Le temps des chemises vertes. revoltes paysannes et fascisme rural (1929-1939)

Couverture du livre « Le temps des chemises vertes. revoltes paysannes et fascisme rural (1929-1939) » de Robert O. Paxton aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020209496
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le présent ouvrage est un travail original, de première main, fruit d'une recherche de plusieurs années et qui comble un trou de notre historiographie : l'analyse des milieux ruraux dans la crise des années trente et leur radicalisation contre l'etat républicain.

Robert paxton ne s'est pas... Voir plus

Robert paxton ne s'est pas contenté d'une description. il a voulu replacer l'épisode des chemises vertes dans la problématique générale du fascisme français. ce " fascisme au village " traduit, non pas un mouvement politique global, mais l'idéologie et la nostalgie d'une " nation paysanne " dont les valeurs sont en tout point opposées à celles de la modernité urbaine. du même coup, henry dorgères, dont nous suivons ici la carrière, est plus représentatif des campagnes françaises que l'histoire assez brève de son mouvement ne le laisse supposer.

Traduit de l'anglais (usa) par jean-pierre bardos.