Tous les oiseaux du ciel

Couverture du livre « Tous les oiseaux du ciel » de Evie Wyld aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Jake, une jeune Australienne, s'est exilée sur une île britannique où elle s'occupe seule d'un élevage de moutons. Le jour où plusieurs de ses bêtes sont sauvagement mutilées et saignées, la police locale ne semble pas prendre sa plainte au sérieux. Pourtant, Jake se sent menacée. Ce passé violent et douloureux qu'elle pensait avoir laissé derrière elle en fuyant l'Australie l'aurait-il rattrapé ? Cet époustouflant thriller littéraire confirme tout le talent d'Evie Wyld. En 2013, la prestigieuse revue Granta l'a sélectionnée parmi les vingt meilleurs jeunes auteurs de sa génération.

• Après Bass Rock, j'avais hâte de retrouver la plume d'Evie Wyld et je n'ai pas été déçue ! J'ai trouvé ce roman très différent de Bass Rock mais tout aussi envoûtant.

Jake s'occupe de ses moutons sur une île en Grande-Bretagne. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ? Qui s'attaque à ses moutons ? Que fuit-elle ?
    Autant de questions dont les réponses arriveront petit à petit, entraînant parfois d'autres questions.

J'ai retrouvé dans Tous les oiseaux du ciel une atmosphère qui s'infiltre en vous pour ne plus vous lâcher. Il se dégage de ce roman une odeur de soufre, une impression prégnante de doute et de peur, à l'image de l'état d'esprit de Jake.
    Cette sensation ne m'a pas quittée de toute ma lecture et m'a poursuivie encore plusieurs jours après.

Le cheminement du roman, au fil des souvenirs de la jeune femme, nous emmène d'Australie à une île isolée de Grande-Bretagne ; les recoupements et liens nous interpellent, attirent notre attention. C'est peu dire que j'ai aimé me laisser prendre dans cette construction brillante et tortueuse.

Pour terminer sur une impression très personnelle, le dernier tiers du roman a éveillé en moi le souvenir de Débâcle de Lize Spit, un roman qui m'a marquée durablement.