Tant qu'il y aura des atomes ; petite histoire de l'univers et des terriens

Couverture du livre « Tant qu'il y aura des atomes ; petite histoire de l'univers et des terriens » de Dreux De Nettancourt aux éditions Parole Et Silence

On ne peut qu'admirer l'art avec lequel l'auteur présente des notions scientifiques les plus arides à une jeunesse la plupart du temps peu préparée, peu réceptive.

C'est le but recherché, c'est le but atteint. En quelques pages ailées (cf Homère), lumineuses, la fresque de l'Univers tel que la science le voit à l'heure actuelle se déroule devant nos yeux ébahis. Et c'est à une véritable aventure - le mot est bien faible - à laquelle on assiste (...) La vue d'ensemble proposée dans ce livre aux jeunes leur permettra de se familiariser avec leur Univers, dans lequel ils sont jetés (sans l'avoir demandé).
Jetés sur ce caillou, cette planète à laquelle ils devront apporter tous leurs soins si nous-mêmes, adultes, n'avons pas été capables d'en empêcher la détérioration (...) Dans la dernière partie, l'auteur nous donne le choix entre deux explications à la beauté de la nature et des mécanismes subtils de l'évolution (...) Je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage, qui - on le sent - a été écrit dans la jubilation, celle d'appréhender une conception globale, rassemblant en un récit concret et cohérent l'ensemble de nos connaissances scientifiques actuelles, en les présentant avec humour à nos " cadets ", comme nous appelait mon maître Robert Debré.