Un animal doué de raison

Couverture du livre « Un animal doue de raison » de Robert Merle aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070418329

Dans la grande tradition des littératures de l'imaginaire, « Folio SF », laboratoire des possibles, propose des textes de science-fiction, de fantasy et de fantastique. Douglas Adams, Isaac Asimov, Serge Brussolo, Orson Scott Card, David Gemmell, Robert Heinlein, M. John Harrisson, Robert Holdstock, Lovecraft, Christopher Priest, Norman Spinrad, Bruce Sterling, Jack Vance, Stefan Wul, Roger Zelazny y sont parmi les auteurs les plus représentés. La mythique collection « Présence du futur » (600 titres depuis 1954), cèdant son fonds et laissant place en 2000 à « Folio SF », a largement contribué à la constitution de son catalogue (récemment le Guide du voyageur galactique, H2G2, de Douglas Adams) ; la collection d'inédits « Lunes d'encre », chez Denoël, également (récemment avec Michael Moorcock, par exemple, publié dans les deux collections).
Mais « Folio SF » a également publié plus de quinze inédits (Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, La Voie du sabre de Thomas Day, La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest ; traduction inédite de Psychohistoire en péril de Donald Kingsbury, l'un des auteurs de hard science les plus ambitieux du genre ; premières traductions françaises de Franck M. Robinson, avec Le Pouvoir, ou de L'Appel de Mordant de Stephen R. Donaldson), des éditions révisées et augmentées (Jardin virtuel de Sylvie Denis.) et des textes d'éditeurs tiers, comme l'Atalante, les Editions du Bélial' (Thierry Di Rollo, Pour Anderson), Mnemos, Rivages, A.M. Metailié... A noter également, la publication d'un essai inédit sur les Transfictions, dû à Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes.
La SF dans « Folio » ? Façon d'affirmer que le « genre » n'est ni marginal ni mineur.

• Robert Merle a été très marqué par sa captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre, écrit en 1967, est, comme une grande partie de son oeuvre, empreint de ce souvenir douloureux et de sa volonté de dénoncer les dérives, les silences, les non-dits liés au contexte de...

Robert Merle a été très marqué par sa captivité en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre, écrit en 1967, est, comme une grande partie de son oeuvre, empreint de ce souvenir douloureux et de sa volonté de dénoncer les dérives, les silences, les non-dits liés au contexte de guerre.
    Dans ce roman d'anticipation ou de "politique-fiction" comme il le qualifiait lui-même, dont il situe l'intrigue aux États-Unis en pleine Guerre froide, il évoque les capacités hors normes des dauphins, notamment en matière de communication, dont le dressage est détourné pour en faire des armes de guerre potentielles.
    Cette histoire s'appuie sur des faits scientifiques d'actualité à l'époque dans un contexte de guerre du Vietnam. Robert Merle s'est aussi entouré de spécialistes du dauphin pour rester au plus près de la réalité.

"C’est une erreur que de considérer l’homme comme un être différent, par essence, du mammifère supérieur. C’est l’orgueil de parvenu de l’homme qui l’amène à penser cela."

Outre ce thème qui m'intéresse, c'est aussi l'écriture de Robert Merle qui est à souligner, selon moi. Qu'il nous parle en vieux français, qu'il fasse parler un soldat français, un commandant de camp de concentration d'Auschwitz ou encore des dauphins, il nous emmène toujours avec lui dans une histoire qu'on ne lâche plus. Certains ont trouvé ce livre trop dense... Certes, il l'est, mais, à aucun moment, je ne me suis ennuyée en le lisant !
    Son premier roman, Week-end à Zuydcoote, avait déjà retenu l'attention de tous puisqu'il avait obtenu le Prix Goncourt et nombre de ses romans ont été portés à l'écran, tant le récit inspire une mise en images...Week-end à Zuydcoote bien sûr, mais aussi "Malevil" ou "La mort est mon métier".
    Vingt ans après la sotie d""Un animal doué de raison", Robert Merle renouera avec le même thème dans un autre roman, "Le Propre de l'Homme" dans lequel l'humain s'intéresse cette fois aux primates en non plus aux dauphins.

• Lecture laborieuse et pourtant l'histoire est très intéressante.

Lecture laborieuse et pourtant l'histoire est très intéressante.
    Dans les précédents livres de Robert Merle le style d'écriture n'était pas du tout le même, on a ici plusieurs pages qui se succèdent sans aucune ponctuation en dehors des virgules et aucun passage à la ligne. Cela donne lieu à des phrases sans aucune distinction les unes par rapport aux autres...
    Ecriture donc très déstabilisante au départ car dans les dialogues pas évident de savoir quand un personnage fini de parler et quand un autre commence ou poursuit... il faut s'y reprendre à plusieurs fois parfois pour arriver à capter.
    C'est bien dommage car le sujet est vraiment bien.

Sur fond de guerre du Vietnam, Sévilla mène avec son équipe, des recherches sur le langage des dauphins et parvient à en faire parler 2 : Fa et Bi. Si leurs recherches sont des plus innocentes de leur point de vue, il devient de plus en plus évident au fil des pages que le groupuscule qui les a commandité vise des desseins plus noirs...

On s'attache beaucoup à ses 2 dauphins et en se basant sur la réalité l'auteur nous fait découvrir les véritables capacités et l'intelligence de ses animaux. Ca en est bluffant.
    J'ai aimé l'histoire et savoir où l'auteur voulait nous mener mais l'écriture n'est vraiment pas plaisante du tout et aurait de quoi décourager de lire d'autres livres de cet auteur si on commençait par celui-ci. Dommage on pourrait passer à côté de l'excellent "Malevil" ou "la mort est mon métier".

j'ai aimé ce standard, ce classique qui oscille entre science-fiction et réalité, pour le sentiment de liberté qu'il m'a transmis.

Une belle réflexion sur l'humanité