Tropique du cancer

Couverture du livre « Tropique du cancer » de Henry Miller aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207251294

Tropique du Cancer est le premier livre de Henry Miller.

Tropique du Cancer est le premier livre de Henry Miller.
Roman, essai, autobiographie, poème, Tropique du Cancer participe de tous ces genres sans être d'aucun. Alors qu'il a fui l'Amérique, perdu dans Paris - perdu et retrouvé -, nous voyons Miller face à lui-même, au hasard des chambres d'hôtel, errant de femme en femme, pauvre d'argent et redoutablement libre, turbulent, désespéré, heureux, obsédé par le sexe, souverainement indifférent à l'obscénité des mots et des gestes.
Henry Miller définissait ce livre : " Un libelle, de la diffamation, de la calomnie, une vignette démesurée, un crachat à la face de l'art, un coup de pied dans le cul de Dieu, à l'homme, au destin, au temps, à la beauté, à l'amour. " Longtemps confiné par la censure américaine à la clandestinité, ce livre novateur a exercé en Europe une profonde influence souterraine.