Stardust ; le mystère de l'étoile

Couverture du livre « Stardust ; le mystère de l'étoile » de Neil Gaiman aux éditions Au Diable Vauvert

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au coeur d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires, où jeunesse, pouvoir et amour se conquièrent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles... Voir plus

D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au coeur d'une calme forêt anglaise. De l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires, où jeunesse, pouvoir et amour se conquièrent à force de sortilèges, de lames ensorcelées et de fioles de poison.
Entre les deux, il y a le Mur, une infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau. Infranchissable ? Pas tout à fait : tous les neuf ans s'ouvre la Foire des Fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. Mais pour le jeune Tristan Thorn, attendre si longtemps est impossible car il a promis à la belle Victoria, sa voisine, de lui rapporter une étoile filante tombée de l'autre côté...
« Stardust réunit tous les ingrédients d'un vrai conte de fées pour adultes, une fable douce amère entre Tolkien et Tristan et Iseut. » Martin-Pierre Baudry - Chronic'Art

• De Neil Gaiman, je n'ai lu qu'un seul livre "Coraline" qui est aussi assez spécial dans son genre. Voici donc ma seconde lecture de cet auteur assez atypique de par son imagination. "Stardust" est un roman dont la structure plutôt rare est celle du conte, sachant que j'ai fait une formation sur...

De Neil Gaiman, je n'ai lu qu'un seul livre "Coraline" qui est aussi assez spécial dans son genre. Voici donc ma seconde lecture de cet auteur assez atypique de par son imagination. "Stardust" est un roman dont la structure plutôt rare est celle du conte, sachant que j'ai fait une formation sur le conte et que j'adore ce genre littéraire au point de collectionner les classiques, peut-être que cet aspect a fait que je ne pouvais qu'apprécier ce livre.

Tout le folklore féerique y est présent de la sorcière à la grosse verrue jusqu'à l'objet enchanté et au sortilège, de nombreuses références littéraires émaillent également le récit, mais je n'en ai reconnu que certaines, étant loin d'être une érudite.

La trame du conte est présente mais également les personnages essentiels, le héros, sa quête qui se révèle toute différente de ce qu'il envisageait, les méchants, les obstacles, ceux qui vont l'aider, et j'en passe. Tristan est le héros et un jeune homme dont la naïveté va le pousser au delà de ses limites. Les personnages sont attachants, même les - enfin "le" - méchants, c'est pour dire (sauf la sorcière vieillissante, celle-là ne m'a pas trop plu. Il en faut bien).

La plume de l'auteur est poétique et volontairement un peu rétro, parsemé de pointes d'humour. C'est un petit bonus pour recréer l'atmosphère rétro qui se dégage des contes classiques. "Stardust" a été très agréable à lire et m'a donné envie de découvrir d'autres romans de l'auteur et en particulier "neverwhere".

• Je viens tout juste de terminer ce magnifique roman et il a frôlé le coup de cœur. A vrai dire, j'ai déjà vu le film il y a très longtemps mais je ne savais pas qu'il avait été tiré d'un livre. Lorsque j'ai eu l'opportunité de le lire, je me suis empressée de le demander car l'histoire m'avait...

Je viens tout juste de terminer ce magnifique roman et il a frôlé le coup de cœur. A vrai dire, j'ai déjà vu le film il y a très longtemps mais je ne savais pas qu'il avait été tiré d'un livre. Lorsque j'ai eu l'opportunité de le lire, je me suis empressée de le demander car l'histoire m'avait bien plu.

Je ne lui ai pas accordé de coup de cœur tout simplement car je n'ai pas forcément apprécié le style de l'auteur : je l'ai trouvé un peu trop « fade ». Il y avait un grand nombre de descriptions de paysages et j'avais l'impression que Neil Gaiman se focalisait dessus. A certains moments, il laissait les personnages de côté pour pouvoir nous parler plus en détail du contexte dans lequel ils se trouvaient. Or j'aurai préféré qu'il y ait plus de descriptions au niveau des personnages et de leurs relations.
    Ensuite, j'ai pris beaucoup de temps à entrer dans le roman et ce n'est que vers la moitié du livre que j'ai commencé à vraiment le dévorer. Je pense que comme l'addiction n'était pas toujours présente, cela a également joué un rôle dans ma note du livre.

