Tu ne perds rien pour attendre

Couverture du livre « Tu ne perds rien pour attendre » de Janis Otsiemi aux éditions Plon
  • Editeur : Plon

Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa soeur dans un accident de la route alors qu'il avait douze ans. Le chauffard, fils d'un ministre, n'a jamais été poursuivi. Il est entré dans la police à cause de ce drame. Chaque soir, il s'arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il pourra se venger. Pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués...
Flic à Libreville, Jean-Marc a perdu sa mère et sa soeur dans un accident de la circulation alors qu'il avait douze ans. Le chauffard, fils d'un ministre, n'a jamais été poursuivi. Jean-Marc est entré dans la police à cause de ce drame. Pour se venger, se faire justice lui-même, condamner à sa manière ce meurtrier. Mais, fatigué des magouilles de ses collègues de la PJ et des crimes, viols et disparitions quotidiens, il a demandé à être muté à la Sûreté urbaine de Libreville. Un service pas plus reluisant, mais où il a le temps de préparer une vengeance qui le fait tenir au quotidien. Chaque soir, il s'arrête devant la villa du chauffard, en attendant le jour où il fondra sur lui comme un prédateur. Mais pour le moment, tel un Dexter à la mode gabonaise, il nettoie les rues de Libreville des voyous, violeurs, politiciens véreux et génocidaires rwandais qui y sont planqués...
Janis Otsiemi a reçu le prix du roman gabonais en 2010 pour son premier roman, La vie est un sale boulot.

• Un polar, oui, mais un polar gabonais, où Janis Otsiemi joue avec la langue et les expressions locales pour nous plonger dans une enquête policière sur fond de corruption et de trafic de drogue.

Un soir, en sortant du travail, l'inspecteur de police Jean-Marc Ossavou ramène chez elle une jeune femme sortant de son travail au casino local. Quand il cherche à la revoir, il apprend avec horreur qu'elle a été retrouvée morte deux ans plus tôt !

Il comprend que sa belle souhaite que son décès ne reste pas impuni et il se replonge dans l'enquête avec un de ses collègues.

Cette enquête ayant provoqué de nombreux remous, ils sont mis à pied, mais continuent en sous-marin.

Bref, une enquête classique, mais la qualité de l'écriture et de la langue rendent ce polar très plaisant à lire. Je connaissais déjà l'auteur, qui confirme ici son talent ...

JE m'en vais donc rechercher d'autres de ses livres !

• Malgré un démarrage un peu compliqué, beaucoup de personnages et un vocabulaire surprenant, je me suis vite laissée porter par cette histoire.

Jean Marc a près une rencontre très particulière se lance dans une enquête de meurtre vieille de plus de 2 ans et nous fait découvrir les dessous peu reluisants de son pays, magouille, trafic, ...Mais il saura trouver les bons alliés pour mener à bien sa mission.
    Dans un langage coloré, c'est une enquête qui n'a rien d'extraordinaire mais qui avance peu à peu, qui est scénarisée comme un bon épisode de série policière où tout s'enchaine bien sans nous mener en bateau.
    Jean Marc est attachant et ne revient pas trop souvent sur son drame personnel mais essaie plutôt d'avancer au coté de sa compagne Marie qui lui est d'un grand soutien.

Beaucoup de promesses sur ce livre, pour moi beaucoup de déceptions. Histoire sans intérêt, pas de suspense, écriture trop simple...Désolée de décevoir ceux qui ont aimé, mais je n'ai pas accroché, je suis allée jusqu'au bout dans l'espoir d'un revirement mais rien, aucune émotion.

• Bon livre,
    Un Policier rencontre une jeune femme... et va partir dans une enquête étrange.

Policier qui, pour une fois, n'a pas "trop de violence".
    La lecture est fluide et "facile", ce qui n'est pas pour déplaire.
    On part dans un autre univers, en Afrique, avec d'autres...

Bon livre,
    Un Policier rencontre une jeune femme... et va partir dans une enquête étrange.

Policier qui, pour une fois, n'a pas "trop de violence".
    La lecture est fluide et "facile", ce qui n'est pas pour déplaire.
    On part dans un autre univers, en Afrique, avec d'autres coutumes.

perso je le recommande...

• Mon premier conseil serait de ne pas lire le résumé de l’éditeur ! Non pas qu’il vous en dévoile trop sur l’histoire mais, au contraire, parce qu’il est vraiment à côté de l’histoire. On nous parle d’une histoire de vengeance alors qu’elle est juste évoquée et vient expliquer le “penchant...

Mon premier conseil serait de ne pas lire le résumé de l’éditeur ! Non pas qu’il vous en dévoile trop sur l’histoire mais, au contraire, parce qu’il est vraiment à côté de l’histoire. On nous parle d’une histoire de vengeance alors qu’elle est juste évoquée et vient expliquer le “penchant justicier” de Jean-Marc. Résultat, cela crée une attente un peu étrange au début de la lecture.

L’atmosphère est le point fort de ce roman. Entre les descriptions de Libreville, les coutumes et le langage coloré, on est bien immergé dans la culture gabonaise. Les expressions prêtent à sourire. J’ai particulièrement aimé les sans-confiance ! Cet aspect m’a plu même s’il faut se faire à l’idée que c’est une société un peu macho… Malheureusement, quelques raccourcis ou simplicité dans l’écriture ont tout de même fini par me gêner un peu à la lecture. Cela a contribué à me détacher un peu de l’histoire.

