Suicide d'artiste

Couverture du livre « Suicide d'artiste » de Ben Vautier aux éditions L'esprit Du Temps

Ce texte en grande partie autobiographique est une théorie de l'exception, développant le rapport de l'artiste à la vie et à la mort, leur génie, leur suicide. Ben vécut une partie de son enfance à Istanbul et arriva à Nice à l'âge de 14 ans. Son oeuvre peinte, écrite, sculptée ou « performée » est dominée par son style art brut. Il définit cependant lui-même son art comme un « un art d'appropriation », déclarant : « Je cherche systématiquement à signer tout ce qui ne l'a pas été. Je crois que l'art est dans l'intention et qu'il suffit de signer pour créer. Je signe donc : les trous, les boîtes mystères, les coups de pied, Dieu, les poules, etc. Je vais être très jaloux de Manzoni qui signe la merde et qui me volera l'idée des sculptures vivantes. » Ce texte inédit, accompagné de nombreuses illustrations et documents, paraît à l'occasion de la nouvelle exposition des oeuvres de Ben à Paris (janvier 2009).