Trois femmes puissantes

Couverture du livre « Trois femmes puissantes » de Marie Ndiaye aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070786541

Trois récits, entre lesquels courent des liens ténus. Au centre de chaque récit, une femme qui dit non. Elles s'appellent Nora, Fanta, Khady Demba.

Norah, la quarantaine, arrive chez son père en Afrique. Le tyran égocentrique de jadis est devenu mutique, boulimique, et passe ses nuits perché dans le flamboyant de la cour. Pourquoi lui a-t-il demandé de venir ? Ce que Norah va découvrir est plus terrible encore que ce qu'elle pouvait redouter.
Fanta enseignait le français à Dakar, mais elle a été obligée de suivre en France son compagnon Rudy. Rudy s'avère incapable d'offrir à Fanta la vie riche et joyeuse qu'elle mérite. Il reste sous l'emprise maladive de sa mère, qui consacre sa vie à persuader son entourage de l'existence des anges. Il erre, bouleversé, dans une réalité visqueuse qui le remplit de colère et de rancune. Fanta, près de lui, est un roc.
Khady Demba est une jeune veuve africaine. Sans argent, elle tente de rejoindre une lointaine cousine, Fanta, qui vit en France. Le long voyage de l'émigration sera ponctué de souffrances sans nom.
L'art de Marie Ndiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments. Chacune des trois femmes se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible. Comme toujours chez Marie Ndiaye, l'angoisse transparaît sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée.

Articles (1)

Auteures primées : Prix littéraires ne rime pas avec parité

Les deux tiers des artistes, sont des hommes, quoique depuis quelques années le pourcentage des femmes auteures augmente. Très logiquement, les femmes devraient représenter un tiers des écrivains primés !  Il n'en est rien. A l'exception du prix Femina, dont les lauréats, sont plus de 30 % à être des lauréates !  Zoom sur ces femmes primées dans l'univers impitoyablement masculin des prix littéraires.

• Je n'ai pas du tout adhéré et n'ai pas su finir le roman dont les personnages m'ont semblé tellement improbables. le premier homme décrit est absolument détestable et on comprend qu'il a terrorisé tous les membres de son entourage. Quand un malheur touche son fils qu'il a semble-t-il su aimer,...

Je n'ai pas du tout adhéré et n'ai pas su finir le roman dont les personnages m'ont semblé tellement improbables. le premier homme décrit est absolument détestable et on comprend qu'il a terrorisé tous les membres de son entourage. Quand un malheur touche son fils qu'il a semble-t-il su aimer, il appelle à la rescousse sa fille qu'il a toujours ignorée. Celle-ci a pu réussir mais derrière sa puissance, elle est avant tout une femme pleine de démons intérieurs qui la rendent soumise aux hommes.
    Puis on passe sans transition à une seconde histoire dans laquelle un homme aime éperdument sa femme. Il est le contraire du premier, sans caractère et sa femme finit par le rejeter. Alors oui, il faut être puissante pour rejeter un homme aussi bon...
    Je me suis arrêtée là car la lecture n'était pas fluide, les phrases parfois longues et sans intérêts, les répétitions inutiles. J'ignore s'il y a eu ensuite un retour sur la première histoire, elle est restée pour moi sans fin réelle. Agacée par le fait qu'il n'y ait même pas un mot de transition entre les deux récits, j'ai commencé quand même le deuxième mais j'ai très vite abandonné, de peur d'être à nouveau déçue.

• Une lecture difficile au départ et puis finalement, je me suis attachée à ces trois destins de femmes africaines.
    Chaque partie du livre raconte un épisode de la vie d'une de ces femmes, représentatives de millions d'autres, et qui ont su dire non à l'humiliation et oui à la vie.
    Des histoires...

Des histoires plutôt sombres qui abordent des thèmes profonds.

• Marie Ndiaye née en 1967 est une écrivaine française.

Marie Ndiaye née en 1967 est une écrivaine française.
    Le roman composé de trois récits déroule l’histoire singulière de personnages aux prises avec le mensonge, le malheur, le mal, la perversité. Les trois femmes mises en scène, Norah, Fanta, Khady Demba ont un lien avec le Sénégal. Confrontées à la lâcheté des hommes, elles trouvent en elles la force de dire non qui les rend héroïques. Et Marie Ndiaye excelle à écrire les tourments intérieurs que traversent les hommes et les femmes avant de parvenir à accepter leur vérité. Trois femmes puissantes est un très bon livre.
    Le premier récit : Norah, avocate, se rend au Sénégal à la demande de son père qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Elle comprend qu’elle est là pour défendre son frère Sony accusé du meurtre de sa belle-mère avec qui il avait une liaison. Sony est en prison. Il révèle à Norah qu’il n’est pas le meurtrier.
    Le deuxième récit : Rudy professeur au Sénégal vit un incident qui le déstabilise. Il part en France avec son épouse Fanta sans lui donner la véritable raison de ce départ précipité.
    Le troisième récit : Khady devient veuve, sans enfant, après trois ans de mariage. Contrainte d’habiter dans sa belle- famille, elle subit des vexations. Elle doit quitter l’Afrique pour rejoindre la cousine Fanta en France. Khady est confrontée de nouveau à une série d’épreuves.

