Théologie buissonnière t.2

Couverture du livre « Théologie buissonnière t.2 » de Michel Theron aux éditions Golias
  • Editeur : Golias
  • EAN : 9782354720674

J'aime bien cette expression de buissonnière appliquée à une réflexion libre.

J'aime bien cette expression de buissonnière appliquée à une réflexion libre.
Le sens en est dérivé de l'expression " école buissonnière ". On ne sait pas assez qu'initialement elle désignait, selon Littré, les " écoles tenues par les hérétiques dans des lieux écartés de la campagne ". Hérétiques... Personnellement ce mot d'hérésie ne me choque pas du tout. Il s'agit seulement, comme le dit le mot en grec, d'un choix. Un dogme, un article de foi orthodoxe, c'est simplement une hérésie ou un choix qui a triomphé.
Et une hérésie au sens moderne, un choix qui a été vaincu. Puisse ce livre réhabiliter tous ces choix qu'on a au fil des siècles diabolisés, mais qui, loin d'être des déviances postérieures à la promulgation de ce qu'on doit croire, étaient présents dès l'origine, dans l'effervescence des esprits qui a marqué les débuts du christianisme. On verra que certains de ces choix n'étaient pas sans pertinence, et que ce n'est pas parce qu'en fin de compte on s'est trouvé minoritaire qu'on avait tort.