Tu ne sais rien de l'amour

Couverture du livre « Tu ne sais rien de l'amour » de Mikael Ollivier aux éditions Thierry Magnier

Malina et Nicolas, les « petits fiancés », sont promis l'un à l'autre depuis leur plus tendre enfance. Dans leur famille, au lycée, au tennis, tout le monde les voit comme un couple qui va durer pour toujours. Ils ont grandi ensemble, Malina est venue habiter chez Nicolas après la mort accidentelle de sa mère, ils ont partagé la même chambre, puis le même lit, naturellement. Pourtant, à l'adolescence, Nicolas s'interroge sur ce que va devenir sa vie. il sait qu'il ne reprendra pas la boulangerie familiale. La mort précoce de son père l'amène à une prise de conscience : aime-t-il encore Malina d'amour ?
Surprenant sa mère dans un café avec un autre homme, il se pose aussi des questions sur ses parents, et découvre tout un pan de leur histoire soigneusement tu.
Construit en flash back, ce roman intimiste et familial, tout en demi-teinte, est un vrai roman initiatique, où l'adolescent découvre le monde des adultes, leurs secrets, affronte le deuil du père, mais aussi la puissance de l'amour qui lie les membres de la famille. Avec en final une révélation qui éclaire différemment tout le roman.

• "Tu ne sais rien de l'amour" c'est ce que dit une personne plus âgée à un jeune, parfois pour justifier des excès de comportement. Nous voici dans un livre sur l'amour, le sentiment amoureux entre enfants, dans un couple, l'amour entre parents et enfants. Pour bien saisir toute l'histoire il...

"Tu ne sais rien de l'amour" c'est ce que dit une personne plus âgée à un jeune, parfois pour justifier des excès de comportement. Nous voici dans un livre sur l'amour, le sentiment amoureux entre enfants, dans un couple, l'amour entre parents et enfants. Pour bien saisir toute l'histoire il faut lire jusqu'à la dernière page. Attention le lecteur peut se sentir mal à l'aise à la lecture de certains passages.

• J'ai lu ce roman en lecture commune avec ma minie miss. La couverture ne m'attirait pas du tout, mais quelle belle surprise. Nicolas reçoit un mail de sa mère mais ne souhaite pas l'ouvrir dans l'immédiat. A travers ces lignes on découvre le cancer de son père, sa relation avec Mélina, la...

J'ai lu ce roman en lecture commune avec ma minie miss. La couverture ne m'attirait pas du tout, mais quelle belle surprise. Nicolas reçoit un mail de sa mère mais ne souhaite pas l'ouvrir dans l'immédiat. A travers ces lignes on découvre le cancer de son père, sa relation avec Mélina, la découverte de l'amant de sa mère.... L'auteur sait jouer avec les mots pour nous tenir du début à la fin, l'écriture est très fluide, addictive. L'histoire se solde pas un final que l'on attend pas, via la lecture du mail reçu dans les premières lignes. Très belle découverte littéraire à conseiller aux ados à partir de 15-16 ans.
    Y a-il une suite ?