Tobie Lolness t.1

Couverture du livre « Tobie Lolness t.1 » de Timothée de Fombelle aux éditions Gallimard-jeunesse

4.818181818

11 notes

• Collection : Folio junior
  • Genre : Littérature jeunesse

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ? Au coeur d'un inoubliable monde miniature, un grand roman d'aventure, d'amitié et d'amour. Le premier tome de l'histoire de Tobie.

• 0.25

1 an que mon binôme Mathieu m'a offert ce tome 1 et que je n'arrivais pas à le sortir de ma PAL. Du coup il me l'a choisi comme lecture imposée pour le mois de mars 2016: merci Binôme :)

​Ayant déjà lu Le Livre de Perle du même auteur, je n'ai pas été surpris par l'univers fantastique et surtout la plume plus que poétique de l'auteur. Un vrai plaisir que de retrouver ses mots si doux. Je suis fan c'est indéniable.

​L'univers de Tobie dans l'Arbre est passionnant à découvrir: l'auteur à une imagination incroyable pour inventer un univers très complet et proche de notre société. D'ailleurs, le conte lui sert de satire pour dénoncer subtilement les déboires de notre société et surtout donner un grand coup de pied sur le système politique. Ainsi on découvre un roman qui se lit à deux vitesses et qui convient parfaitement aux plus jeunes lecteurs adolescents qu'aux adultes, qui y trouvent leur bonheur également.

​Je me suis très vite pris au jeu de découvrir le passé de Tobie qui l'amène dans une situation délicate dans laquelle nous le rencontrons au début du roman. Son aventure est pleine de rebondissements, on ne voit pas les chapitres défiler tant l'action est présente pour chasser toute trace d'ennuie.

​Au final, et sans surprise, j'ai passé un super moment de lecture avec ce tome 1 des aventures de Tobie Lolness et il me tarde déjà de le retrouver dans le tome 2.

• 0.2

Un très bon livre la plume de l'auteur est magnifique ce qui fait que même dans les moments sombres de l'histoire on se sent bien après point fort ou point faible je ne sais pas car je trouve que cela m'a empêché de vraiment rentrer dans l'histoire. Je me suis énormément attaché à Tobie.

• 0.25

Un monde miniature dans un arbre, une course infinie, les yeux d'Elisha, des questions sur l'écologie, le développement, des conflits entre peuples... Une multitude de thèmes est abordée dans ces deux tomes, marqués par une écriture poétique et prenante. On suit Tobie, de l'enfance à l'âge adulte, mais aussi toute une galerie de personnages secondaires incroyablement travaillés, touchants et humains. Un coup de coeur immense pour cette saga qui m'a profondément marquée !

• 0.25

formidable livre que j'ai découvert par l'intermédiaire d'un de mes enfants et qui peut être lu par tous pour une approche à divers niveaux

Je Danse Toujours Timothée de Fombelle ACTES SUD

Voir tous les livres de Timothée de Fombelle