Un homme jetable

Couverture du livre « Un homme jetable » de Aude Walker aux éditions Du Moteur
  • Editeur : Du Moteur

Jules n'a pas choisi de travailler dans le nucléaire.

Jules n'a pas choisi de travailler dans le nucléaire.
C'est tombé comme ça. Par hasard. Et c'était mieux payé qu'autre chose. Et c'était surtout un bon moyen de fuir la maison familiale. Maintenant, Jules ne sait plus très bien ce qu'il fuit, mais il court toujours, à travers toute la France, de centrale en centrale...

• Un livre agréable à lire qui m'a appris plein de trucs sur l'entretien des centrales nucléaires.
    L'histoire est courte mais contient de l'humour et de l'émotion.
    L'auteure nous montre ce que l'on ne peut pas voir à travers Jules, 20 ans, qui n'a pas peur de mourir.
    J'ai passé un bon moment !

L'histoire est courte mais contient de l'humour et de l'émotion.
    J'ai passé un bon moment !

• La prose vive et hachée, souvent peu tendre aussi, d’Aude Walker, campe à merveille la fougue et l’impétuosité, la jeunesse et l’inconscience d’un personnage qui essaie à tout prix de se sentir vivant. Le rythme évolue à mesure de la progression, laissant s’insinuer dans les mots « les...

La prose vive et hachée, souvent peu tendre aussi, d’Aude Walker, campe à merveille la fougue et l’impétuosité, la jeunesse et l’inconscience d’un personnage qui essaie à tout prix de se sentir vivant. Le rythme évolue à mesure de la progression, laissant s’insinuer dans les mots « les tentacules invisibles de l’atome qui petit à petit étreignent » (page 51) le héros. Aude Walker a l’art de distiller des informations précises sur un monde opaque s’il en est sans étouffer ni lasser le lecteur, qui ressort de son roman instruit tout en finesse.

Mais « Un homme jetable » est aussi et surtout un texte engagé, politique, qui dénonce les dangers d’un mal que d’aucuns disent nécessaire et les risques que l’on fait prendre à autrui en même temps qu’il rend hommage aux populations que la misère, quelle qu’en soit la nature, pousse à se sacrifier, ces êtres pas moins humains que les autres qui mettent leur vie dans la balance.
    Et les gagnants, on le sait bien, sont toujours les mêmes depuis la nuit des temps.