Terroristes ; les 7 piliers de la déraison

Couverture du livre « Terroristes ; les 7 piliers de la déraison » de Marc Trevidic aux éditions Le Livre De Poche

L'auteur, juge d'instruction au pôle antiterroriste du tribunal de grande instance de Paris, décrit le monde du terrorisme islamiste d'aujourd'hui : son système (la taqqya, le jihad), les profils des jihadistes, leur motivation, leur lecturedu Coran, la radicalisation religieuse d'adolescents. Il évoque aussi la mission périlleuse des juges et la position de la France face à ce phénomène.

• Avec l'année 2015, ce livre était conseillé pour tenter de comprendre ou du moins se renseigner sur un phénomène qui fait couler de l'encre mais dont nous comprenons peu les raisons. L'écriture est simple et les mots utilisés permettent d'entrevoir la lutte terroriste très présente en...

Avec l'année 2015, ce livre était conseillé pour tenter de comprendre ou du moins se renseigner sur un phénomène qui fait couler de l'encre mais dont nous comprenons peu les raisons. L'écriture est simple et les mots utilisés permettent d'entrevoir la lutte terroriste très présente en France.
    Pour ma part, pour un premier ouvrage sur le sujet, j'ai été relativement conquise par des histoires vécues sur notre territoire d'une simplicité ordinaire, qui mènent des personnes vers cet engagement suicidaire.