech, dix-neuf ans, n’en peut plus de cette guerre au fond des tranchées. Il allume alors une cigarette et lève le bras, un tir venu d’en face lui arrache la main. L’armée n’est pas dupe et le condamne à mort. Mais, cruauté supplémentaire, au lieu d’être fusillé, il est jeté avec quatre autres camarades, mains liées dans le dos, dans le no man’s land entre les deux tranchées.

Quand Mathilde apprend le décès de son fiancé, officiellement mort à l’ennemi, elle n’a de cesse de comprendre.
    L’intrigue est complexe, des objets se promènent, des bottes allemandes, un gant rouge. Difficile de s’y retrouver entre les témoignages des uns et des autres, mais Mathilde lit et relit ses notes, les lettres qu’elle a reçues et comprend. Le puzzle se reconstitue à la fin, ouf ! Et de toute façon, ça ne m’a pas empêchée de tourner les pages avec avidité.

Le suspense concerne la recherche de Mathilde et la narration façon puzzle tient l’émotion à distance.

Les personnages sont tellement nombreux qu’il m’est arrivé de ne plus savoir qui était qui ; pas pour les personnages principaux, bien sûr, mais pour les témoins (qui n’avaient vu qu’une partie du drame) ou pour la famille des témoins (qui ne savait que par ouïe dire).

• Suite à la lecture de mon 1er roman du même auteur, « la course du lièvre à travers les champs », j’avais acheté lors de la fête du livre à Toulon ce roman à 13 ans, avec une dédicace adorable de l’auteur. Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu m’a fallu attendre 29 ans avant de le lire.
    Un vrai...

Un vrai plaisir et un style qui donne toute son ampleur aux personnages et à l’histoire.

On suit la quête de Mathilde dans la France au lendemain de la Grande Guerre pour retrouver son fiancé et découvrir ce qui s’est vraiment déroulé lors de ses derniers jours à Bingo Crépuscule. Un lieu qui ressemble au titre d’un poème à l’image du titre romanesque.
    Mais il ne faut pas s’y fier… Mathilde ne ressemble pas aux héroïnes romantiques surannées. Bien ancrée dans sa trottinette et obstinée, elle va mener son enquête dans toute la France, et venir à bout des incohérences et mystères qui entourent la disparation de ces 5 soldats condamnés absurdement en pleine guerre.

Il y a une galerie de personnages impressionnants et aussi sémillants les uns que les autres grâce au style de l’auteur assez canaille et parfois cru mais qui rend l’histoire aussi fringante. Tous les personnages sont soignés et ont une véritable identité avec la moindre de leur réplique.

C’est à mi-chemin entre un polar et un drame romantique, on a envie de savoir tout en souhaitant continuer le voyage avec Mathilde.

J'ai le sentiment d'avoir eu une lecture lente, j'ai eu du mal à me laisser porter par l'histoire. Mais heureusement j'ai bien aimé la fin, ça m'a permit de refermer ce livre sur une bonne note.

Comme son titre, cette histoire est vraiment très longue mais, intéressante aussi, certains passages pourraient être raccourcis.

Ai lu moi aussi il y a de nombreuses années ,ce roman d' amour pendant la première guerre mondiale . Mélange superbe de romantisme et d' histoire sans tomber dans le mélo .Beaucoup plus touchant que le film .

Livre lu , il y a quelques années. Une écriture douce, sensuelle qui renforce cette recherche de son fiancé. J'ai bien aimé

• Une formidable découverte littéraire grâce à laquelle j'ai lu tous les livres de Japrisot par la suite !

Une histoire d'amour pendant la 1ère guerre mondiale qui peu à peu, insensiblement, se transforme en une quête éperdue de vérité, celle de Mathilde traversant mille épreuves afin de découvrir ce qu'il est advenu de l'homme qu'elle aime. L'écriture de Japrisot, magnifique, transporte son lecteur dans les tranchées et lui fait ressentir le fracas des canons, le froid transperçant et la peur omniprésente. Un scénario magistral pour un film excellemment porté à l'écran par Jean-Pierre Jeunet.

• Bingo crépuscule. Territoire de mort entre les tranchées allemandes et françaises. La boue. Le froid. Cinq poilus condamnés, abandonnés à leur sort dans ce no man’s land. Manech, le bleuet, en fait partie. Il n'en reviendra pas.
    Pourtant Mathilde ne renoncera jamais à retrouver son fiancé,...

Pourtant Mathilde ne renoncera jamais à retrouver son fiancé, persuadée contre l’avis de tous qu’il a survécu à cet enfer.
    Quand l’amour infini s’imbrique dans l’horreur de la première guerre mondiale. La narration est dense voire un peu fouillis, il faut avancer lentement et ne pas hésiter à faire des retours pour bien comprendre le déroulement de l’histoire et de l’enquête. A part ce petit bémol, un grand roman.

Très critiqué, le film est pourtant à la hauteur du livre. La beauté de l’image remplace la beauté du texte.
    Il fallait toute la maîtrise de Jean Pierre Jeunet, précision du cadrage, fondus, effets et dégradés de tons, éblouissement des couleurs, pour faire du roman de Japrisot une œuvre nouvelle, à part : celle d’un cinéaste.
    En parlant toujours de Japrisot, l’adaptation de l’Eté meurtrier par Jean Becker avec Isabelle Adjani est également excellente !