Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom

Couverture du livre « Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » de Barbara Constantine aux éditions Le Livre De Poche

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobile home avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss adore faire la fête et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va chaparder dans les potagers voisins... Mais comme il a peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (sa mère lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), allongée au milieu de ses choux, en larmes parce qu'elle n'arrive pas à se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom n'était pas passé par là...

• Un gamin de 11 ans, Tom, vit seul avec sa mère de 25 ans, Joss, dans un mobil home. Il a appris à se débrouiller tout seul car elle sort souvent dans l’espoir de trouver le grand amour. Mais les hommes sont fascinés par ses gros seins et ne lui prête pas l’attention qu’elle souhaite.
    Donc Tom...

Donc Tom chaparde dans les jardins des voisins, en remettant tout en ordre, en arrosant, là où il a prélevé des pieds ou des légumes.
    En recherchant un nouveau jardin, il tombe sur Madeleine, vieille dame de 93 ans, couchée parmi les choux, et plutôt mal en point.

Ce petit roman est une merveille de simplicité, (celle de l’enfance ), de spontanéité, de bienveillance, de douceur, de gaité, et de poésie.
    Pourtant, c’est un livre sur des sujets graves : le besoin de reconnaissance pour Joss, la difficulté de la vie quand on est une mère célibataire et sans emploi fixe, la vieillesse et la solitude, les personnalités cabossées par la vie.
    L’auteur n’occulte pas le sérieux des thèmes traités mais elle le fait avec légèreté et beaucoup d’humour.

Les phrases sont souvent courtes et correspondent bien aux réparties et réflexions des enfants :
    « Il ( Samy) lui passe la main dans les cheveux, l’ébouriffe en riant.Ça exaspère Tom. Lui qui doit passer du temps devant le miroir tous les matins pour essayer de mâter ses épis… C’est étrange cette manie qu’ils ont tous de faire ça, les adultes. Vivement qu’il soit grand ! Lui, évitera de le faire. Parce qu’il en est certain, il se rappellera toujours combien c’est emmerdant. »

Un livre souriant mais intelligent. Que du plaisir !

• Un auteur qui sais me toucher avec des histoires humaines et des gens cabossés par la vie qui ont toujours une vue positive des choses. Le petit Tom est livré à lui même car sa mère ne lui prête pas trop attention. Il larcine régulièrement dans le potager de la voisine Madeleine...un jour Tom la...

Un auteur qui sais me toucher avec des histoires humaines et des gens cabossés par la vie qui ont toujours une vue positive des choses. Le petit Tom est livré à lui même car sa mère ne lui prête pas trop attention. Il larcine régulièrement dans le potager de la voisine Madeleine...un jour Tom la trouve inanimée sur le sol...s'en suit un attachement et un regard ou s entremêlent la jeunesse de Tom et l'âge avancé de Madeleine...

• Rien ne me prédestinait à lire un roman de Barbara Constantine jusqu'à ce que la super équipe de la médiathèque de Saint-Pierre organise une rencontre. Venue dans le cadre du salon jeunesse de l'Océan Indien, il aurait été dommage de passer à côté ! Et puis au détour du stand olive du marché...

Rien ne me prédestinait à lire un roman de Barbara Constantine jusqu'à ce que la super équipe de la médiathèque de Saint-Pierre organise une rencontre. Venue dans le cadre du salon jeunesse de l'Océan Indien, il aurait été dommage de passer à côté ! Et puis au détour du stand olive du marché forain, je croise Monique, fidèle adepte du club de lecture que nous côtoyons, me conseillant la lecture de "Tom, petit Tom..." qu'elle a adoré. Ni une, ni deux, je me procure le dit bouquin et le dévore. Littéralement. Je suis sous le charme de ce roman frais et tendre, d'une bienveillance bouleversante. Avec avidité, j'ai suivi la vie du jeune Tom à la lueur de l'été, au rythme des plants de tomates et des folles nuits de Joss, sa mère. A onze ans, Tom s'occupe essentiellement de lui. Débrouillard, il vole dans les potagers surtout celui d'Odette et Archibald récents habitants du village, jusqu'à ce fameux soir où il retrouve Madeleine, vieille dame tombée dans son jardin. Ce livre, à l'image de l'auteure, est une bouffée de douceur où les relations intergénérationnelles sont précieuses.

Dans un mobile-home délabré, Tom onze ans, vit avec sa mère Joss, une fêtarde invétérée, mais travailleuse. L'ayant eu à l'âge de 13 ans, Joss profite de sa jeunesse et pour cela, laisse souvent son fils seul. Débrouillard, Tom n'en ai pas moins un enfant. Avec très peu de moyens, ils vivent chichement. Alors pour manger, ils volent, juste ce qu'ils leur faut, dans les jardins alentours. Mais Tom a son jardin de prédilection, celui d'Odette et Archibald, deux retraités installés au village depuis un an. Plants de tomates, patates et autres légumes, Tom diversifie ses menus tout en pensant effacer les traces derrière lui... Mais c'est la rencontre avec Madeleine, une pauvre petite vieille tombée dans son jardin secourue par notre protagoniste, qui va bouleverser cet été et peut-être même sa vie...