• Un roman choisi pour pouvoir cocher un item dans plusieurs challenges auxquels je me suis inscrite cette année.

Un roman qui ne m’avait pas tentée lors de sa sortie, mais que j’ai lu jusqu’au bout, tout en me demandant, souvent, si je n’allais pas laisser tomber !

J’ai poursuivi ma lecture...

J’ai poursuivi ma lecture cherchant dans chacune des trois histoires où était la puissance annoncée de ces femmes, et cherchant, en vain, un lien clair entre ces trois histoires !

On y trouve une femme qui accourt en Afrique, à la demande de son père, laissant mari et enfants en France, alors que ce père a toujours préféré son fils. Et qu’il demande à sa fille avocate de sortir son frère de prison.

Dans le second chapitre, la femme n’apparaît qu’en creux dans le long monologue de son mari dont je ne retiendrai que le racisme et une crise d’hémorroïdes !

Puissante, la femme, rejetée par la famille de son mari défunt, qu’on envoie retrouver sa famille en Europe mais qui finit dans la rue, malade du SISA, après être passée de main en main ou plutôt de sexe en sexe, sans jamais avoir manifesté une quelconque volonté, ou un refus au sort qui l’accablait ?

Un style ampoulé, de belles phrases, de jolis mots … mais cela ne suffit pas à donner du sens à une histoire, à témoigner, à raconter.

Bref, une réelle déception !

trois nouvelles pour parler de la condition féminine.

• J'avais depuis longtemps ce roman à côté de mon lit, en attente d'être lu. Je n'étais pas spécialement pressée de l'entreprendre mais à un moment je me suis dit "allez, vas-y".

Et? J'avoue m'être un peu ennuyée.
    Je savais que plutôt qu'un roman il s'agissait de trois nouvelles, trois...

Et? J'avoue m'être un peu ennuyée.
    Je savais que plutôt qu'un roman il s'agissait de trois nouvelles, trois nouvelles d'ailleurs qui n'ont pas de réel lien entre elles (si ce n'est qu'un lieu est commun dans les deux premières et que l'"héroïne" de la deuxième est citée dans la troisième). J'aime les nouvelles, alors ça ne m'a pas gênée.

En fait, j'ai beaucoup aimé la première histoire, un tout petit peu la troisième mais pas du tout la deuxième que j'ai trouvé très (trop?) longue et très (trop?) redondante. Et si le style de l'auteur est très travaillé, ce n'est pas non plus celui que j'apprécie le plus (j'avais l'impression de lire du "petit Proust" mais ça c'est très personnel). Je me juge plutôt bonne lectrice, et je lis de tout - ou presque, mais il y a certaines phrases que j'ai dû relire plusieurs fois pour en comprendre le sens!

Enfin, je n'ai pas compris son titre, particulièrement pour la deuxième nouvelle où on suit un homme et non une femme. Certainement une subtilité de l'auteur que je n'ai pas comprise... Mais ce n'est pas grave!

Je mets la moyenne car je pense que ce livre le vaut, pour sa qualité littéraire en tout cas. Mais pas davantage car j'aime avant tout que l'auteur sache raconter une histoire, et pour moi, ici, c'est un échec.

• Il y a un fil conducteur dans ces trois récits: les oiseaux vrais ou irréels. La vie de khady Demba est la plus bouleversante. J'ai eu plus de mal à entrer dans celle des deux autres femmes. Mais le troisième récit nous éclaire sur ce que l'auteure veut nous faire comprendre: chacune se bat pour...

Il y a un fil conducteur dans ces trois récits: les oiseaux vrais ou irréels. La vie de khady Demba est la plus bouleversante. J'ai eu plus de mal à entrer dans celle des deux autres femmes. Mais le troisième récit nous éclaire sur ce que l'auteure veut nous faire comprendre: chacune se bat pour préserver sa dignité, sa fierté. Elles se rebellent pour échapper à leurs destinées choisies par le père, le mari ou la misère. Les hommes ne sont pas mis en valeur, ils ont perdu toutes prestances. C'est la beauté intérieure de la femme qui est sous la lumière.

Broché
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2012/08/trois-femmes-puissantes-marie-ndiaye.html