Stabat murder

Couverture du livre « Stabat murder » de Sylvie Allouche aux éditions Syros
  • Editeur : Syros

Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes, étudiants au Conservatoire national de musique de Paris, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours international ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que dans cette enquête, chaque minute compte...

Articles (1)

J’ai été scotchée. Ce bouquin illustre parfaitement à quel point il est dangereux néfaste de pousser son enfant dans des objectifs de vie qu’il n’a pas choisi...

• Valentin, Sacha, Matthis et Mia sont trois jeunes entre dix-sept et dix-huit ans, élèves du Conservatoire national de musique de Paris, qui préparent d'arrache-pied un concours international de piano avec leur professeur Laurent Sabonès. Ils disparaissent tous en même temps et se retrouvent...

Valentin, Sacha, Matthis et Mia sont trois jeunes entre dix-sept et dix-huit ans, élèves du Conservatoire national de musique de Paris, qui préparent d'arrache-pied un concours international de piano avec leur professeur Laurent Sabonès. Ils disparaissent tous en même temps et se retrouvent séquestrés et drogués.

Lorsque la police réalise qu'il s'agit bien d'un enlèvement, la commissaire Clara Di Lazio hérite de l'affaire qui devient alors très préoccupante.
    Les parents ne sont pas tous exempts de reproches. Un couple se trouve à l'étranger et semble peu pressé de rentrer, une mère se révèle hyper-protectrice avec son fis, une autre carrément indigne a littéralement rejeté un enfant qu'elle ne désirait pas.

L'atmosphère est très sombre dans ce roman policier pour adolescents. La situation tragique à laquelle sont confrontés les jeunes gens rend la lecture pesante, la tendance à l'emportement de la policière à qui cette affaire rappelle le triste souvenir d'un frère disparu dans des circonstances analogues renforçant encore un peu une tension dramatique qui va crescendo jusqu'au dénouement final.

Heureusement, pour illuminer le récit il y a Élise, l'ex petite amie de Matthis toujours amoureuse du garçon. Étudiant le violoncelle elle croise régulièrement les mousquetaires du piano. Son franc-parler, ses réparties caustiques, sa bonne humeur, son humour, son dévouement pour des camarades en difficulté en font le personnage le plus attachant du récit.

L'intrigue ne brille pas par son originalité alignant allègrement quelques clichés, notamment dans une description quelque peu stéréotypée des enquêteurs, mais reste une bonne approche du roman noir pour des ados, avec un suspense assez soutenu, quelques valeurs de tolérance subrepticement glissées, et une fin émouvante où « la musique, comme un baume, se pose sur les cœurs ».

• Quel livre, un thriller poignant dès le début.

Quel livre, un thriller poignant dès le début.

Il y a 4 jeunes, Mia, Matthis, Sacha et Valentin. 4 fous de la musique et surtout de piano. Ils sont tous au Conservatoire national de la musique. Ils sont à 1 mois du grand concours, où tous les 4 sont inscrits. Jusqu’au jour, où, tous les 4 disparaissent en même temps.

Leurs familles respectives font tous à la police mais pas au même endroit ni à la même heure. Mais la commissaire qui va prendre en charge l’affaire va comprendre que ces jeunes ont la même passion, la musique.

L’auteur nous embarque dans cette histoire de fous et de suspense. Où sont ces 4 jeunes et surtout pourquoi les avoirs enlevés ?

Elle nous parle de chaque enfant et chaque parent un par un. On part dans une superbe intrigue où on reste en haleine jusqu’au bout. Je n’ai pas réussi à le lâcher. Je voulais absolument savoir LE pourquoi et surtout QUI les avaient enlevés ?

Je n’ai pas du tout été déçu par ce roman. Alors un conseil, courez le lire.

Nous découvrons l'histoire de quatre adolescents qui ne vive que pour la musique. Ils se préparent pour le grand concours international et pas que. Ce concours permet au meilleur des participants d'avoir une très belle carrière par la suite. À un mois du concours, voilà que nos quatre élèves disparaissent sans laisser un mot. Où sont-ils passés? Sont-ils partis en virer? Les a-t-on enlevé? Je vous laisse le soin de le découvrir.

Wouah!!! J'ai complètement été transporté par cette histoire. Ce thriller est bien mené et surtout l'intrigue nous donne envie de continuer. Par contre, ce thriller est pour jeune public donc, il est léger, sans violence, mais tellement intrigant que l'on ne peut plus lâcher ce livre.
    Le plus dans ce livre, ce sont les différents points de vue qu'on y découvre. Je ne vous en dis pas plus sinon je risque de spoiler concernant nos quatre disparus.

Nous faisons connaissance avec le commissaire Di Lazio qui est en charge de cette mystérieuse disparition. Elle ne va rien lâcher et elle va tout donner afin de retrouver nos quatre ados. Son passé nous touche et l'on comprend pourquoi elle ne lâche rien.
    Quant à eux, on n'en sait pas plus mis à part ce que l'on sait déjà.

La plume de l'auteure est fluide, légère et surtout surprenante. Elle nous surprend à chaque fois que l'on tourne une page. Entre suspens, angoisse, tension et stress, je peux vous garantir que vous allez en frissonner.

Pour conclure, un thriller léger, mais tellement prenant. La commissaire va nous prouver qu'elle ne lâchera rien et nous pouvons qu'enquêter avec elle afin d'avoir le fin mot de cette histoire. Tous les ingrédients sont présents pour passer un moment d'angoisse et de frayeur, mais tout en douceur, je vous rassure. Vous l'avez compris, je vous le recommande à 100%.
    8/10

Un thriller efficace, l'intrigue démarre très vite, mais se termine un peu trop vite aussi à mon goût. L'idèe est intéressante et originale, mais les personnages ne sont pas assez aboutis à mon goût. Ce qui n'empêche pas l'histoire que vous accaparer et de vous mener jusqu'à la dernière page.
    Un e lecture, somme toute très agréable et prenante mais qui manque de ce petit quelque chose qui en aurait fait un livre qui marque les esprit.