Terre ! n'efface pas leurs visages ; mémoires d'albert claverie

Couverture du livre « Terre ! n'efface pas leurs visages ; mémoires d'albert claverie » de Michel Claverie aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Cet ouvrage reprend les mémoires écrites en 1977 d'un déporté béarnais, Albert Claverie, enrichies par son fils Michel de documents d'époque, d'entretiens radiophoniques et de notes personnelles. Il témoigne de la trajectoire d'un homme emporté dans le tourbillon des pires années du XXe siècle, victime de son engagement personnel pour la défense d'une idée de la France. Albert Claverie affronte en 1940 les larmes de son père écrasé par la défaite de la nation inféodée par l'État français à un vainqueur inhumain. Âgé de vingt ans, il fait le choix, guidé par l'appel du général de Gaulle, de s'engager dans la résistance à l'occupant. Dénoncé à deux reprises, puis capturé en 1943 au Pays basque, victime d'un traitre alors qu'il tente avec deux camarades de rejoindre l'Espagne, il subit la déportation dans le camp de Oranienburg-Sachsenhausen, clef de voûte de l'organisation concentrationnaire nazie. Albert Claverie témoigne des faits vécus par lui, comme chacun de ses camarades auraient pu le faire, tous victimes d'une même barbarie sans limite. Ce texte nous rappelle, à travers son message universel, celui de la liberté et de la paix protégées, l'incontournable échéance du temps, qui verra sous peu disparaître les témoins de ces jours insensés. Ces hommes et ces femmes nous renvoient à nos propres choix face aux difficultés de la vie, et à nos propres engagements dans la solidarité. Leurs regards nous fixent et sondent nos intentions. Sur le chemin incertain de notre humanité, leurs visages nous rappellent à jamais nos devoirs, à la seule condition que nous acceptions de les regarder bien en face.