Statistique inférentielle ; idées, démarches, exemples

Couverture du livre « Statistique inférentielle ; idées, démarches, exemples » de Jean-Jacques Daudin et Stephane Robin et Colette Vuillet aux éditions Pu De Rennes

Les ouvrages traitant de la Statistique inférentielle sont souvent soit des recueils de recettes, forts utiles au demeurant, mais ne donnant pas les moyens de comprendre, soit, au contraire, des ouvrages de niveau mathématique élevé et se plaçant dans un cadre général (familles exponentielles ou théorie de la décision) qui dépasse les connaissances mathématiques et les besoins de beaucoup d'utilisateurs potentiels.
Ces derniers sont souvent réduits à appliquer sans comprendre. Cet ouvrage présente les principaux concepts et la démarche de la statistique inférentielle qui n'a pas d'autre objectif que de transporter des affirmations établies sur un (petit) ensemble d'objets, l'échantillon, vers une population plus générale (parfois infinie). La présentation se veut rigoureuse mais sans formalisme excessif.
Nous avons cherché à mettre en évidence la démarche fondée sur la notion de modèle statistique et à l'illustrer par de nombreux exemples traités complètement. Ce manuel s'adresse à des étudiants d'écoles d'ingénieurs ou de commerce, ainsi qu'à des étudiants d'université aussi bien en sciences sociales (économie, gestion, AES) qu'en sciences de la vie (biologie, agronomie, médecine, pharmacie).