Tendre jeudi

Couverture du livre « Tendre jeudi » de John Steinbeck aux éditions Le Livre De Poche

Depuis la guerre, bien des choses ont changé rue de la Sardine. Ses amis s'inquiètent pour Doc, qui peine à terminer sa thèse et semble se replier sur lui-même. Quant à la tenancière du bordel, elle se demande si sa nouvelle recrue a bien le profil de l'emploi. C'est alors qu'une idée complètement loufoque se met à germer dans le cerveau des habitants du quartier. Qui sait si, à force de ruse et de générosité, ils ne parviendront pas à atteindre leur but ? Tout peut arriver, par un tendre jeudi...
L'auteur des Raisins de la colère et d'À l'est d'Éden, prix Nobel de littérature, nous livre ici son roman le plus tendre et le plus gai, d'une délicatesse et d'une générosité savoureuses.

• Quel délice de retrouver toute la subtilité de John Steinbeck pour décrire la nature humaine, dans toute sa grandeur mais aussi dans son ridicule et ses petites mesquineries ! Une chronique délirante, aberrante, plaisante à parcourir. Manque le souffle épique qui parcourt les grands romans de...

Quel délice de retrouver toute la subtilité de John Steinbeck pour décrire la nature humaine, dans toute sa grandeur mais aussi dans son ridicule et ses petites mesquineries ! Une chronique délirante, aberrante, plaisante à parcourir. Manque le souffle épique qui parcourt les grands romans de Steinbeck, comme "A l'Est d'Eden" ou "Les raisins de la Colère".

Le livre qui me fait pleurer de tendresse pourtant ce sont des histoires de mecs, et cela n'est pas peu dire !

• « Tendre jeudi » est la suite de « Rue de la sardine ».
    Deux ans après la guerre, dans cette rue de Monterey, rien n'a changé et tout a changé.
    Les conserveries de sardine ont fermé, certains habitants sont partis, d'autres sont arrivés. Mais surtout Doc ne va pas bien.

« Quand on a des...

« Tendre jeudi » est la suite de « Rue de la sardine ».

« Quand on a des ennuis, on va voir Doc, mais maintenant que c'est lui qui en a, personne ne va plus le voir. »
    Mack et les autres habitants vont comme d'habitude tenter de faire quelque chose pour leur ami mais ils ont leur propre idée du bonheur et leur façon bien à eux d'y parvenir. Les spécialistes des plans foireux sont de retour.

Dans cette suite, on retrouve la même petite musique mais avec un peu moins de charme selon moi.
    Si Rue de la Sardine était une succession de chroniques, ici on est face à un vrai roman avec une intrigue que l'auteur va dérouler, intrigue qui a un petit air de comédie romantique .
    Les personnages n'ont rien perdu de leur poésie, ils sont toujours aussi attachants, mais ce n'est tout simplement pas la même chose. En fait c'est un peu comme quand on revoit un ami des années après. La magie a disparu, le feu est éteint, il ne reste plus que la tendresse.

Traduit par J.C Bonnardot