Sur les traces dune famille de paysans cevenols au xviiie siecle

Couverture du livre « Sur les traces dune famille de paysans cevenols au xviiie siecle » de Bousiges Richard aux éditions Presses Academiques Francophones

Sur les traces de sa famille, l'auteur nous fait découvrir la vie des paysans cévenols au XVIIIe siècle. La formation de la famille, avec ses codes et ses traditions, est présentée dans son cadre montagnard austère et dans son voisinage révélateur de solidarités mais aussi de crédulité. Au delà des activités plurielles et des croyances de ces ancêtres anonymes, c'est la survenue d'évènements importants que le livre illustre: guerre de religion, catastrophes climatiques, révolution tant politique qu' économique avec l'exploitation nouvelle des mines qui bouleverse le paysage et le mode de vie de ces paysans cévenols.