Thomas d'Aquin et la quête eucharistique

Couverture du livre « Thomas d'Aquin et la quête eucharistique » de Catherine Pickstock aux éditions Ad Solem
  • Editeur : Ad Solem

Nous parlons, nous écrivons. Nous utilisons le langage pour désigner les réalités qui nous entourent, mais sans toujours avoir conscience de ce que la réalité désignée contient tout un univers, auquel le mot nous renvoie sans jamais l'épuiser.

C'est le cas, éminemment, des paroles de... Voir plus

C'est le cas, éminemment, des paroles de l'institution de l'Eucharistie, que cet essai étudie d'un triple point de vue : linguistique, avec Pascal et les Grammairiens de Port- Royal, métaphysique, en s'appuyant sur les Questions 75 à 83 de la Somme de théologie, où saint Thomas d'Aquin traite du sacrement et du rite de l'Eucharistie, enfin littéraire, à travers la lecture d'un épisode de la Quête du Graal.