L’histoire justement. Nous suivons une enquête policière classique. Jean-Marc décide de remettre son nez dans une affaire classée suite à une étrange rencontre. Le roman étant assez court, l’intrigue se déroule très vite. Cela donne une certaine dynamique dans la première moitié du roman mais conduit l’histoire à la facilité. Les derniers rebondissements sont trop rapides pour être crédibles ce qui est dommage parce que l’intrigue était intéressante.

Pour résumer, ce roman m’a tout de même beaucoup déçue. Avec une centaine de pages supplémentaires, l’auteur aurait eu plus de temps pour étoffer son intrigue. Le travail sur la langue est intéressant mais l’écriture finit par pêcher également. Je pense que cette lecture ne me restera pas longtemps.

• A Libreville, au Gabon, Jean-Marc Ossavou est lieutenant à la Sûreté urbaine. S'il a choisi de faire carrière dans la police, c'est pour venger sa mère et sa petite sœur, mortes percutées par une voiture dont le conducteur n'a jamais été puni parce qu'il était fils de ministre. Hanté toutes les...

A Libreville, au Gabon, Jean-Marc Ossavou est lieutenant à la Sûreté urbaine. S'il a choisi de faire carrière dans la police, c'est pour venger sa mère et sa petite sœur, mortes percutées par une voiture dont le conducteur n'a jamais été puni parce qu'il était fils de ministre. Hanté toutes les nuits par le meurtrier qu'il ne réussit pas à tuer, il se console en aidant les victimes à prendre leur revanche sur leur bourreau.
    Une nuit, alors qu'il roule dans les rues de la ville, il rencontre la belle Svetlana qu'il ramène chez elle pour lui éviter des ennuis. Ses tentatives de drague reste vaine mais il apprend qu'elle vient de quitter son travail au casino La Roulette et connaît son adresse. Le lendemain, quand il décide de retenter sa chance, il découvre avec stupeur que Svetlana n'existe pas. Ou plutôt, qu'elle n'existe plus, assassinée il y a déjà deux ans de cela alors qu'elle rentrait du travail au petit matin. Jean-Marc a vu un fantôme ! Et ce n'est pas un hasard, selon lui. La jeune femme réclame vengeance et le policier décide de rouvrir l'enquête qui a été classée sans suite par la gendarmerie.

Grosse déception que ce dernier opus de Janis Otsiemi. Au rang des points positifs, on peut citer le dépaysement et les quelques expressions gabonaises qui parsèment le récit. Et c'est tout. Où est passée la verve de l'auteur ? Sa langue riche, colorée, imagée ? Le style, ici, est plat, scolaire, tout juste digne d'une (mauvaise) rédaction de collégien. Que de répétitions, de platitudes, de phrases trop simples ! L'intrigue est du même acabit, linéaire, sans surprises, expédiée à un train d'enfer, sans approfondissement, ni des personnages, ni des situations. Rien de nouveau sous le soleil de Libreville : corruption, passe-droits, pots-de-vin et présence de français peu recommandables qui traficotent et arrosent les autorités pour avoir la paix. En plus, il faut se coltiner une fille-fantôme qui monte en voiture, papote, rentre chez elle, le plus naturellement du monde. Comme c'est la base de l'intrigue, c'est un peu léger. D'autant que personne ne semble s'en offusquer, tout juste évoque-t-on un possible dé-maraboutage...
    Bref, il y a tromperie sur la marchandise. Le policier étant présenté comme un ''Dexter à la mode gabonaise'', on peut se poser des questions sur la perspicacité des rédacteurs de la quatrième de couverture. Otsiemi est capable de faire beaucoup mieux, là, il a raté son coup en cédant à la facilité.

Livre lu dans le cadre des Explorateurs du polar. Je remercie Lecteurs.com, Dominique Sudre et les éditions Plon.

• L'auteur nous emmène à la suite d'un policier qui se voit choisi par la victime pour enquêter sur un meurtre non élucidé ; meurtre qui a eu lieu il y a plusieurs années. Cette enquête va l’emmener plus loin qu'il ne le pensait .

J'ai aimé ce livre dont l'action se passe à Libreville au...

J'ai aimé ce livre dont l'action se passe à Libreville au Gabon. Elle nous dépayse et nous rapproche de la vie africaine contemporaine, de ses couleurs et ses épices, à la découverte des habitudes et des expressions linguistiques gabonaises.

Le rythme du livre équilibré permet de plonger de plus en plus dans l’intrigue et on s'attache vite aux différents personnages ... si bien que l'on ne peut plus lâcher l'enquête jusqu'au dénouement.

C'était mon premier polar africain, à quand une nouvelle enquête du flic gabonais Jean-marc ?

• Jean-Marc policier à Libreville, hanté par la disparition de sa mère et sa soeur, partage son quotidien entre son bureau, ses amis policiers et sa petite amie Marie.

Rentrant chez lui tard dans la nuit, il prend en stop la jolie Svetlana qui travaille au casino. Stupéfaction, quand il retourne chez elle et qu'il apprend qu'elle est morte depuis deux ans. Qui était-elle et pourquoi l'a-t-on tuée?
    Une enquête policiere bien menée. Son épilogue réduit à quelques pages peut laisser le lecteur sur sa faim.