Un appelé dans la guerre d'Algerie ; témoignage photo-textuel

Couverture du livre « Un appelé dans la guerre d'Algerie ; témoignage photo-textuel » de Michele Bacholle-Boskovic aux éditions Les Impliques

Ce livre donne la parole à mon père, Marcel Bacholle, simple troufion sans diplôme qui n'était jamais sorti de sa Normandie natale jusqu'à ce que les événements l'amènent à faire son service militaire en Algérie, sur la ligne Morice, en 1959-1961. Ce témoignage se démarque de ceux (rares) déjà publiés dans la mesure où il porte sur le quotidien des appelés. Il constitue d'autre part le premier dialogue intergénérationnel publié sur la guerre car, comme nos pères avant nous, ma génération s'est pliée au silence institutionnalisé. Il présente également la singularité de reposer sur des photos, prises là-bas, qui ont catalysé la mémoire.