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvée particulièrement fascinante ! Le fait que l'auteur ait écrit sur différents points de vue m'a tout de suite intéressée. Au départ nous nous disons qu'ils n'ont rien en commun mais Neil Gaiman réussit à tous les rassembler pour une finale spectaculaire ! C'était du génie !

Je m'attendais à être déçue par rapport à l'adaptation cinématographique mais en fait, pas du tout ! Le film est en réalité très fidèle au livre. J'appréhendais ma lecture car j'avais tellement aimé le film que j'avais peur que ce soit complètement différent. Cela m'est déjà arrivé vous savez !

Je vous fais l'éloge du récit depuis tout à l'heure mais je ne vous l'ai même pas encore raconté : Tristran Thorn est amoureux de la belle Victoria Forester. Le soir où il décide enfin à la demander en mariage, une étoile tombe du ciel et Victoria demande à Tristran de la lui ramener pour qu'il puisse l'épouser. Bien évidemment, elle lui donne cette quête car elle pense qu'il ne la lui ramènera jamais mais Tristran est fou amoureux et ferait tout pour elle. Il escaladera donc le mur interdit et pénétrera dans le royaume magique de Stormhold.

Tristran m'a assez déroutée comme personnages, déjà dans le film. Je le trouve un peu buté et pas du tout sûr de lui au début du roman. Mais bien heureusement, son caractère se forge au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire. J'ai aussi été assez perturbée par son prénom : dans le film il ne s'appelle pas Tristran mais plutôt Tristan, néanmoins le fait que le « r » se soit glissé dans son prénom a rendu le personnage plus unique.
    Yvaine quant à elle est très drôle et j'ai adoré ses répliques. Je pense qu'elle a été mon personnage préféré durant tout le roman.

La couverture est très simple et classique mais elle n'en est pas moins jolie. Je n'en aurai pas imaginé une meilleure pour correspondre à l'histoire !

Avoir lu ce roman m'a donné envie de revisionner le film, c'est dingue ! Je pense que je sais ce que je vais regarder ce soir ahah !

Conclusion : un roman à la hauteur de mes espérances ! Il y a quelques longueurs qui peuvent gêner le lecteur et également l'écriture qui peut paraître un peu « froide » mais l'histoire en reste tout de même magnifique ! Je vous le conseille fortement.

• Tout d'abord, je vous remercier l'équipe Lecteurs.com pour m'avoir fait parvenir ce livre !

Stardust ou comment passer un bon moment. L’œuvre est composée de dix chapitres copieux et d’une écriture travaillée et coriace parfois un chouia difficile à lire – j’ai dû parfois m’y reprendre à plusieurs fois notamment à cause de ce genre d’aparté qui sont souvent longs et font oublier le début de la phrase quand on arrive à la fin – mais toujours agréable. J’admire aussi le graphisme de chaque début de chapitre donnant du prestige et des allures de grimoire au livre. Ça, c’est pour la forme. En ce qui concerne le fond, il est fort plaisant. Le héros, Tristran, est un jeune homme lambda, trop poétique sur les bords, qui part braver l’inconnu pour les beaux yeux de sa belle, au revoir, rideaux. Voilà, le décor est planté, vous croyez avoir tout vu ? Et là, paf ! Non, ça ne fait pas des Chocapics. Mais il arrive d’autres aventures de je-ne-sais-où dont on ne soupçonne pas l’importance. Le charme de l’histoire réside dans cet embrigadement de personnages aux destins sournoisement liés. Il vous est déjà arrivé de vous rendre compte que votre facteur est le petit neveu de la mère du médecin et de vous dire « Oh que le monde est petit, Dieu du ciel ! » Et bien c’est exactement ça. Un monde petit et pourtant si vaste. Sans facteur. Ni médecin. Mais avec des créatures velues, à plume, à écaille, à laisse avec ou sans magie. De pages en pages, on sourit, on tremble d’effroi – d’ailleurs, je vais aller dire deux mots à l’auteur – et puis on arrive au final. C’est le genre de final où l’on pince la goule et qu’on lâche un « Pas mal, pas mal. » Essayez. Oui, voilà, c’est ça. Neil Gaiman nous invite à aller au-delà du mur, trouver notre voie et la poursuivre sans nous retourner, avec fougue et passion. Et avec un peu de chance, vous tomberez sur une étoile. Dans ses remerciements, l’auteur nomme C.S. Lewis pour, je cite, « m’avoir montré que les contes de fées s’adressaient aussi aux adultes ». Et bin, c’est bien vrai ça ! Comme dirait Madame Semele. Allez, à dans neuf ans !

