"supplément" de 1938 à Enez-Eusa ; petite histoire inédite de l'île d'Ouessant

Couverture du livre «

• Genre : Tourisme France livres

C'est en 1937 que Noël Spéranze, agacé par les étymologies fantaisistes d'île de l'épouvante que l'on prête à Ouessant, fait paraître ce qu'il qualifie lui-même d'histoire inédite d'Ouessant.

Il s'attache, avant tout, à relater, au fil des nombreuses archives compulsées, ce que fut l'histoire ancienne de l'île : en commençant, bien sûr, par l'origine du nom d'Ouessant-Eusa, étroitement lié à celui de l'antique famille noble des Heusaff.
Puis, de ces lointaines origines jusqu'à la Révolution, c'est à une histoire oubliée, occultée par celle des XIXe et XXe siècles, à celle des anciens seigneurs de l'île et de leurs anciens châteaux, à celle de la retentissante révolte des Ouessantins en 1711, à celle des anciennes coutumes ancestrales que nous sommes conviés.
Bref une petite histoire de l'île d'Ouessant qui fait resurgir un passé effacé et vient heureusement compléter ce que l'on connaissait du passé plus récent de l'île.
En 1938, ayant obtenu des informations complémentaires sur l'histoire d'Ouessant, l'auteur fit paraître un « Supplément pour être ajouter à l'ouvrage au cours de la reliure », soit une trentaine de pages qui viennent compléter la réédition de 2010 d'Enez-Eusa, petite histoire inédite de l'île d'Ouessant.
L'édition de 2011, par contre, comprend bien ce « supplément » ajouté en fin d'ouvrage..

Voyage à Ouessant, à Molène, au Conquet Noel Speranze EDITIONS DES REGIONALISMES

Voir tous les livres de Noel Speranze