Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Théâtre et didactique ; hommage à Anick Brillant-Annequin

Couverture du livre « Théâtre et didactique ; hommage à Anick Brillant-Annequin » de Marie Bernanoce aux éditions Uga Éditions
Résumé:

Théâtre ET enseignement... Comme le dit avec humour le texte de Michel Vinaver présenté en épigraphe, les relations entre ces deux univers tiennent dans la petite conjonction qui les unit ou les éloigne. Anick Brillant-Annequin, à qui ce numéro de Recherches & Travaux est dédié en hommage aux... Voir plus

Théâtre ET enseignement... Comme le dit avec humour le texte de Michel Vinaver présenté en épigraphe, les relations entre ces deux univers tiennent dans la petite conjonction qui les unit ou les éloigne. Anick Brillant-Annequin, à qui ce numéro de Recherches & Travaux est dédié en hommage aux activités d'enseignement et de recherche qu'elle a menées tout au long de sa vie professionnelle, aura su se situer dans la conjonction des deux mondes du théâtre et de l'enseignement.
À l'heure où des dispositifs institutionnels bien installés, quoique remis en cause pour certains, ont contribué à créer une véritable demande de la part des enseignants, il semble plus que jamais nécessaire d'envisager l'articulation entre les approches historiques, didactiques et esthétiques. Ces trois axes constituent la colonne vertébrale de l'ouvrage, mettant en son coeur les pratiques d'enseignement dans leurs relations aux savoirs.
La première partie, historique, aborde de façon variée des textes et des auteurs, de Ménandre à Garnier en passant par l'aventure théâtrale du couple Copeau/Martin du Gard. La deuxième partie, didactique, s'intéresse aux pratiques de formation des enseignants puis au désir de jouer, dans toute sa complexité, et enfin à l'apprentissage d'une langue étrangère par le jeu. La troisième partie se consacre pour finir à d'importantes questions esthétiques : le personnage, abordé sous l'angle de l'effet dont il procède en fonction de son devenir scénique, l'adaptation que représente toute mise en scène, au travers de l'Akropolis de Grotowski tiré de la pièce-source de Wyspianski, et enfin le rapport contemporain aux genres exploré au travers de l'analyse de la pièce décapante de Peter Turrini, La Fête du cochon.

Donner votre avis