The expanse Tome 1 : l'éveil du Léviathan

Couverture du livre « The expanse t.1 ; l'éveil du Léviathan » de James S. A. Corey aux éditions Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Ce roman SF fait partie d'une série en trois volets. C'est excellent, c'est noir, c'est inquiétant voire flippant mais c'est ce qui retient le lecteur jusqu'au bout.

• Derrière le nom de James S. A. Corey se trouvent deux hommes loin d’être étrangers au monde de l’écriture : Daniel Abraham, auteur de romans de fantasy et de science-fiction, et Ty Franck, l’assistant d’un certain George R. R. Martin. Ensemble, fort de leurs expériences, ils nous livrent une...

Derrière le nom de James S. A. Corey se trouvent deux hommes loin d’être étrangers au monde de l’écriture : Daniel Abraham, auteur de romans de fantasy et de science-fiction, et Ty Franck, l’assistant d’un certain George R. R. Martin. Ensemble, fort de leurs expériences, ils nous livrent une saga de science-fiction intitulée The Expanse, dont six tomes sont déjà parus sur les neufs de prévus. L’Éveil du Léviathan, paru aux États-Unis en 2011, édité en France par les éditions Actes Sud en 2014 et nommé pour le Prix Hugo du meilleur roman 2012, est le premier volume de cette série qui mélange les genres et crée un univers à part entière et passionnant.

Situé dans un futur où l’être humain a réussi à coloniser le système solaire, L’Éveil du Léviathan raconte l’histoire de deux points de vue narratifs, rapportés à la troisième personne et qui permutent à chaque chapitre. Le lecteur fait alors connaissance avec Jim Holden, commandant en second d’un vaisseau transporteur de glace qui alimente en eau les stations spatiales installées dans la Ceinture principale d’astéroïdes. Recevant un signal de détresse et selon la loi en vigueur dans le Système solaire, il décide d’intervenir avec son équipage pour opérer une tentative de sauvetage des membres du vaisseau en perdition, le Scopuli. Arrivés sur place, ils découvrent un vaisseau à l’abandon tandis que de mystérieux visiteurs équipés d’armes de pointe et d’un vaisseau furtif les prennent en chasse.

Dans la Ceinture d’astéroïdes, sur la station Cérès, l’inspecteur Miller est chargé de retrouver Juliette Mao, la fille d’un riche entrepreneur tandis que la situation sur la station est troublée par l’Alliance des Planètes Extérieures (ou APE), un mouvement politique à tendance extrémiste, voire même terroriste, dont le but est de permettre à la Ceinture de retrouver une sorte d’autonomie face à la Terre et à Mars. Quand son enquête sur Juliette Mao le conduit à un vaisseau nommé Scopuli, la guerre menace d’éclater dans le système solaire.

Roman écrit à quatre mains (Daniel Abraham écrivant les chapitres du point de vue de Miller et Ty Franck ceux du point de vue de Holden), L’Éveil du Léviathan est une excellente introduction à l’univers créé par les deux compères. S’inspirant fortement de notre Histoire (les tensions entre la Terre et Mars faisant penser à celles entre les États-Unis et l’URSS pendant la Guerre froide) et de cette course à l’armement de pointe qui régit les relations entre pays, The Expanse est une saga qui mêle habilement les genres. D’abord thriller avec la recherche de Juliette Mao par un inspecteur tout droit sorti des films noirs hollywoodiens, l’intrigue esquisse des lignes politiques qui, à coup sûr, seront développées dans les prochains tome, avant d’entrer de plain-pied dans une science-fiction qui se veut toutefois réaliste (pas de saut en vitesse-lumière, les personnages mettent plusieurs semaines pour parvenir à leur destination, …) et dans le fantastique horrifique et ce, sans temps mort.

Car le roman se déroule à un rythme effréné qui rappelle beaucoup celui des feuilletons littéraires comme Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ou Les Mystères de Paris d’Eugène Sue, à savoir de courts chapitres, des rebondissements à foison, des personnages lancés dans l’histoire et qui n’ont pas de recul nécessaire pour mieux apprécier la situation.

De quoi, finalement, tenir le lecteur en haleine qui ne voit pas les 600 pages défiler tandis que les auteurs mettent leurs personnages à rude épreuve, dans un style d’écriture fluide et prenant mais auquel il manque ce je-ne-sais-quoi qui ferait de l’ouvrage non plus un très bon roman de science-fiction mais un excellent.