Un bon écrivain est un écrivain mort

Couverture du livre « Un bon écrivain est un écrivain mort » de Guillaume Cherel aux éditions Mirobole
  • Editeur : Mirobole

Un journaliste doit animer une conférence littéraire à Saorge, un ancien monastère franciscain transformé en résidence d'auteurs. Seront là Nadine Ouelbek, Christian Légo, Amélie Latombe, Delphine Végane, Frédéric Belvédère... Une dizaine d'écrivains connus, plus quelques auteurs régionaux. Le tortillard est arrivé à l'heure, comme prévu. Tout était prévu, en fait : la rencontre devant un public ravi de voir des écrivains de best-sellers, le déroulé du débat sur la « véracité dans l'art d'écrire », le cocktail dînatoire puis la séance de dédicaces.

Mais rien ne s'est passé selon le programme.
Une fois au monastère, l'histoire a dérapé.
Les écrivains connus ont disparu, les uns après les autres.
C'est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort.

Articles (1)

• Le moins que l'on puisse dire c'est que cette histoire n'est pas comme les autres !
    D'une certaine façon c'est un véritable « roman d'auteurs » !
    Déjà, les protagonistes sont très étrangement familiers :

D'une certaine façon c'est un véritable « roman d'auteurs » !
    Déjà, les protagonistes sont très étrangement familiers :
    Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Yann Moite et l'éternel Jean de Moisson.
    Oui, pour vous aussi il y a comme un air de déjà vu.
    Donc cette histoire c'est celle de 10 écrivains qui sont conviés à une rencontre littéraire dans un monastère par un milliardaire fantasque et clairement hurluberlu qui se fait appeler « Un Cognito ».
    Chacun vient attiré par ce qui le tente le plus : les soirées frivoles pour l'un, le calme monacal pour l'autre, l'argent pour celui-ci, la médiatisation pour celui-là.
    Avant même d'entré dans le vif du sujet, la présentation de ces joyeux lurons est assez cocasse et amusante.
    Il faut dire surtout, qu'ils s'en prennent plein la tête !
    L'auteur dit « qui aime bien, châtie bien »
    Il doit vraiment beaucoup les aimer ses « amis » écrivains !!
    La suite est moins enthousiasmante parce qu'elle part littéralement dans tous les sens, même celui de l'ésotérique quand on y rencontre Oscar Wilde et son neveu lubrico-masochiste décédés il y a plusieurs décennies.
    L'auteur fait tomber les têtes mais on ne sait pas où elles vont ni pour quelle raison.
    Le mystère reste un mystère et j'ai eu l'impression qu'il manquait un bout à cette histoire.
    Alors ok ce fut amusant mais n'ayant pas vraiment pu apprécier l'histoire dans sa globalité je ne saurai dire si elle était bonne ou non.

• Vive les boîtes à livres et aux lecteurs qui « abandonnent » des livres pour qu'ils trouvent d'autres lecteurs. J'ai donc eu la chance de trouver ce livre abandonné dans une boîte à livres mais le titre et la chouette couverture m'ont attiré. Et dès que j'ai commencé ce livre, j'ai souri et...

Vive les boîtes à livres et aux lecteurs qui « abandonnent » des livres pour qu'ils trouvent d'autres lecteurs. J'ai donc eu la chance de trouver ce livre abandonné dans une boîte à livres mais le titre et la chouette couverture m'ont attiré. Et dès que j'ai commencé ce livre, j'ai souri et quasiment ri face à cet étrange objet. Un pastiche des 10 petits négres et nous voilà embarqué dans une aventure : un milliardaire, qui signe un cognito décide d'inviter pour un weekend des écrivains : ces dix écrivains vont donc venir passer un moment dans un étrange château perché dans un village de la France Profonde. Ce qui est jouissif à la lecture, c'est que les dix écrivains sont le pastiche d'écrivains célèbres du moment. L'auteur les décrit avec beaucoup d'ironie, d'humour et une douce méchanceté : on reconnaît les travers de chacun et chacune. Et j'aimerai connaître leur avis de devenir ainsi des personnages : réalité, fiction, humour et aussi la description sans concession du monde littéraire et de l'édition. Un livre jouissif et qui a réussi à ma faire sourire et rire, e qui est relativement rare. Si vous voulez un moment jouissif, plaisant et une sorte de cluedo du monde littéraire, n'hésitez pas.

