Couverture du livre « Topique et focus en hassaniyya - esquisse d'une analyse pragmatique fonctionnelle » de Almakari Ahmed aux éditions Presses Academiques Francophones

Le Hassaniyya est le dialecte bédouin parlé au Sahara occidental et en Mauritanie sur une aire géographique qui s'étend de l'Oued Noun au sud du Maroc jusqu'au fleuve Sénégal à l'ouest et jusqu'aux confins du Mali et du sud algérien à l'est. Cette étude, réalisée voici plusieurs années, aborde deux phénomènes linguistiques dans le dialecte: Le Topique et le Focus, analysés selon les principes de la Grammaire Fonctionnelle de l'Ecole d'Amsterdam développée par Simon Dik dans les années 80. A travers cette étude nous avons pu constater que le dialecte possède des spécificités sémantiques, lexicales et phonologiques intéressantes pour exprimer la focalisation et la topicalisation qui nous ont permis de reformuler certaines hypothèses avancées par la Grammaire Fonctionnelle au niveau des fonctions pragmatiques. Cette étude a bénéficié d'un fonds de soutien de l'UNESCO grâce à Mohamed Mokhtar Ould Bah alors Représentant Régional en Afrique du Nord.