Spellman et associés

Couverture du livre « Spellman et associés » de Lutz-L aux éditions Albin Michel

Nom : Isabel (Izzy) Spellman Âge : 28 ans Profession : détective privé (San Francisco) Passe-temps : fouiller les comptes en banque de ses futurs ex Caractéristique principale : se méfie de tous les Spellman Qui pourrait résister aux Spellman, la famille la plus sérieusement fêlée de la Côte Ouest ? Certainement pas leur fille, Izzy, associée et néanmoins suspecte. Car pour ces détectivesnés, rien n'est plus excitant que d'espionner, filer, faire chanter ... les autres Spellman, de préférence.

Mélange détonnant d'humour et de suspense, ce best-seller international (et son héroïne) a fait craquer Hollywood : vous n'êtes pas près d'oublier les Spellman !

« Le livre le plus drôle que j'ai lu depuis des années. » Lauren Weisberger, auteur du Diable s'habille en Prada.

« Un très curieux roman déjanté, insolite, avec des enquêtes frappadingues teintées d'une poésie burlesque. » Marie France.

« Un suspense plein d'humour, qui tient en haleine autant qu'il fait rire. » Prima.

« Avec ce premier roman, Lisa Lutz s'offre une place de choix dans l'univers littéraire humoristique américain. » Matin Plus.

UN livre à lire dans le train.... plaisant mais bon je m'attendais à un déferlement d'hilarité, quelques scènes rigolotes mais sans plus

• La couverture de ce livre ne m'attirait vraiment pas.
    Le graphisme et les couleurs sans doute.

La couverture de ce livre ne m'attirait vraiment pas.
    Le graphisme et les couleurs sans doute.
    C'est une façon de présenter les faits, au travers d'une narration qui peut sembler inintéressante. Et puis au fil de la lecture, je me suis prise de sympathie pour cette famille de détectives, en particulier pour la gent féminine, les deux soeurs et la mère. Elles ont du talent pour fourrer leur nez partout, sans aucun respect de la vie privée. A cela s'ajoute une addiction incontrôlée pour la négociation. Tout s'achète, tout se vend.
    Les relations intra familiales sont décortiquées en passant par toutes sortes d'émotions sur l'air du "je t'aime, moi non plus".

Un autre livre présenté comme comédie humoristique, et qui finalement se révèle destiné davantage aux lectrices qu' aux lecteurs... De plus, il n' y a pas vraiment d' intrigue, juste une succession de souvenirs évoqués par Isabel Spellman, la fille aînée de la famille de detectives privés.

• Izzy est la fille d'un couple de détective. Depuis son enfance, elle travaille avec eux dans leur agence. David son frère a choisi une autre voie puisqu'il est devenu avocat. Quant à Rae, la petite soeur, elle est tellement curieuse que son destin est tout tracé. Puis pour finir les...

Izzy est la fille d'un couple de détective. Depuis son enfance, elle travaille avec eux dans leur agence. David son frère a choisi une autre voie puisqu'il est devenu avocat. Quant à Rae, la petite soeur, elle est tellement curieuse que son destin est tout tracé. Puis pour finir les présentations, l'oncle Ray un miraculé du cancer qui s'échappe de temps en temps... Toute cette famille déjantée (à part David) vit ensemble et je peux vous dire qu'Izzy en voit de toutes les couleurs !

Ce premier tome des Spellman présente la famille dans son ensemble. Même si la narratrice reste Izzy tout au long du bouquin, les autres membres de la famille tiennent une place importante. L'auteure s'attache aux détails et anecdotes sur la famille pour bien planter le décor !

En effet, cette famille regorge de personnalités déjantées et complètement loufoques ! Je peux par exemple vous dire qu'ils sont prêts à se surveiller les un les autres ! Autant ne pas avoir de nouveaux petits copains dans les parages... malheureusement pour Izzy, c'est le cas ! Il va y avoir (du sport) et de l'aventure dans l'air !

Mes collègues m'ont dit énormément de bien de cette série, même si je crois que les livres peuvent se lire indépendamment. Ce mélange de chick-lit et de polar m'a bien amusé et j'ai passé un agréable moment. Ce tome s'attarde vraiment sur la présentation de chaque membre de la famille et est rempli d'anecdotes diverses et variées. Je pense qu'il faut vraiment lire les suivants pour avoir réellement une histoire policière. J'ai été un peu déçue que le côté chick-lit prenne un peu le dessus par rapport à l'histoire policière. Malgré tout, je pense que c'est un livre idéal pour l'été car il mêle humour et polar : deux genres que je ne suis pas habitué à cotoyer ensemble ! ^^

Bref, un bon moment sans prise de tête avec quelques petites touches d'humour ! Et en plus, il est en format poche, donc autant en profiter ! ;)

• J'ai dévoré ce livre d'une famille de détectives où le métier s'apprend tout naturellement dès le plus jeune âge. La curiosité m'a menée jusqu'au bout tellement j'avais hâte de savoir de quelle manière allait nous sortir de la crise familiale qu'il avait mise en place.

Le roman est réussi...

Le roman est réussi puisqu'il nous ménage des surprises jusqu'au grand final. Cependant certains rebondissements sont en fait très prévisibles et entraînent même une lassitude en raison de leurs répétitions. Le livre semble écrit pour une série télé. On imagine très bien les découpages des épisodes au moment de certaines scènes et le côté excessif (voire très excessif) de certains personnages semblent créé pour appâter un téléspectateur..

Lorsque j'ai emprunté ce livre à la médiathèque, il se trouvait sur l'étagère « passerelle », destinée à conduire des petits lecteurs ou des ados vers des livres plus élaborés mais aussi sensée conduire des adultes ou des lecteurs chevronnés vers des lectures plus accessibles ou de détente. Je trouve que sa place est bien là puisque l'auteur privilégie les images et les rebondissements tout à fait propres à attirer un nouveau lectorat.

Pour ma part, ce livre a constitué une pause entre deux livres aux scénarios plus profonds et complexes.

en attendant d'avoir le 3eme épisode bientôt, je me relis le premier tome des aventures Spellmanienne. un véritable Bonheur! Une famillle complétement loufoque qui me font pleurer de rire. Ce livre est une véritable thérapie contre la morosité, bref... j'adore et je vous le recommande vivement!

Univers vraiment plaisant, à lire et à re-re-relire !