Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Trois films fantômes de Jacques Rivette : Phénix, l'an II, Marie et Julien, mode d'emploi

Couverture du livre « Trois films fantômes de Jacques Rivette : Phénix, l'an II, Marie et Julien, mode d'emploi » de Jacques Rivette et Helene Frappart aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Dans les tiroirs de tout cinéaste, dorment des projets qui n'ont jamais franchi le cap de la réalisation.
Jacques rivette lui-même a souvent rêvé de nombreux films restés à l'état d'idée ; parmi eux, il en est trois qu'il a réellement essayé de faire aboutir. ces trois films fantômes ont des... Voir plus

Dans les tiroirs de tout cinéaste, dorment des projets qui n'ont jamais franchi le cap de la réalisation.
Jacques rivette lui-même a souvent rêvé de nombreux films restés à l'état d'idée ; parmi eux, il en est trois qu'il a réellement essayé de faire aboutir. ces trois films fantômes ont des liens secrets avec les films réalisés. avec jean gruault, au début des années 60, rivette a rédigé l'an ii, dont le sujet, toujours sulfureux en france - la fin tragique de la chouannerie -, a eu pour seul effet de provoquer chez les producteurs une terreur sans appel.
Avec eduardo de gregorio et suzanne schiffman, au début des années 70, il invente pour jeanne moreau phénix, l'histoire de deborah, étoile de la scène vivant recluse dans son théâtre, qui devient le lieu d'une dérive fantastique. rédigé intégralement par rivette, il se lit aujourd'hui comme un roman étrange, captivant, plein d'échos avec ses films postérieurs, jusqu'à va savoir. marie et julien, au milieu des années 70, est le fantôme de la série inachevée des " filles du feu ".
Cette " love story " s'inspire du thème romantique de la revenante qui doit conquérir l'amour d'un mortel. la continuité rédigée par claire denis à partir des discussions de l'équipe du film ne sera jamais terminée. jacques rivette nous livre le mode d'emploi de ses trois " films fantômes " dans un dialogue avec hélène frappat, auteur de jacques rivette, secret compris.

Donner votre avis