A l'instar des plantes qu'il fait pousser, la vie du jeune Tom bourgeonne, grandit et s'épanouit au fil des pages. Porté par ce personnage, le roman d'une légèreté évidente ne l'ai finalement pas tant que ça. Car sous cet air bon-enfant, Barbara Constantine questionne sur la filiation, les relations intergénérationnelles ou encore l'amour et l'estime de soi. D'une bonne humeur sans faille, elle fait l'éloge de la simplicité, du retour à la terre et ses valeurs tout comme la contemplation. Délicieux !

Alors que l'on s'attend toujours à ce que ce soit l'adulte qui montre la voix, ici, c'est cet enfant qui porte le monde qui l'entoure, fil conducteur de tous les personnages. De tous ces individus attachants où chacun contribue de sa personnalité, j'ai une tendresse particulière pour Madeleine, vieille dame mal en point que la vie n'a pas épargnée. Mais aussi pour celui, plus controversé, de Joss. Toujours abordée pour sa généreuse poitrine, j'ai eu de la peine pour elle. D'abord d'être passé à côté de son adolescence (qu'elle rattrape assez souvent...), mais surtout pour sa recherche désespérée d'amour.

Ecriture fluide et simple, ce roman accessible et malicieux fait la part belle à la générosité de la vie. Pour avoir échangé avec la romancière, il me tarde de lire d'autres de ses livres où la bienveillance est tout aussi présente.

C'est le moment où je vous parle gourmandise, et là, il y a de quoi ! Pendant ma lecture, je n'ai eu de cesse de penser aux fruits et légumes qui picorent ce roman, donc il était tout naturel de proposer une salade de fruits...à la mauricienne ! Bah, oui, un peu d'exotisme ne fait pas de mal, surtout en cet été indien qui semble se prolonger en métropole. Mangues, ananas, letchis, piment et vinaigre... Laissez-vous tenter !

• J'apprécié énormément la plume de Barbara Constantine, je trouve ses ouvrages très agréables à lire et Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom est une réussite.
    Qu'il est touchant ce petit bonhomme prénommé Tom :)

Qu'il est touchant ce petit bonhomme prénommé Tom :)
    On prend plaisir à le découvrir et à le suivre. Lui mais aussi Madeleine, une vieille dame très attachante.
    C'est touchant, c'est mignon, facile à lire et je mets un très joli cinq étoiles à un joli roman :)

• J'aime beaucoup la couverture. L'écriture est fluide, l'histoire émouvante, les personnages attachants.

Tom est touchant, et c'est surtout très drôle. Cela se lit tout seul.

J'ai beaucoup aimé ce livre !

Tom est touchant, et c'est surtout très drôle. Cela se lit tout seul.

J'ai beaucoup aimé ce livre !

• J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Tous les personnages sont attachants. On admire le courage de Tom que Joss n'entoure pas de beaucoup d'amour. J'ai aussi aimé le contact qu'avait Tom avec le chien "Balourd" et le chat "le mité", les animaux de Madeleine. Samy, qui a fait de la prison,...

J'ai pris du plaisir à lire ce livre. Tous les personnages sont attachants. On admire le courage de Tom que Joss n'entoure pas de beaucoup d'amour. J'ai aussi aimé le contact qu'avait Tom avec le chien "Balourd" et le chat "le mité", les animaux de Madeleine. Samy, qui a fait de la prison, découvre ce que la vie peut apporter de bien et ce que sont les sentiments. Les derniers chapitres (un peu déçue, tout est beau !!) nous permettent d'en connaitre plus sur chaque personnage.
    Peut convenir aux adolescents et donne l'occasion d'échanger sur certains sujets à l'issu de la lecture.
    Poche
    Ma chronique complète : http://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2012/02/tom-petit-tom-tout-petit-homme-tom.html

• Tom vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Elle l’a eu à l’âge de ses 13 ans et l’a élevé seule. Pour vivre, le petit Tom va faire ses courses dans les potagers des voisins piquer tout ce qu’il peut. Un jour, il découvre Madeleine ,couchée par terre dans son potager ,criant à l’aide, alors il...

Tom vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Elle l’a eu à l’âge de ses 13 ans et l’a élevé seule. Pour vivre, le petit Tom va faire ses courses dans les potagers des voisins piquer tout ce qu’il peut. Un jour, il découvre Madeleine ,couchée par terre dans son potager ,criant à l’aide, alors il va l’aider à se relever et s’occuper d’elle. Commence alors une relation très touchante et rigolote entre ces deux personnages d’un âge très éloigné.

C’est le deuxième livre de Barbara Constantine que je lis et j’adore. J’aime vraiment son style d’écriture simple mais développé sur le sentiment des personnages. J’aime énormément le fait d’avoir des chapitres sur les points de vu différents de chaque personnage. On y découvre toujours plus sur eux comme ça, leurs passés, ce qu’ils pensent, ce qu’il ressentent,..

Tom est un garçons très touchant et très débrouillard. Il a une relation un peu conflictuelle avec Joss, sa mère, mais c’est tout de même attendrissant comment il ressent les choses.

Madeleine est une petite vieille très chouette mais parfois un peu grognon et elle va accompagner le vie de Tom un petit moment.

J’aurais beaucoup aimé en savoir plus sur la fin mais bon, cela laisse libre cours à l’imagination.

charmant, prenant, bien écrit.