Un léopard sur le garrot ; chroniques d'un médecin nomade

Couverture du livre « Un léopard sur le garrot ; chroniques d'un médecin nomade » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070359912

Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire «sans frontières», écrivain, prix Goncourt 2001, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Selon une image tirée d'un poème de Senghor, il semble aller comme un cheval qu'un léopard aurait saisi... Voir plus

Médecin des hôpitaux, pionnier de l'humanitaire «sans frontières», écrivain, prix Goncourt 2001, aujourd'hui ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin mène sa vie au grand galop. Selon une image tirée d'un poème de Senghor, il semble aller comme un cheval qu'un léopard aurait saisi au garrot.
Pourtant, sous l'apparente diversité de cette existence, on distingue une unité profonde, née de la fidélité à une seule passion : la médecine, vécue comme un engagement total dans une discipline moins scientifique qu'humaniste.
Voyage dans une vie, ce récit, en tirant sur ce fil qu'est la médecine, fait défiler sous nos yeux trente ans de notre histoire, d'un point à l'autre de la planète.
De nouveau, l'auteur de Rouge Brésil et de L'Abyssin offre au lecteur une belle aventure. Mais, cette fois-ci, c'est la sienne.

• J’ai vu le film il y a quelques années, et contrairement à pas mal d’autres, beaucoup d’images m’en étaient restées.
    C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé Just et Colombe, ces deux enfants embarqués malgré eux sur un bateau en partance pour le Brésil.
    Le XVIème siècle n’a rien à envier à...

Le XVIème siècle n’a rien à envier à notre époque question intolérance religieuse.
    Catholiques et protestants s’entredéchirent et se tuent, français et portugais en font de même pour être maîtres des terres découvertes.
    L’auteur a su rendre captivant un moment d’histoire. L’écriture est simple, claire, belle.
    On se dit en refermant le livre que rien n’est résolu quant à la folie meurtrière menée au nom des religions.