• Car l'auteur revisite ici les célèbres "Dix petits nègres" d'Agatha Christie, petit bijou de la littérature noire que j'aime d'amour depuis bientôt deux décennies, pour nous en livrer un véritable pastiche auquel s'invitent de manière travestie les auteurs les plus vendeurs du pays....

L'histoire est donc connue mais sévèrement décalée, permettant ainsi à l'auteur de pointer du doigt tous les travers du monde littéraire, avec beaucoup d'humour et de légèreté. Point d'aigreur entre ces pages mes amis cependant : Si tout le monde se prend un tir, il n'y a rien là de bien méchant, seulement une réécriture drôle et caustique, gentiment moqueuse et percutante, pourvu qu'on s'empare du second degré pour en profiter pleinement.

Servie par une plume fluide et pétillante, un style simple et dynamique, tous les ingrédients sont réunis pour une lecture piquante et déjantée, amusante et rapide.

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/04/chroniques-2018-un-bon-ecrivain-est-un.html

• Ce roman fait partie des deux romans que j'ai reçu dans le cadre des Explorateurs du Polar, je remercie lecteurs.com pour cet envoi. Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques semaines par sa couverture, son titre et son résumé. On suit 10 écrivains conviés à une rencontre littéraire au...

Ce roman fait partie des deux romans que j'ai reçu dans le cadre des Explorateurs du Polar, je remercie lecteurs.com pour cet envoi. Ce livre me faisait de l'oeil depuis quelques semaines par sa couverture, son titre et son résumé. On suit 10 écrivains conviés à une rencontre littéraire au monastère de Saorge situé dans le Mercantour. Ayant vécu dans cette région, j'ai beaucoup apprécié la description des lieux au début du roman.
    Le début du roman démarre en fanfare, on découvre petit à petit les 10 écrivains (dont les noms et les expériences sont inspirés librement d'écrivains connus) et la raison de leurs présence. Puis on entame une intrigue calqué sur celle du roman d'Agatha Christie "les dix petits nègres".
    J'ai bien aimé le début du roman, son intrigue du départ, la satire du monde littéraire à partir de personnages réels sans les citer. Je trouve que la fin est par contre bâclée et qu'au final j'ai l'impression que l'intrigue de base est un prétexte pour critiquer le monde littéraire et je trouve dommage qu'on n'aille pas plus loin dans l'intrigue. C'est une jolie pastiche, agréable à lire mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable de cette lecture. Une découverte originale cependant. Je lui met 6/10

• Explorateur du Polar.
    Augustin Traquenard est invité à animer une rencontre littéraire au monastère de Saorge tous frais payés. Ça ne se refuse pas. Dix écrivains connus et à succès sont également conviés pour le week-end.
    J'ai d'abord été attirée par le titre et la couverture. Je me suis dit...

Explorateur du Polar.
    J'ai d'abord été attirée par le titre et la couverture. Je me suis dit un bon Polar à lire.
    Comme dit l'auteur " qui aime bien charrie bien "
    Alors oui des noms d'écrivains rigolos des anecdotes croustillantes mais que de critiques. Et l'histoire dans tout ça ! Un prétexte... Donc il taille des costards.
    Le monde littéraire n'est donc pas si facile. Il y aurait les élus et les autres. Par amitié ou copinage certains seraient privilégiés.........
    Personnellement ce n'est pas ma tasse de thé, mais cela n'engage que moi bien sûr.
    Je remercie lecteurs.com et les éditions j'ai lu .

• Second roman reçu dans le cadre des Explorateurs du polar et seconde découverte fort intéressante : "Un bon écrivain est un écrivain mort" de Guillaume Chérel. Je remercie très vivement le site Lecteurs.com et les Editions J’ai Lu pour ce moment de lecture jubilatoire.

Jubilatoire, c’est bien...

Jubilatoire, c’est bien ça. Paradoxal sans doute pour un roman policier et pourtant… Guillaume Chérel nous invite à Saorge, au fin fond des Alpes Maritimes, dans un monastère transformé en résidence d’écriture. Il s’agit de partager un week-end avec dix écrivains connus, très connus même, et un journaliste qui assurera la modération des débats. Imaginez-vous au milieu de ces personnages que vous admirez tant : Amélie Latombe, Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, et autres Kathy Podcol ou Christine Légo ! D’ailleurs, tout commence bien apparemment, sauf que ça ne dure pas longtemps et que très vite, tout fout le camp ou plutôt, c’est plus correct, tout dérape. Je n’irai pas plus loin.

