Traversée de la Suisse à pied

Couverture du livre « Traversée de la Suisse à pied » de Etienne Diserens aux éditions Slatkine
  • Editeur : Slatkine

Itinéraire d'un homme heureux. Préface de Bernard Ollivier. Et s'il fallait s'oublier pour se retrouver? Partir sans rien attendre ni rien vouloir, avec détachement et simplicité, un pas devant l'autre... Et voilà que les secrets de la nature humaine, sans qu'on le veuille, se révèlent, ravivant nos pensées, régénérant notre âme... Etienne Diserens est parti faire la traversée nord-sud de la Suisse dans l'idée aussi de faire de ce périple le vôtre. Une lecture saisissante d'une Suisse généralement trop bien connue, par un voyageur tributaire de ses seules deux jambes: fraîcheur ou canicule, ardeur ou fatigue, douleur ou bien-être, chaque élément est restitué à l'état brut... Et puis, comment ne pas s'étonner lorsque soudain la liberté la plus légère se métamorphose en une con- trainte peu supportable ou encore, lorsque l'instant le plus volatile vous projette d'un coup d'aile à l'autre bout de l'existence ? Partir en lâchant ses attaches, ne serait-ce qu'une «seconde»... une alternative pour se créer des ancrages inoxydables dans un monde fébrile, d'une complexité inouïe, évoluant à une vitesse foudroyante.