Tokyo

Couverture du livre « Tokyo » de Mo Hayder aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266198325

Quand Grey débarque à Tokyo sans attaches, argent ni bagages, elle a beaucoup à prouver et encore plus à cacher. Sa rencontre avec Jason, pour lequel elle éprouve une fascination immédiate, est déterminante : il lui trouve un toit, une maison délabrée vouée à la démolition, et un emploi dans un club à hôtesses très privé. Ses clients ? Des yakuzas et un étrange infirme accompagné d'une nurse à la silhouette monstrueuse...

Moeurs inavouables, violence, écrasant secret... Ce nouvel univers est pourtant familier à Grey. Le but de son voyage ? Retrouver un mystérieux film à l'existence contestée datant de l'invasion de la Chine par les Japonais. Un seul homme pourrait l'aider. Un survivant du massacre qui refuse de répondre à ses questions...

Articles (1)

• Redoutablement effrayant, des monstres de tous les jours, des âmes torturées ou torturantes, des actes du passé inscrit dans le présent, une quête à partir d’un souvenir d’adolescence, une réalité horrifique. Mêlant l’histoire taboue d’hier et d’aujourd’hui du Japon, les stéréotypes culturels et...

Redoutablement effrayant, des monstres de tous les jours, des âmes torturées ou torturantes, des actes du passé inscrit dans le présent, une quête à partir d’un souvenir d’adolescence, une réalité horrifique. Mêlant l’histoire taboue d’hier et d’aujourd’hui du Japon, les stéréotypes culturels et leurs réalités terrains (les yakuza, la guerre en Mandchourie, les bars à hôtesses), je suis ressortie cauchemardée.

• Grey ,une jeune anglaise borderline décide de partir à Tokyo à la recherche d'un film tourné pendant l'invasion du Japon en Chine prouvant les atrocités commises par les militaires japonais.Seulement ,le détendeur du film ,Shi Chongming, n'est pas prêt à lui donner et la fait lanterner.Démunie...

Grey ,une jeune anglaise borderline décide de partir à Tokyo à la recherche d'un film tourné pendant l'invasion du Japon en Chine prouvant les atrocités commises par les militaires japonais.Seulement ,le détendeur du film ,Shi Chongming, n'est pas prêt à lui donner et la fait lanterner.Démunie ,elle rencontre Jason qui va l’héberger et lui trouver un travail d’hôtesse dans un club où elle va croiser de dangereux yakuzas. Un bon thriller où la tension monte crescendo.

• Grey débarque à Tokyo et son but est se retrouver un film prouvant l'invasion de la chine par les japonais, un survivant de cette guerre qui s'est passer en 1937 dans la ville de Nankin, doit l'avoir en sa possession, mais va t'il pouvoir reparler de ces atrocités qui l'as subies ?

J'ai...

J'ai beaucoup aimé en premier lieu comment est orchestrée le roman, en deux temporalités, Shi CHONGMING en 1937, qui raconte comment il a vécu la guerre de Nankin et Grey qui arrive à Tokyo et cherche à retrouver ce film tout en essayant de survivre dans une ville qu'elle connait pas du tout.
    Et puis le contexte est vraiment intéressant, un fait réel, la guerre de Nankin sur une fiction, c'est un roman très noir sans aucun doute, autant dans la cruauté de cette guerre, que dans le vécu de Grey et ce qu'elle devra avoir à affronter pour avoir pour elle le graal, ce film.
    C'est aussi un récit palpitant, intéressant, cette guerre j'en avais aucune connaissance, donc j'ai appris quelque chose, et puis le passé se mêle au présent, car on vit avec son passé et il revient toujours à la surface, même si on veut plus y penser, plus en parler, l'enfouir au plus profond de soi.
    Ce livre sans aucun doute est un énorme coup de cœur, car malgré la dureté de l'histoire, il y avait des passages qui était vraiment poétiques, comment Grey parlait du Japon, des paysages, ou bien des coutumes ou encore de ses blessures, c'est étonnant dans un tel récit, mais c'est vraiment appréciable, d'abord on est porté par cette écriture légère et cela fait redescendre la tension de l'histoire.
    L'intrigue, comment cette jeune femme va arriver à réussir à récupérer cette vidéo est vraiment bien ficeler, on n’en perd pas une miette, c'est terriblement addictif, et Grey va lui arriver de nombreuses mésaventures qui se mêle à sa quête, cela rajoute de l'intensité au récit.
    Je connaissais par cette autrice d'origine anglaise, j'ai été réellement charmée par cette plume totalement qui vous désarçonne autant par le coté noir et l'autre verset plus imagé du roman.
    C'est une très belle surprise, donc je me suis procurer d'autres titres de cette autrice, pour l'as découvrir encore plus.

• L'atrocité de la colonisation de la chine par le Japon dans les années 30. Un holocauste nié à tort encore aujourd'hui malgré toute la documentation disponible. Un Tokyo contemporain à la fois moderne et traditionnel. Une alternance "Passé-Présent" nous apportant un extraordinaire et dérangeant...

L'atrocité de la colonisation de la chine par le Japon dans les années 30. Un holocauste nié à tort encore aujourd'hui malgré toute la documentation disponible. Un Tokyo contemporain à la fois moderne et traditionnel. Une alternance "Passé-Présent" nous apportant un extraordinaire et dérangeant dénouement. L'ambiance est noire et glauque a souhait. Une très bonne lecture pour ma part.

• Le Japon envahissant la Chine est la toile de fond de ce roman.
    - Grey, jeune fille pas tout à fait comme les autres, est passionnée d’histoire. Elle part à Tokyo pour retrouver un film à l’existence contestée.