L’auteur s’en donne à cœur joie dans ce récit, belle satire du monde littéraire à la sauce Dix petits nègres. Certes, après un démarrage en fanfare, quelques essoufflements au milieu du roman ont eu, un temps, raison du rythme. Mais, eu égard à l’ensemble endiablé qu’il nous sert, je les ai vite oubliés. L’écriture est vive, drôle et d’une inventivité sans nom. Il ne ménage ni les éditeurs, ni les auteurs et pas davantage les blogueurs et autres Youtubeurs. Tout le monde en prend pour son grade mais c’est un roman n’est-ce pas ? Et puis, comme dit l’autre "qui aime bien…"

Bon, il ne faut pas trop chercher de sens à l’intrigue non plus, ni se sentir obligé de savoir qui a tué qui. En revanche, il ne faut pas oublier de lire entre les lignes. Le rire en bandoulière, je me suis personnellement laissée guider par le fil des mots, me disant régulièrement "mais où va-t-il chercher tout ça ?" et j’ai savouré les portraits de chacun des auteurs invités brossés avec talent dans les premiers chapitres.

Un pastiche réussi et une lecture plaisante.

www.memo-emoi.fr

• « Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d’invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de...

« Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d’invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Tout est fin prêt pour l’événement. Mais rien ne se passe comme prévu. Dès l’arrivée au monastère, l’histoire dérape... »

Adepte de thrillers, de polars et de romans noirs, j’aime aussi parfois sortir des sentiers battus. Ce livre, avec son titre et son résumé racoleurs, sa couverture sympathique et cette accroche : « le polar de l’anti-rentrée littéraire » me faisait de l’œil depuis sa sortie. Je suis donc ravie d’avoir eu l’opportunité de le découvrir dans le cadre des explorateurs du polar organisés par les lecteurs.com que je remercie vivement tout comme les éditions J’ai lu.
    Toutefois, c’est un bilan plus que mitigé me concernant pour ce roman lu quasi d’une traite souhaitant en finir au plus vite avec cette lecture.
    Je tiens à le rappeler ici, nous avons chacun notre propre sensibilité et ce qui plaît aux uns ne plaît pas forcément aux autres. Cet avis ne reflète bien donc que le mien et je m’interdis de ne pas recommander un roman sous le seul prétexte que je ne l’ai pas aimé.

Un polar ? Pas vraiment… ni même un thriller, ni non plus un roman noir… Plutôt un texte satirique sur le monde de la littérature. L'écriture est mordante et le texte ne manque pas d'humour et si je salue les tous premiers chapitres où l’auteur dépeint avec brio une caricature de nos dix écrivains (raillerie ou hommage ?), je ne peux nier que d'une façon globale je n'ai pas apprécié cette lecture.
    « Amélie Latombe, en dehors de porter des chapeaux ridicules et de vous donner un genre d’adolescente attardée – à l’âge que vous avez c’est pathétique -, vous confondez taylorisme et écriture. Vous produisez vos quatre-vingts pages annuelles et poussives, pour assurer le chiffre d’affaires et la rentabilité de vos marchands de livres. »

• J'habite à 20 km de l'endroit d'où part toute l'intrigue, j'ai donc sauté sur l'occasion pour le lire, je me suis régalée des descriptions ou devrais-je des caricatures des autrices et auteurs, j'ai retrouvé le monastère avec plaisir , j'y ai retrouvé le guide que je connais en vrai et qui est...

J'habite à 20 km de l'endroit d'où part toute l'intrigue, j'ai donc sauté sur l'occasion pour le lire, je me suis régalée des descriptions ou devrais-je des caricatures des autrices et auteurs, j'ai retrouvé le monastère avec plaisir , j'y ai retrouvé le guide que je connais en vrai et qui est si bien décrit, j'y ai aussi retrouvé les personnages secondaires, je m'y suis même retrouvée donc j'ai passé un très bon moment même si la fin m'a un peu décontenancée.