• Je voudrais remercier Lecteurs.com pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de Explobook.

Il y a fort fort longtemps, j'ai vu le film qui a été adapté mais je ne savais pas du tout que cette histoire était tirée d'un roman.

Pour tout vous dire, je me souviens vaguement du...

Pour tout vous dire, je me souviens vaguement du film. Alors lire le livre après, ne m'a pas dérangé.

Dès que j'ai su que j'allais le recevoir, je n'avais qu'une envie c'était de le lire.

Pour ce qui est de la couverture, je ne l'a trouve pas très jolie et surtout pas assez explicite à mon goût. J'aurais bien aimé avoir quelque chose d'autre qui parle plus (comme par exemple une étoile).

Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal à mettre dans l'histoire. Le vocabulaire employé, j'ai trouvé était assez compliqué. Ensuite, j'ai réussi à m'habitué au vocabulaire et ma lecture s'est presque faite d'une traite (si je n'avais pas eu besoin de dormir).

Bon c'est vrai aussi que Neil Gaiman a été obligé de mettre en place les lieux où se passent l'action. C'est également vrai qu'on rencontre pas mal de personnages dans des lieux différents. Mais après ça va.

Concernant les personnages, ils sont tous très intéressants.
    Le personnage principal, Tristran, est vraiment touchant de par le fait de la promesse qu'il a tenu à sa bien-aimée mais je l'ai trouvé bien naïf. On se doute bien de la réponse de cette dernière quand il va revenir.

La quête de Tristran est très intéressante car je ne m'attendais pas du tout à ce que l'étoile qu'il cherchait soit sous cette forme.
    Et puis, il m'a fait plaisir quand il a pris la bonne décision qui devait être vitale pour notre petite étoile.

Comme j'aime bien la fantasy, je n'ai pas du tout été déçue en ce qui concerne les lieux et les personnages que l'on rencontre (licorne, sorcière, petit personnage poilu .....).

Pour ce qui est de l'écriture de Neil Gaiman, comme je le disais au début de ma chronique j'ai eu du mal à m'y faire de part le vocabulaire utilisé mais après on rentre tellement bien dans l'histoire qu'on ne fait plus du tout attention au style utilisé.

En fait même si l'histoire a mis du temps à se mettre en place, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aurais bien aimé en avoir plus à lire car j'ai bien été triste de laisser mes compagnons de voyage lorsque j'ai tourné la dernière page.

Comme je suis d'une nature curieuse, j'ai hâte de pouvoir revoir le film et de pouvoir me faire un avis avec mes yeux d'adulte, et surtout de pouvoir comparer le livre avec le film.

Peut-être même que je ferai un article sur le blog pour vous dire lequel des deux j'ai préféré.

• Un super roman de fantasy, bien rythmé, de la magie, de l'action, de l'humour, de l'amour, du mystère...
    Idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la fantasy !

Idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la fantasy !