Thomas le rimeur

Couverture du livre « Thomas le rimeur » de Ellen Kushner aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070420643

Dans la grande tradition des littératures de l'imaginaire, « Folio SF », laboratoire des possibles, propose des textes de science-fiction, de fantasy et de fantastique. Douglas Adams, Isaac Asimov, Serge Brussolo, Orson Scott Card, David Gemmell, Robert Heinlein, M. John Harrisson, Robert Holdstock, Lovecraft, Christopher Priest, Norman Spinrad, Bruce Sterling, Jack Vance, Stefan Wul, Roger Zelazny y sont parmi les auteurs les plus représentés. La mythique collection « Présence du futur » (600 titres depuis 1954), cèdant son fonds et laissant place en 2000 à « Folio SF », a largement contribué à la constitution de son catalogue (récemment le Guide du voyageur galactique, H2G2, de Douglas Adams) ; la collection d'inédits « Lunes d'encre », chez Denoël, également (récemment avec Michael Moorcock, par exemple, publié dans les deux collections).
Mais « Folio SF » a également publié plus de quinze inédits (Le Travail du furet de Jean-Pierre Andrevon, La Voie du sabre de Thomas Day, La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest ; traduction inédite de Psychohistoire en péril de Donald Kingsbury, l'un des auteurs de hard science les plus ambitieux du genre ; premières traductions françaises de Franck M. Robinson, avec Le Pouvoir, ou de L'Appel de Mordant de Stephen R. Donaldson), des éditions révisées et augmentées (Jardin virtuel de Sylvie Denis.) et des textes d'éditeurs tiers, comme l'Atalante, les Editions du Bélial' (Thierry Di Rollo, Pour Anderson), Mnemos, Rivages, A.M. Metailié... A noter également, la publication d'un essai inédit sur les Transfictions, dû à Francis Berthelot : Bibliothèque de l'Entre-Mondes.
La SF dans « Folio » ? Façon d'affirmer que le « genre » n'est ni marginal ni mineur.

• Attention spoiler : ne pas lire la 4e de couverture !

Attention spoiler : ne pas lire la 4e de couverture !

Ce bouquin, tiré d'une légende écossaise, est une vraie merveille. L'histoire est divisée en 4 chapitres racontée par 4 personnages clés du récit avec leur vision et leur langage propres. Foin de clichés, les personnages nous touchent et continuent à nous hanter une fois le livre achevé. On a cette étrange impression de les connaître et de les aimer. C'est le propre des légendes, mêler poésie, magie et (dure) réalité pour donner à la vie des couleurs plus profondes et plus riches.

Ellen Kushner nous offre cela et on l'en remercie. Excellente traduction. A lire absolument.