Un coup de téléphone du ciel

Couverture du livre « Un coup de téléphone du ciel » de Sandro Veronesi aux éditions Grasset Et Fasquelle

Acclamé comme véritable chef-d'oeuvre, Prophétie, qui ouvre ce recueil, traite des difficultés d'un fils qui accompagne son père tout le long d'une maladie aussi éprouvante qu'incurable. Veronesi nous conduit dans son monde où règnent l'obsession du mal, l'amour, la mort.
On saisit les... Voir plus

On saisit les personnages au tournant de leur vie, ou à l'époque de leur maturité tourmentée, hantés par des questions irrésolues aux conséquences parfois dramatiques.
Un briquet atterrit dans le moteur d'une voiture, une vieille voix au téléphone veut parler à une inconnue, une simple promenade à Paris se termine par l'inquiétante traversée à pied des Champs-Élysées... Il faut le lire pour le croire.
Ce que vivent les protagonistes de ces nouvelles est banal et extraordinaire à la fois, si bien que l'on a envie d'accompagner ces gens ordinaires pour donner un sens à ce qu'ils font. Magistral.

• Comme souvent avec ce genre de recueils de nouvelle, on en ressort avec un avis mitigé, enthousiasmé par certaines, déçu par d'autres, d'autant plus déçu qu'on a vraiment aimé les premières, comme un miroir inversé. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, même si globalement les nouvelles qui y...

Comme souvent avec ce genre de recueils de nouvelle, on en ressort avec un avis mitigé, enthousiasmé par certaines, déçu par d'autres, d'autant plus déçu qu'on a vraiment aimé les premières, comme un miroir inversé. Cet ouvrage n'échappe pas à la règle, même si globalement les nouvelles qui y sont réunies sont agréables à lire. Une ou deux me paraissent inutiles, la dernière me semble prétentieuse, il en reste onze intéressantes parmi lesquelles la première, Prophétie, mais aussi, Soeur et Sous le soleil aux champs-Elysées sont vraiment passionnantes