Le Japon envahissant la Chine est la toile de fond de ce roman.
    - Shi Chonming, vieux professeur dont on peut lire le journal écrit à Nankin en 1937 possède ce mystérieux film.
    Ils se rencontrent et alors la vie de Grey va prendre un tour qu’elle n’avait pas imaginé.
    Des atrocités, des personnages inquiétants, de l’angoisse, des rebondissements, du suspens…… tous les ingrédients sont réunis pour faire un roman qui oppresse, qui stresse, qu’on est content de refermer enfin.
    Il faut reconnaître que c’est instructif, que l’intrigue est bien menée, que les personnages sont variés.
    Le dépaysement est total

Le premier roman de l'auteure que j'ai lu. Un excellent souvenir de part l'intrigue et le sujet traité, j'ai été surprise et je suis devenue une adepte de Mo Hayder depuis.

Surprenant, déconcertant, admirable un vrai coup de coeur

• Grey, jeune anglaise élevée par des parents qui l'ont préservée de tous les vices et dangers de la société moderne, a tout de même réussi, adolescente, à mettre la main sur un petit livre orange qui racontait un épisode particulier du massacre de Nankin, épisode sanglant de la guerre...

Grey, jeune anglaise élevée par des parents qui l'ont préservée de tous les vices et dangers de la société moderne, a tout de même réussi, adolescente, à mettre la main sur un petit livre orange qui racontait un épisode particulier du massacre de Nankin, épisode sanglant de la guerre sino-japonaise de 1937-1945. Profondément marquée par cette lecture, Grey s'est ensuite totalement investie dans l'étude de cette période de l'Histoire mondiale, au point d'être internée en hôpital psychiatrique par des parents et des médecins la jugeant folle. Pourtant un homme pourrait prouver qu'elle dit vrai. Un film a été tourné lors de l'évènement et Grey est persuadée que Shi Chongming , un vieux professeur chinois originaire de Nankin, possède ce film. Il a quitté la Chine et vit désormais au Japon. Sur un coup de tête, la jeune femme débarque donc à Tokyo, sans argent et sans bagages, juste pour voir Shi Chongming le convaincre de la laisser visionner le film. Mais elle se heurte à un mur. Shi Chongming nie l'existence du film et la chasse sans ménagement. Désemparée et sans ressources, Grey croise par hasard la route de Jason, un jeune américain qui lui propose une chambre dans la vieille maison délabrée qu'il partage avec deux hôtesses russes et un emploi dans le bar où ils travaillent tous trois. Tenu par une excentrique fan de Marylin Monroe et fréquenté par des hommes d'affaires en mal de divertissements, le Some like it hot accueille aussi l'énigmatique Monsieur Fuyuki, chef des yakuzas, toujours entouré de gorilles et accompagné de son infirmière, la Nurse, un personnage étrange et effrayant dont le genre est incertain.
    C'est alors que Shi Chongming revient sur ses déclarations. Il possède bien le film et propose un marché à Grey ; un marché très très dangereux, mais la jeune fille est prête à tout pour prouver à tous et à elle-même qu'elle n'est pas folle.

Loin de son univers habituel, Mo HAYDER s'est penchée ici sur le très controversé massacre de Nankin, quand l'armée japonaise, en décembre 1937, prise d'une inexplicable frénésie meurtrière, commit les pires atrocités, dévastant, tuant, violant dans le but d'éradiquer la ville et ses habitants. Longtemps censuré, cet épisode honteux est aujourd'hui peu à peu réintroduit dans les manuels scolaires et le peuple nippon a découvert avec stupéfaction et tristesse les exactions de son armée en Chine. Pourtant, la polémique perdure, les négationnistes crient au mensonge, les plus modérés revoient le nombre des victimes à la baisse. Le Japon fait difficilement face à son passé...
    Mais Mo HAYDER est une romancière et c'est donc sous la plume fictive de Shi Chongming que peu à peu elle dévoile l'horreur de Nankin et l'épisode, inventé, qui a bouleversé la vie du vieil homme. Les funestes pages de son journal alternent avec la quête de Grey au Japon, un Japon sombre et interlope, celui des bars à hôtesses et des yakuzas. La tension va croissante, à Nankin où Shi Chongming, jeune professeur optimiste partisan de Tchang Kaï-chek, s'apprête à être père et décide de ne pas fuir la ville malgré l'avancée des troupes japonaises. Sa femme a beau le supplier, faire les plus sinistres prédictions, il ne cède pas, persuadé que le Kuomintang saura arrêter l'invasion nippone, et, quand celle-ci semble inévitable, certain que les occupants feront preuve de mansuétude et d'humanité à l'égard des vaincus. Et aussi à Tokyo où Grey, introduite par Jason dans le milieu underground et dangereux des yakuzas tente de percer le secret d'un parrain respecté et craint que l'on dit immortel.
    Pour le lecteur, les questions se bousculent à propos des atrocités commises à Nankin et vécues par le professeur, à propos de Grey et des évènements qui l'ont conduite à être internée, à propos de Fuyuki et des folles rumeurs qui courent à son sujet. Passionnant, très bien documenté, finement analysé psychologiquement, Tokyo est un roman noir d'une force magnétique extraordinaire, une fois ouvert, on ne le lâche plus. Et, si le suspense monte en puissance au fil des pages, le livre est aussi une réflexion sur l'Histoire, et surtout la façon dont elle est rapportée, interprétée et parfois modifiée et remodelée par les historiens. Une lecture passionnante et indispensable.